Quels types de casque acceptons nous?

Suivi de l'organisation des festivités de 2011 autour des 1100 ans du traité de Saint-Clair sur Epte (fondation de la Normandie)

Quels types de casque acceptons nous?

Morion
8
21%
Cervelière sans nasal
15
38%
Cervelière avec nasal
14
36%
Autres
2
5%

Nombre total de votes : 39

Re: Quels types de casque acceptons nous?

Messagede Till smidr » Lun Juin 15, 2009 9:46 pm

je vais voir les macabés :lol: pour te donné mon avis pour les fogli 16 et 17 je serais bien tenté de dire que tu n'aurais pas completement tort en partant du principe que sur certain foglio nous avons des elephants d'asie ou d'afrique?? je ne crois pas pouvoir me fier aux oreilles pour le definir. Si il s'agit bien d'elephants d'asies et si il y as un lien entre les fogli 16 et 17 et celui aux elephants je ne serais pas etonné qu'il sagisse de description rappporté s'inspirant soit de casque type Vanceslas (normand) ou encore de type Rus ou Khazars. Et la je rentre dans un debat de qui et de quoi est en representation sur ces fogli mais une chose est pratiquement sur c'est bien de l'ennemi.
Le casque de st Vit me semble le plus approprier et le plus commun chez nous aussi.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Warulfe Garoux » Mar Juin 16, 2009 3:18 am

les éléphants sont probablement une illustration de psaumes comme celui ci dessous.
18 Et il entra en Égypte avec une grande multitude, avec des chars et des éléphants, et les cavaliers, et un grand nombre de navires:
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 20, 2009 11:48 am

Voici une proposition de cervelière de base, fait par Marc de rêves d'acier. Des améliorations et/ou des options peuvent être apportés. Aucun prix n'a été fixé pour l'instant, il dépendra des modifications que nous apporterons au modèle de base.
Image
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Sam Juin 20, 2009 1:27 pm

Voilà une bonne base de départ. J'aurai une ou deux remarques à faire. La base de cette cervelière est ronde ce qui fait une tête bizarre. De plus il me semble que le front touche fort le casque ce qui peu être dangereux en cas de coup. Il serait mieux que ce casque ait une base un peu plus ovale, qui épouse mieux la forme de la tête. Sinon, pour le reste, je la trouve sympa, simple et efficace. On peut peut être également penser à une jugulaire pour qu'il n'y ait pas de soucis de chute.
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 20, 2009 1:37 pm

C'est cette base ronde justement qui m'a plus au premier abord. Le problème du conique est qu'il ressemble trop au casque normand.
Pour la taille du casque, le modèle était trop petit pour sa grosse tête. :lol:
Toutes les options sont possibles, apport d'une jugulaire, d'un nasale pour ceux qui le souhaitent, voir de l'habillage intérieur.
C'est juste une base de départ permettant, si d'autres personnes sont intéressés, d'arriver à une commande groupé pour un prix concurrentiel.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Sam Juin 20, 2009 3:38 pm

Quand je parle de base ronde, c'est au niveau du tour de tête. Pour la forme elle me plait également. Tu me rassures quand tu dis que le casque est trop petit pour sa tête, mais le problème de cette forme c'est que quand tu augmente la taille tu as l'air d'un champignon! C'est pour ça que je parlais de "tour de tête" de forme ovale.
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 20, 2009 6:36 pm

Tu aurai un croquis ou un casque existant pour que je me fasse une idée?
Warulfe Garoux

Messagede Liudolf » Mar Juin 23, 2009 8:52 pm

Je ne vous recommande pas un casque à base ronde: pour avoir eu une copie du Gjermundbu fidèle à l'original, donc rond, je ne vous raconte pas (oh et puis si je vous raconte) les problèmes de calage et de mal de crâne au bout de 10 mn.
Liudolf

Messagede walfroy » Sam Juin 27, 2009 2:22 pm

Bon avec une petite image, ça devrait être plus simple...
Image
Voici un casque à base circulaire ou ronde.

Image
Et là, un casque à base "ovale", qui reprend la forme de la tête.
Cette deuxième forme est beaucoup plus confortable à porter et fait que la tête ne ressemble pas à un champignon! (mais c'est une question de gout! :lol: )
Image
walfroy

Messagede agarwaen » Lun Juin 29, 2009 12:00 am

Il sort d'où le deuxième ? Il est daté de quand ? Parle, canaille ! :twisted:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Lun Juin 29, 2009 8:01 am

Le premier est un casque qui vient de Groninge et le second est celui dit "de Tarasov". Les deux étaient datés dans une fourchette V/VIIème siècle, mais qui est remis en cause par pas mal de monde de l'histoire de l'art pour. On irait maintenant jusqu'au Xème (Je ne peut que leur donner raison aux vues des icono d'époque! :lol: ).
Image
walfroy

Messagede agarwaen » Lun Juin 29, 2009 10:56 am

Il a l'air magnifique : ça donne envie de m'en faire faire un !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 29, 2009 11:32 am

Merci walfroy, je comprends mieux maintenant. Comme le dit agarwaen le second casque est digne d'intérêt. 8)
Warulfe Garoux

Messagede Rodoric » Mer Juil 01, 2009 11:06 am

attention quand même ce casque semble être toujours daté par les archéologues du 7ieme max.
je vais demander l'avis de l'expert Damien Glad
ImageImage
Rodoric

Messagede Damianus » Mer Juil 01, 2009 2:09 pm

Dans le livre de Manhand Vogt ce casque est connu sous le nom de "Voivoda". Il fait parti des casques à bandes (Bandhelme) à rapprocher du Bretzelheim mais à différencier des types St Vid/Narona faisant parti de la même famille. Sa typologie le renvoit aux VIe-VIIe siècle (voir le catalogue du Manhand Vogt). De même dans celui de Damien Glad. Quand à l'origine de ce casque évoqué dans l'ouvrage de Damien, il passerait très difficilement pour du Carolingien.
Paulus Claudius Damianus Marcellinus.

Image

http://monsite.orange.fr/lesherculiani/index.jhtml
Nouveau forum de l'Antiquité tardive:: http://schnucks0.free.fr/forum/index.php
Damianus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet 911-2011