Projet 911 - 2011 / Saint clair sur epte

Suivi de l'organisation des festivités de 2011 autour des 1100 ans du traité de Saint-Clair sur Epte (fondation de la Normandie)

Re: Projet 911 - 2011 / Saint clair sur epte

Messagede Corwinna » Mar Juin 02, 2009 7:08 pm

Le modèle de notre Angevin de choc me paraît tout à fait correct. [chieuse] En revanche, Walfroy, je crois que tu devrais faire monter tes triangles plus haut. A la taille, ça ferait un modèle trop près du corps, qui me paraît très anachronique. Le col carré, c'est vrai que j'ai aussi des doutes, quoique, sur certaines enluminures plus tardives (mais, costume à l'antique)... Ou alors, fente, plutôt qu'ouverture géométrique. L'amigaut... Mystère et boule de gomme, en effet :lol: Néanmoins, d'un point de vue esthétique, je trouve que ça ferait un peu lourd avec les cols brodés, et la bande centrale... :| [/chieuse]
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede walfroy » Mar Juin 02, 2009 7:50 pm

Si je limite mes triangles à la taille, c'est parce que une des seules tuniques retrouvées à cette époque (en europe du nord mais je ne sais plus ou j'ai mis la photo) est comme ça. de plus, je n'ai jamais vu de tuniques avec les triangles remontant sous les bras (si vous avez des images, je suis preneur!).
Pour ce qui est du col carré, voici une petite image (parmi pleins d'autres) pour illustrer ce que je veux dire. Se sont des Evangiles du début du Xème siècle. Si triangle il y a, il ne me semble pas monter si haut que ça.
Image

Image
Une autre petite image qui est daté du début du XIème (un tout petit peu après ok) ou l'on voit bien les triangles.
Image
walfroy

Messagede Corwinna » Mar Juin 02, 2009 9:22 pm

C'est ce type de col que j'entendais par fente... Je pense que c'est pas si carré que ça (je sais pas si je suis claire :lol: ) C'est une forme assez space :mrgreen: (j'ai la même chose avec des enlu XIème, et là, j'ai l'impression que c'est quelque chose d'assez large, finalement)
Oki pour les triangles sur la dernière ;) (et les amigauts :D Tu nous en fournis des exemples impec, là ! Scrogneugneu ! N'hésite pas à le dire), mais, faut que ça reste ample (par opposition au patron plus tardif, qu'on a tendance à retrouver un peu trop... D'où ma phobie des triangles bas :lol: Mais, ne pas se baser sur les enluminures pour la représentation des coutures :lol: C'est loin d'être systématique, hélas) Mais, le problème, c'est qu'avec la ceinture, si on a un trapèze, la forme disparaît pour la partie supérieure, pour devenir plus évasée assez brutalement en bas (image 1).
Faudrait faire un crash test vêtement masculin un jour :lol: (cherche cobaye !)
Pour la pièce de fouille, je suis preneuse ;) Dès que tu retrouves, envoie :mrgreen:
Question : est ce que les triangles se mettent sur un rectangle, ou élargissent une base déjà trapézoïdale ?
Corwinna

Messagede Fx d'Anjou » Mer Juin 03, 2009 8:06 am

Le dessin, c'était mon projet. En fait, j'ai fais un col rond, plus simple.
Anjou, rallie !
ImageImage
Fx d'Anjou

Messagede Till smidr » Ven Juin 05, 2009 11:02 am

Pour le col carré il y a une enluminure celebre d'un roi (j'ai pas l'info sous la main) dont la reconstitution du costume de Mamen a ete inspiré a le cole carré et c'est indeniable sur l'enluminure. Par contre il n'y a pas d'amigaut dessus.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Ven Juin 05, 2009 12:50 pm

On a également au moins une illustration de col carré avec un amigaut. Je replonge dans les oubliettes de mon ordi pour tenter de retrouver la photo...
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Ven Juin 05, 2009 1:08 pm

Si vous voulez des cols carrés, allez voir les quelques feuillets du maccabées, 924 st Gall, que agarwaen a mis en lien dans la bibliothèque.
Warulfe Garoux

Messagede Till smidr » Ven Juin 05, 2009 1:27 pm

Pour cité le livre dont je parlé precedement c'est le LIBER VITAE de New Minster (Vers 1031) c'est une representation du roi Knut le grand et de son epouse.
Et contrairement a ce que je disait il y a un amigaut dessus.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Morcant » Sam Juin 13, 2009 11:32 am

C'est vraiment super comme projet !
J'en toucherai quelques mots aux autres Letavi. Comme certains d'entre vous le savent nous avons le projet depuis un petit moment déjà de faire du Breton Xe siècle, en parallèle de nos activités V-VIe siècles.
Nous avons déjà un programme assez chargé pour 2010 avec le projet 410-2010 en Grande-Bretagne et peut-être une participation à Hastings en 2012, les deux vont nécessiter beaucoup de travail, à voir si nous pouvons éventuellement tenter l'expérience Xe siècle en 2011.
Image
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Agraes / Morcant map Conmail
Morcant

Messagede walfroy » Sam Juin 13, 2009 1:36 pm

Ca pourrait être sympa d'autant plus qu'il y a déjà un cavalier breton qui traine dans le coin! Il se sentirait moins seul!
Image
walfroy

Messagede Hengist » Sam Juin 13, 2009 2:07 pm

Agraes a écrit:C'est vraiment super comme projet !
J'en toucherai quelques mots aux autres Letavi. Comme certains d'entre vous le savent nous avons le projet depuis un petit moment déjà de faire du Breton Xe siècle, en parallèle de nos activités V-VIe siècles.
Nous avons déjà un programme assez chargé pour 2010 avec le projet 410-2010 en Grande-Bretagne et peut-être une participation à Hastings en 2012, les deux vont nécessiter beaucoup de travail, à voir si nous pouvons éventuellement tenter l'expérience Xe siècle en 2011.

TOUS les Letavi ont ce projet X°?
Hengist

Messagede Corwinna » Sam Juin 13, 2009 2:17 pm

Hengist a écrit:

Les Letavi font du X ??????????????????????????????
Corwinna

Messagede Warulfe Garoux » Sam Juin 13, 2009 2:23 pm

Corwinna a écrit:
Hengist a écrit:

Les Letavi font du X ??????????????????????????????

Tu veux les rejoindre? :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Sam Juin 13, 2009 2:45 pm

[quote[/quote]
Tu veux les rejoindre? :mrgreen:[/quote]

hum...
Hengist

Messagede Kyriel » Sam Juin 13, 2009 7:25 pm

En effet, je me sentirais moins seul!!!

Je devrais faire des photos montées sous peu (début juillet), si vous voulez un aperçu du costume en attendant, MP moi!

Sinon, étant breton d'origine et y retournant souvent, ce pourrait être pas mal de commencer à échanger avec les Letavi (surtout que j'ai longtemps hésité pour du Vème siècle...)?

Sinon en breton Xème, vous vous calez sur Alain le Grand ou Alain Barbetorte (sachant que je suis plus calé sur Erispoë et Salaün mais qu'on s'adapte)?
Est-ce l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?
Kyriel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet 911-2011