Cordialité des échanges

Informations techniques sur le forum : annonces, bugs, administration...

Cordialité des échanges

Messagede agarwaen » Lun Juin 15, 2009 11:09 am

Suite à un petit accrochage, je voudrais clarifier deux points qui me semblent important, qui paraitront peut-être tomber sous le sens mais qui ne coûtent rien à rappeler.

Nous sommes ici sur un forum consacré à la reconstitution historique.

Forum, ce qui implique toutes les difficultés d'interprétation de l'écrit que l'on connait. Les forums sont un merveilleux outil d'organisation, et un non moins merveilleux moyen de se prendre la tête, avec des gens par ailleurs adorable quand on les rencontre IRL. Je vous demande donc de tourner sept fois votre clavier sous vos doigts avant d'envoyer un message enflammé, qui sera difficilement rattrapable. Je vous demande aussi de ne pas répondre impulsivement à un message qui vous aurait fait sortir de vos gonds. Choisissez l'option du doute, celle qui préjuge de la maladresse de l'auteur du message polémique.

Reconstitution historique, ce qui implique que nous sommes tous ici pour échanger nos sources, les interpréter, proposer des objets basés sur ces sources, et les critiquer pour progresser toujours vers plus d'exactitude. Simplement, autour de cette définition, nous ne concevons pas tous la méthode de façon identique. Je vous remercie de garder à l'esprit cette différence quand vous constatez un écart par rapport à vos pratiques. Lorsque nous postons une réalisation, c'est bien pour la soumettre à la critique. Cette critique passe bien mieux quand elle est constructive, qu'elle propose des améliorations plutôt que de pointer les points noirs. La diplomatie n'est pas une faiblesse, c'est juste un moyen de faire passer un message parfois difficile à accepter avec humilité.

Bref, nous sommes tous ici parce nous nous intéressons à des périodes de l'histoire peu représentées. Notre intérêt à tous, c'est de nous entraider pour tirer le niveau général vers le haut, pas de se prendre le chou entre nous puis de partir chacun dans notre coin faire des offs de 3 personnes dans la ferme du cousin machin. Merci de garder ça à l'esprit.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Retourner vers Administrativia