Projet 911 - 2011 / Saint clair sur epte

Suivi de l'organisation des festivités de 2011 autour des 1100 ans du traité de Saint-Clair sur Epte (fondation de la Normandie)

Re: Projet 911 - 2011 / Saint clair sur epte

Messagede Rodolphe » Lun Juin 01, 2009 10:03 am

Est ce que vous pensez reconstituer la cérémonie de l'hommage de Rollon à Charles le Simple ?

Si c'est le cas il va falloir que quelqu'un se lance dans la reconstitution d'un souverain (je n'en ai jamais vu, personne ne l'a encore jamais fait ?).
Pour celui qui se verrait bien sur le trône royal, voici un petit article très intéressant (que j'avais lu dans le cadre de mon master) sur les représentations iconographiques des souverains carolingiens, on y trouves des infos sur les couleurs portées, les insignes royaux et impériaux, etc...: http://digital.casalini.it/editori/default.asp?codice_editore=EFDR&codice_opera=07184077&tipologia=A&progressivo=0004&comando=indice# (cliquer sur anteprima online pour le lire sans l'acheter)
Rodolphe

Messagede Hartmod » Lun Juin 01, 2009 12:06 pm

Est ce que vous pensez reconstituer la cérémonie de l'hommage de Rollon à Charles le Simple ?

l'évènement parfait serait de prendre les évènements historiques.
- les vikings arrivent et font leur bazar
- les francs arrivent et leur font face
- bataille (défaite viking)
- cérémonie le traité, le baptême, le gag du pied
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Rodolphe » Lun Juin 01, 2009 12:43 pm

le gag du pied

Il me semble bien avoir lu quelque part (j'essaierai de retrouver où) que cette anecdote est une invention plus tardive...Ce qui n'est pas étonnant : sérieusement, envoyer valser le roi franc au moment ou il vous concède des territoires et sa fille, c'est de l'inconscience politique :badking:
Rodolphe

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 01, 2009 5:27 pm

corwi a écrit
Plutôt haut, les triangles... On évite de se retrouver avec des patrons XIVème, hein ? Ca commence sous les bras :mrgreen: Ca fait trapèze. (Ca tombe bien, vu qu'on est certains à faire les clowns, on va pouvoir ouvrir un cirque 8) )

ça ne va pas faire trop byzantin comme forme?
Warulfe Garoux

Messagede Corwinna » Lun Juin 01, 2009 6:02 pm

Trapèzoïdal, ou rectangulaire. Formes simples...
Pour le Byzantin... C'est plutôt que leur forme de vêtement "normal" (hors jet set, apparat, etc) est simple, somme toute (et même en jet set, la forme de base est simple) :lol:
La différence est surtout dans la déco, as always. Et dans la longueur :D
Et puis, même, ne pas oublier que dans la jet set, la mode est de suivre ce que font les Byz... Même que Charlemagne ne la suivait pas, cette mode, ce qui a été signalé :lol:

"Vie"de Charlemagne, par Eginhart : (Retranscription par ma copine Elisabeth Ruchaud ;))

[23]Le costume ordinaire du roi était celui de ses pères, l’habit des Francs ; il avait sur la peau une chemise et des haut-de-chausses de toile de lin ; par-dessus étaient une tunique serrée avec une ceinture de soie et des chaussettes ; des bandelettes entouraient ses jambes, des sandales renfermaient ses pieds, et l’hiver un justaucorps de peau de loutre lui garantissait la poitrine et les épaules contre le froid. Toujours il était couvert de la saye des Wénètes et portait une épée dont la poignée et le baudrier étaient d’or ou d’argent ; quelquefois il en portait une enrichie de pierreries, mais ce n’était jamais que les jours de très grandes fêtes, ou quand il donnait audience aux ambassadeurs des autres nations. Les habits étrangers, quelque riches qu’ils fussent, il les méprisait et ne souffrait pas qu’on l’en revêtit. Deux fois seulement, dans les séjours qu’il fit à Rome, d’abord à la prière du pape Adrien, ensuite sur les instances de Léon, successeur de ce pontife, il consentit à prendre la longue tunique, la chlamyde et la chaussure romaine. Dans les grandes solennités, il se montrait avec un justaucorps brodé d’or, des sandales ornées de pierres précieuses, une saye retenue par une agrafe d’or, et un diadème tout brillant d’or et de pierreries, mais le reste du temps ses vêtements différaient peu de ceux des gens du commun."
in Vita Caroli Magni imperatoris Livre III

En latin ça donne
[23] Vestitu patrio, id est Francico, utebatur. Ad corpus camisam lineam, et feminalibus lineis induebatur, deinde tunicam, quae limbo serico ambiebatur, et tibialia; tum fasciolis crura et pedes calciamentis constringebat et ex pellibus lutrinis vel murinis thorace confecto umeros ac pectus hieme muniebat, sago veneto amictus et gladio semper accinctus, cuius capulus ac balteus aut aureus aut argenteus erat. Aliquoties et gemmato ense utebatur, quod tamen nonnisi in praecipuis festivitatibus vel si quando exterarum gentium legati venissent. Peregrina vero indumenta, quamvis pulcherrima, respuebat nec umquam eis indui patiebatur, excepto quod Romae semel Hadriano pontifice petente et iterum Leone successore eius supplicante longa tunica et clamide amictus, calceis quoque Romano more formatis induebatur. In festivitatibus veste auro texta et calciamentis gemmatis et fibula aurea sagum adstringente, diademate quoque ex auro et gemmis ornatus incedebat. Aliis autem diebus habitus eius parum a communi ac plebeio abhorrebat.
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede agarwaen » Lun Juin 01, 2009 6:08 pm

Il y a aussi cet épisode rigolo où, agacé par les soieries venues d'Italie des seigneurs de son entourage, Big Charlie emmène tout ce petit monde à la chasse sans laisse la possibilité de se chnger, et de préférence à travers les ronciers et les taillis les plus épais, pour s'assurer qu'ils reviennent les vêtements en lambeaux.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Corwinna » Lun Juin 01, 2009 6:12 pm

Vicieux, le Charlie :mrgreen:
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 01, 2009 10:00 pm

Trapèzoïdal, ou rectangulaire. Formes simples...
Pour le Byzantin... C'est plutôt que leur forme de vêtement "normal" (hors jet set, apparat, etc) est simple, somme toute (et même en jet set, la forme de base est simple)

J'essaie de comprendre, entre source et contre source, il n'est parfois pas facile de s'y retrouver.
J'ai une idée de ce que je veux faire. J'espère ne pas me planter.
Warulfe Garoux

Messagede Corwinna » Lun Juin 01, 2009 10:51 pm

Tu sais où proposer des patrons, et où on peut en discuter, voyons 8)
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 01, 2009 11:47 pm

Oui bien sur, à condition de savoir dessiner, ce qui n'est pas mon cas. :oops: Chaque costume est fait sans patron et à l'œil. :roll: J'ai une idée de départ, je l'applique et je modifie en fonction du résultat. Il m'est donc difficile d'expliquer ce que je souhaite faire avant la réalisation. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Fx d'Anjou » Mar Juin 02, 2009 4:00 pm

Moi, j'ai fais ça :

Image

Avec les broderies et les bandes de soie brodées (bien que, la forme du col a changé depuis) :

Image

Photos de l'original dés que j'ai terminé de coudre les bandes de soie (déjà brodées !)

N'hésitez pas à balancer vos critiques (Ouille !!!!).
Anjou, rallie !
ImageImage
Fx d'Anjou

Messagede Warulfe Garoux » Mar Juin 02, 2009 4:09 pm

Oui c'est à peu prêt ce que j'imaginais. Sauf que pour moi les rajouts sur les côtés sont d'un seul morceau.

Très belle réalisation, un peu riche pour mon personnage.
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Mar Juin 02, 2009 4:31 pm

Superbe ! J'ai hâte de voir le résultat final !
Ca m'a l'air tout à fait dans la lignée de la dalmatique trapézoïdale qu'on voit représentée sur de nombreux personnages nantis.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Mar Juin 02, 2009 6:20 pm

Sur les miennes, les triangles ne vont que jusqu'à la ceinture et surtout le col sera carré. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à assembler. Ca va encore prendre du temps!
Image
walfroy

Messagede agarwaen » Mar Juin 02, 2009 6:53 pm

Le problème du col, c'est qu'on voit rarement grand-chose dans l'iconographie... la plupart du temps, il y a un manteau par-dessus. Une chose est sûre : on voit des cols ronds. Mais je n'ai pas su par exemple déterminer s'il y avait des amigauts.
agarwaen
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet 911-2011