Projet 911 - 2011 / Saint clair sur epte

Suivi de l'organisation des festivités de 2011 autour des 1100 ans du traité de Saint-Clair sur Epte (fondation de la Normandie)

Re: Projet 911 - 2011 / Saint clair sur epte

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 2:25 pm

Il y a un truc qui me chiffonne. Nous sommes une petite dizaine à faire du post constructif sur ce forum et je vois plusieurs associations, que je ne connais même pas de nom, postuler pour faire du caro.
Où en sont ils dans leur démarche?
Sur quelles sources travaillent ils?
Où les ont ils trouvés?
J'en suis à plus de mille heures de recherche rien que pour mon personnage carolingien. Tout est posté sur ce forum, je veux bien partager mes sources, mais j'aimerai bien connaitre les gens qui les utilisent. Si le forum ne sert que à un but utilitaire, se sont toujours les mêmes qui feront les recherches et qui se trouveront à la traine pour l'élaboration de leur costume, par ce que je ne peux pas être au four et au moulin. :censure:
Warulfe Garoux

Messagede Percival » Lun Mai 25, 2009 2:44 pm

Je répond pour les gens d'Hag Dik, pour l'instant le projet n'est qu'en embryon, et nous attendons de voir les différentes personnes motivées ensuite nous établirons un cahier "kit débutant", les principales sources pour les costumes restent Stuttgart, Utrecht, le Sacramentaire de Drogon et St Gall, pour ce qui est des équipements "ferraille" je travaille sur un dossier.
Cependant je sais bien que moi même je ne post pas beaucoup ici :oops:
Percival

Messagede Hartmod » Lun Mai 25, 2009 3:16 pm

agarwaen a écrit:
Hartmod a écrit:Frankland pourrait aligner 7 combattants en carolingien.

On arrive déjà à une quarantaine de combattants carolingien au total. 8)

Ah, bien !
Je pensais qu'ils étaient sur du viking & slave, Frankland, malgré leur nom....

L'un d'entre eux s'intéresse aussi au mérovingien :)

@ Warulf : Comment vont s'organiser les évènements de 2011 ?
Je pense à une sorte de collectif 911-2011 avec un projet commun et un cahier des charges commun, qui valide ou non les costumes et qui prend contact avec les organisateurs d'évènement ou qui organise lui-même les évènements.
Le collectif disposerait d'un site web et d'une plaquette commune pour communiquer, on prend contact avec les mairies qui veulent organiser en leur annonçant qu'on a 40 carolingiens en costumes dont 30 combattants + la même chose en viking norvégien et danois (normand Xème).
Et puis au final ceux qui veulent participer aux évènements sont en quelques sortes obligés de passé par ce collectif et du coup on est assuré de l'historicité des costumes.
Enfin je rêve peut-être faut voir...

Tous les évènements de qualité sont souvent centralisés autour d'un cahier des charges ou validé par une asso "mère" (Hastings, Eu, Marle etc....)
Bon après j'ai jamais mis les pieds dans l'orga d'un évènement donc je ne sais pas trop comment ça marche.

Après c'est qu'est ce qu'on veut faire : 15 fêtes au boudin avec 6 carolingiens à chaque fois, ou 3 grosses sorties avec 50 carolingiens aux costumes nickel ? Perso quite à bouger, autant que ce soit pour des gros trucs. On peut commencer par ce faire un off avec cahier des charges et remettre ça tous les 6 mois jusqu'à 2011.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 3:52 pm

Ma question n'était pas sur l'organisation Hartmod, mais sur la manière dont ces associations trouvent et utilisent les sources. Je suis heureux de cet engouement pour le carolingien, voir le haut moyen age dans son ensemble, mais surpris de ne pas voir le nombre de membres de ce forum évoluer proportionnellement à cet engouement. J'avais demandé, au début du forum, une zone réservé aux membres afin de poster nos travaux et nos sources les plus riches et les plus personnelles. Résultat, nous avons des associations qui vont sortir des costumes avec une non provenance des sources et je trouve celas injuste pour ceux qui ont contribué à son élaboration. Je veux bien travailler pour la communauté, mais pas me faire abuser.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Lun Mai 25, 2009 4:07 pm

Hartmod, pour ce qui est de l'organisation des commémorations de 2011, le dossier n'en est qu'au tout début, même si ça fait un an que l'on travaille dessus. Il faut déjà décider les communes, les éventuels financeurs, etc... à vouloir faire quelque chose de valable. C'est en train de ce faire, mais c'est très long. il est vrai que, dans un deuxième temps, il faut que les troupes qui vont participer à cet évènement disposent de tenues "correct" (je n'emploie volontairement pas d'autres termes). L'idée d'un collectif avec un cahier des charges tout comme pour Bouvines est une bonne idée. C'est vers cet objectif qu'il faut aller, même si je comprend aussi Warulfe qui ne veut pas que ces recherches, très complètes, puissent profiter à tout le monde sans rien obtenir en retour.

Pour le off, je suis en train de chercher un terrain pouvant nous accueillir et sans que cela soit trop loin pour la plus grande majorité. Dès que j'en sais plus, je vous le ferais savoir.
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 4:18 pm

L'idée d'un collectif avec un cahier des charges tout comme pour Bouvines est une bonne idée. C'est vers cet objectif qu'il faut aller, même si je comprend aussi Warulfe qui ne veut pas que ces recherches, très complètes, puissent profiter à tout le monde sans rien obtenir en retour.

Le collectif existe déjà, il se trouve ici. Enfin moi c'est mon opinion, le projet 911/2011 peu très bien se faire via ce forum. Les sources y sont disponibles et les personnes les plus impliqué s'y trouvent.
Quant à moi je ne demande et n'espère rien en retour. La seule chose qui me fera vraiment plaisir, c'est qu'enfin les gens prennent ce forum pour autre chose qu'un lieu de pillage facile. Nous faisons du franc, sur ce forum, pas du viking.
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Lun Mai 25, 2009 4:31 pm

Oulah, beaucoup de choses ! :)

Déjà, coté "mécanique de forum" : quand j'ai configuré le forum, je l'ai fais par rapport à ma propre vision des choses : j'ai déjà dit (mais peut-être pas ici) que j'étais pour une diffusion maximale de l'info. Si ça ne tenait qu'à moi, tout serait publié avec des licences libres type Creative Commons. Mais je ne suis pas seul dans l'affaire... Tout ça pour dire que le forum peut évoluer dans sa forme pour tenir compte de l'avis de ceux qui le font vivre. On peut tout à fait en discuter, envisager de fermer certaines sections, d'en créer en accès restreint, ce genre de choses. Je peux aussi nommer des modérateurs, par exemple... Même si le principe de fonctionnement des forums n'est pas démocratique (parce qu'il faudra toujours un admin), on peut introduire de la "participativité" (faudra que je suggère le terme à Ségolène, tiens...)

Coté organisation de 2011, c'est rigolo, ton post ne m'étonne pas du tout, Hartmod :on sent que le besoin de s'organiser commence à pousser fort ;)
Je suis totalement d'accord sur le principe du cahier des charges et plein d'autres trucs que tu écris. J'ai même une suggestion à faire : pourquoi ne pas lancer un atelier sur ce forum qui aurait pour but d'aboutir à la formalisation d'un cahier des charges ? On a tout sous la main : les sources, les gens, l'outil d'organisation, il suffit d'avoir un but formel et une échéance.
Pourquoi ne pas se donner un objectif de travail en commun : présenter un cahier des charges finalisé à une date dont nous conviendrions ? Nous pourrions présenter le collectif et ce cahier des charges à un Pontoise, sur ce fameux stand qui revient depuis un moment dans nos discussions.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 4:45 pm

C'est trop tard le mal est fait. Des associations sortent les sources sans cité le lieu où elles les ont trouvés. Des heures de travail passé à faire des recherches sans que même le forum en bénéficie. Oui je suis écœuré.
Warulfe Garoux

Messagede agarwaen » Lun Mai 25, 2009 4:58 pm

Il n'est jamais trop tard ! On n'en est qu'au début !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Lun Mai 25, 2009 4:58 pm

Pour l'instant, à part ici je n'ai rien vu de bien explicite
bcp annoncent des projets mais rien de clair, rien de visible, contrairement à ce que warulfe a mis en ligne... De ce fait je comprends un peu son amertume...
Hengist

Messagede walfroy » Lun Mai 25, 2009 5:11 pm

agarwaen a écrit:Pourquoi ne pas se donner un objectif de travail en commun : présenter un cahier des charges finalisé à une date dont nous conviendrions ? Nous pourrions présenter le collectif et ce cahier des charges à un Pontoise, sur ce fameux stand qui revient depuis un moment dans nos discussions.

pourquoi pas! C'est une très bonne idée ça!!! :lol:
Image
walfroy

Messagede Sven » Lun Mai 25, 2009 6:01 pm

De nôtre côté ne vous inquietez pas, notre président est en M2 d'histoire de l'art et travaille sur les carolingiens et les scandinaves, donc c'est pas les sources qui nous manquent, mais leur exploitation en reconstit', car nous ne commençons à nous pencher sur le sujet que maintenant.

Warulfe pointe du doigt quelque chose que j'ai déjà remarqué en viking. Beaucoup de gens font comme les autres troupes sans s'assurer de la crédibilité de la démarche. Et c'est un peu le jeu du "téléphone arabe" si bien qu'à l'arrivée ça ne ressemble à rien. Inversement il y'a les reconstituteurs de la première heure qui n'ont jamais actualisé leurs données et vivent crampés sur leurs certitudes...
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Hartmod » Lun Mai 25, 2009 6:15 pm

Nous faisons du franc, sur ce forum, pas du viking.

Mais nous aurons besoin d'eux. Et des bons, pas des nunus qui mélangent scandinave, danse orientale des walkyries, cracheur de flamme, et costumes de merde. Soit je fais un event sans viking, soit je fais un event avec des bons viking, mais je ne traine pas avec wicking casse à corne et hache à triple tranchants.... Et même je n'aimerais pas voir de Varègue, Magyar, Rus parmi les troupes de Rollon.
Donc pour moi le Collectif Franc, c'est pas le collectif 911, même si le forum du collectif 911 peut-être ici. Car le projet 911 et à la fois plus ouvert (vu qu'il intègre les vikings de Rollon) et plus fermé car on se limite à du caro 911 (ya pas de mérovingien, et on ne fait pas les caro de Charlemagne).
Le projet 911 devrait avoir un communication externe propre à lui. L'outil de communication interne peut rester ce forum.

Je suis ok pour travailler sur le cahier des charges du projet. J'ai d'ailleurs le projet à court terme de réaliser le cahier des charges des Foulques Nerra, en Xème et XIème.

Des associations sortent les sources sans cité le lieu où elles les ont trouvés. Des heures de travail passé à faire des recherches sans que même le forum en bénéficie. Oui je suis écœuré.

Snorri a eut le même dégout avec les pillages de son forum. Du coup il a juste obligé l'inscription pour pouvoir lire le contenu. Ca bloque peut, mais ça limite les pillages par recherche google (vu que les bots google du coup ne recense plus les pages du forum). Agarwaen tu pourrais faire cela si les autres le souhaitent ?
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede agarwaen » Lun Mai 25, 2009 6:26 pm

Hartmod a écrit:
Des associations sortent les sources sans cité le lieu où elles les ont trouvés. Des heures de travail passé à faire des recherches sans que même le forum en bénéficie. Oui je suis écœuré.

Snorri a eut le même dégout avec les pillages de son forum. Du coup il a juste obligé l'inscription pour pouvoir lire le contenu. Ca bloque peut, mais ça limite les pillages par recherche google (vu que les bots google du coup ne recense plus les pages du forum). Agarwaen tu pourrais faire cela si les autres le souhaitent ?

Bien sûr, si les gens qui font vivre ce forum pensent que c'est une bonne chose.
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Lun Mai 25, 2009 7:18 pm

Mais nous aurons besoin d'eux.

Je n'ai jamais dis le contraire, c'était une pointe d'humour pour illustrer le pillage des sources.

Donc pour moi le Collectif Franc, c'est pas le collectif 911, même si le forum du collectif 911 peut-être ici. Car le projet 911 et à la fois plus ouvert (vu qu'il intègre les vikings de Rollon) et plus fermé car on se limite à du caro 911 (ya pas de mérovingien, et on ne fait pas les caro de Charlemagne).

Mis à part peut-être le matériel militaire, il faudra que tu m'expliques quel différence tu arrives à faire entre un caro 800 et un caro pour 911. Soit j'ai loupé un épisode, soit tu disposes de sources que je ne connais pas.
Warulfe Garoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet 911-2011