le traité de Saint Clair sur Epte

Organisation d'évênements, rencontres, associations...

le traité de Saint Clair sur Epte

Messagede walfroy » Mar Juil 29, 2008 12:27 pm

Juste ce petit message pour vous informer que le pour l'année 2011 (c'est tout de même bientôt!) devrait se dérouler un assez gros truc en Normandie pour fêter le rattachement de la Normandie à la France. Il y aura la rencontre de Rollon et de Charles le Chauve à St Clair sur Epte! Il va donc falloir des Carolingiens pour faire face aux Vikings!
Voilà, je vous tiendrais au courant des évènements au fur et à mesure.
Walfroy.
Image
walfroy

Re: le traité de Saint Clair sur Epte

Messagede agarwaen » Mar Juil 29, 2008 3:11 pm

walfroy a écrit:Juste ce petit message pour vous informer que le pour l'année 2011 (c'est tout de même bientôt!) devrait se dérouler un assez gros truc en Normandie pour fêter le rattachement de la Normandie à la France. Il y aura la rencontre de Rollon et de Charles le Chauve à St Clair sur Epte! Il va donc falloir des Carolingiens pour faire face aux Vikings!

Ca nous laisse trois ans pour recruter ! Au boulot !

walfroy a écrit:Voilà, je vous tiendrais au courant des évènements au fur et à mesure.

Y'a intérêt ! :twisted:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Mar Juil 29, 2008 6:36 pm

Oui, trois ans c'est long mais c'est également très court pour avoir une troupe cohérente et de qualité!
L'idéal serait de pouvoir commencer à se produire l'an prochain, peut être pour le week end viking de Marle du mois de mai (comme ça ils auront un groupe plus historique que des normands XIème!) :chaise:
Image
walfroy

Messagede Hartmod » Mer Juil 30, 2008 11:16 am

Foulques Nerra devrait être côté caro à cette occasion !! :D
J'ai entendu parlé de Floriferum Bucler et La confrérie Nornmande côté normand évidement.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Warulfe Garoux » Mer Juil 30, 2008 12:02 pm

J'ai pratiquement terminé les corrections de mon costume burgonde.
Je vais pouvoir me consacrer exclusivement au costume de warulfe à compter de cet hivers.
Il est vrai que même si 2011 nous laisse 3 ans de préparation, celà va arriver relativement vite.
J'essaierai d'être prêt pour marle l'an prochain, au moins au niveau civil.
Dernière édition par Warulfe Garoux le Mer Juil 30, 2008 11:40 pm, édité 1 fois.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Mer Juil 30, 2008 12:56 pm

Foulques Nerra devrait être côté caro à cette occasion !! :D

C'est d'ailleurs pour cela que je vous ai écrit directement! :D

L'idéal serait que l'on puisse se faire une première idée au mois de mai prochain, que l'on sache sur combien de personnes on peut compter et sur les détails à fignoler.
Image
walfroy

Messagede Kyriel » Mer Juil 30, 2008 1:25 pm

Vu que ce bon roi Salaün et ses prédécesseurs ont envoyé occasionnelement des troupes pour aider les francs et si vous acceptez ma femme et moi serions heureux de voir tout ça avec vous.

Les costumes civils devraient finir de voir le jour cet hiver (Waruuuuullllfffffeee au secours, j'ai encore plein de questions!!!)
Est-ce l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?
Kyriel

Messagede walfroy » Mer Juil 30, 2008 2:27 pm

Vous êtes bien entendu les bienvenus. Je dis toujours que plus on est de fous, plus on rit :mrgreen:
C'est toujours super d'avoir des personnes représentant différentes contrées/régions/pays (rayer la mention inutile!)
Le tout est que ça se passe dans la bonne humeur! :biere:
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Juil 31, 2008 12:22 am

Comme je l'ai souligné, dans le message consacré à marle, nous avons rencontré argawen et moi, Didier vimond de la troupe normande présente à marle.
Il nous avait parlé de certain impératif comme la cape pourpre et une cervelière au lieu du morion. Il serait peut être bien si il existe déjà, de nous faire connaître le cahier des charges pour la tenue vestimentaire civil et militaire. Il serait aussi utile de remettre au gout du jour, la possibilité de se rencontrer pour une ébauche de travail.
Argawen il faut absolument que je te prête le psautier de Stuttgart pour que tu le scannes, afin que tout le monde en profite.
Je parts en vacances demain et je reviens vers le 16 aout. Je te contacte à mon retour pour voir si le scan est toujours possible avec un fichier PDF.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Jeu Juil 31, 2008 8:29 am

Il n'y a aucun impératifs avec les tenues. Se seront celles que vous auraient confectionnées. Nous n'avons pas décidé d'un code couleur et fort heureusement!
Le manteau pourpre serait réservé à la garde royale, mais va t il y avoir un manteau pour une manif en été? Je n'en suis pas certain.
Pour ce qui est du "morion", nous en avons déjà discuté à la création de ce forum. Nos recherches nous font pencher pour des casques de type cervelière voir de certains "nasal" qui sont datés du Xème. Tout ce que l'on souhaite c'est à cette occasion pouvoir donner une image "réaliste" "probable" du carolingien.
Ce que je peux vous faire d'ici quelques semaines, c'est une sorte de catalogue (non exhaustif) sur ce qui pouvait se porter à l'époque. Après c'est à chacun de faire ses recherches en fonction de ces centres d'intérêts (rang, localisation géographique ou autre...)
Image
walfroy

Messagede agarwaen » Jeu Juil 31, 2008 9:40 am

Warulfe Garoux a écrit:Argawen il faut absolument que je te prête le psautier de Stuttgart pour que tu le scannes, afin que tout le monde en profite.
Je parts en vacances demain et je reviens vers le 16 aout. Je te contacte à mon retour pour voir si le scan est toujours possible avec un fichier PDF.

Je serai absent tout le mois d'août, mais dès que j'aurai repris le boulot, aucun problème pour faire des scans !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Retourner vers Organisation