Quels protections de corps

Suivi de l'organisation des festivités de 2011 autour des 1100 ans du traité de Saint-Clair sur Epte (fondation de la Normandie)

L'haubergeon maille ronde riveté
11
29%
L'haubergeon maille plate riveté
4
11%
la lamélaire
9
24%
La broigne type Charavine.
9
24%
Autres
5
13%

Nombre total de votes : 38

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 7:35 pm

Pour le coté franc, histoire d'aborder le cahier des charges.
Là le choix est plus compliqué puisqu'il faut pour la maille tenir compte du diamètre des anneaux du 6, 7 ou 8mm. Pour les lamélaires de la forme et de la dimension des écailles.
Warulfe Garoux

Re: Quels protections de corps

Messagede Hengist » Lun Mai 25, 2009 8:18 pm

en ce qui me concerne aucune protection corporelle apparente je ferai le pleupleu
par contre nous avons évoqué avec greg l'idée d'une protection moderne cachée sous les vêtements
Hengist

Messagede walfroy » Lun Mai 25, 2009 9:05 pm

Dans la liste que tu mets là, je serai tenté de dire les 5 à la fois mon capitaine! si les formes correspondent à l'iconographie de l'époque. Il faudrait vérifier pour les mailles si les deux existent, encore que...
Par contre pour rouvrir un vieux serpent de mer, je rajouterai qu'il faut obligatoirement des gants et des protections d'avant bras pour entrer en lice. J'ai encore vu des a......is combattre les mains nues dimanche dernier !
Image
walfroy

Messagede Hengist » Lun Mai 25, 2009 9:07 pm

Quelles sont les sources pour la lamélaire????
Hengist

Messagede walfroy » Lun Mai 25, 2009 9:29 pm

On a au moins un bas relief en ivoire qui est à la cathédrale de Nancy.
Il faut que je scanne la photo, mais je pense que l'on peut la trouver sur le site de Rodoric: http://rodoric.skynetblog.be
Image
walfroy

Messagede Sven » Lun Mai 25, 2009 9:41 pm

walfroy a écrit:On a au moins un bas relief en ivoire qui est à la cathédrale de Nancy.
Il faut que je scanne la photo, mais je pense que l'on peut la trouver sur le site de Rodoric: http://rodoric.skynetblog.be

En effet (si je puis me permettre):

http://rodoric.skynetblog.be/category/1 ... 8-10i%E8me

http://storage.canalblog.com/82/18/564392/35444638.jpg
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede agarwaen » Lun Mai 25, 2009 9:42 pm

Une lamellaire dans une tombe alamane du VIIème siècle
Il me semble qu'on en voit aussi sur un plat de reliure en ivoire... faudrait retrouver lequel.

J'ajouterai la broigne à écailles à la liste.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Lun Mai 25, 2009 9:48 pm

Merci Sven, c'est bien cela.
C'est vrai Warulfe, tu as oublié la broigne à écailles! Maintenant reste à savoir si l'on prend les écailles de cuir et de métal ? Pour ma part, je dirai les deux.
En relisant le sondage je viens de me rendre compte que tu avais mis riveté. Malheureusement tout le monde n'a pas forcément les moyens d'avoir du riveté. Je préfère une personne avec une aboutée qui à une allure cohérente qu'une personne avec une riveté à manches longues par exemple.
Image
walfroy

Messagede Sven » Lun Mai 25, 2009 9:54 pm

Peut-être que c'est possible d'organiser une commande groupée de mailles rivetées histoire d'avoir des prix intéressant?
Sven

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 10:44 pm

C'est vrai Warulfe, tu as oublié la broigne à écailles! Maintenant reste à savoir si l'on prend les écailles de cuir et de métal ?

C'est pour celas entre autre que j'ai rajouté une option autre, rajouter les éventuels oublis.

En relisant le sondage je viens de me rendre compte que tu avais mis riveté. Malheureusement tout le monde n'a pas forcément les moyens d'avoir du riveté. Je préfère une personne avec une aboutée qui à une allure cohérente qu'une personne avec une riveté à manches longues par exemple.

Tu as tout à fait raison .
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Lun Mai 25, 2009 11:04 pm

Au fait, j'avais pas voté...

Pour ma part, j'aurais tendance à valider :
- maille ronde rivetée dès lors qu'elle a la bonne forme
- broigne à plaques type Charavines
- broigne à écailles, avec une mise en garde sur la mobilité (système de la jupe)
- lamellaire cuir ou métal, mais comme dit Warulfe, il va falloir étudier la forme des lamelles et leur montage

Je suis plus réservé sur la maille plate. Je me demande si ça vaut le coup d'accepter les mailles plates si la forme est bonne... (coupe haubergeon)

Se pose également la question des différences de statut... Qui porte quelle armure ? Question dangereuse parce qu'on a bien peu d'éléments pour trancher dans un sens ou l'autre.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hartmod » Mar Mai 26, 2009 8:35 am

broigne à plaques type Charavines

Le risque avec cette armure c'est qu'elle soit très mal réalisée et que cela ressemble à une armure pour playmobile.

Pour les riches j'aurais tendance à vouloir que ce soit la broigne à écaille qui soit privilégié c'est bien ce qu'on voit sur le psautier de stuggart.
Pour les moins riches soit en bliaud soit en simple protection de cuir.

Je demande l'ajout de simple vêtement de cuir pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque d'alleren mêlée en bliaud. C'est mon cas :)

est ce qu'on accepte "rien" comme protection, c'est à dire juste un bliaud. A Hastings c'est autorisé, au collectif bouvines c'est interdit. J'aurais plutôt tendance à l'autoriser pour ceux qui ne pleurent jamais.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede walfroy » Mar Mai 26, 2009 9:21 am

Si tu es en deuxième ligne, tu ne risque pas grand chose. J'ai combattu des années en bliaud sans jamais avoir de bobos. Bien sur il faut connaitre les gens en face mais si ils sont sérieux, pas de problèmes.
Pour ce qui est de l'allure des combattants, même en respectant à la lettre le cahier des charges, certains auront toujours l'air de playmobils!!! :lol:
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mar Mai 26, 2009 10:46 am

Le risque avec cette armure c'est qu'elle soit très mal réalisée et que cela ressemble à une armure pour playmobile

On peu soumettre la validité de la réalisation au vote du collectif, qui décide d'en valider ou pas la réalisation. Le problème que tu exposes peu arriver aussi avec un costume civil. Je ne vois pas plus de difficulté à réaliser une broigne type Charavine, que le costume civil.
Pour ceux qui souhaite combattre avec leur tunique, je pense tester, pour mon personnage burgonde, les protections de torse utiliser en motocross sous la tunique.
Warulfe Garoux

Messagede Sven » Mar Mai 26, 2009 11:03 am

J'avais acheté un plastron d'équitation mais c'est vraiment "gros".
Sven

Suivante

Retourner vers Projet 911-2011