Francisque

Sites de fournisseurs

Francisque

Messagede Mercure » Dim Oct 18, 2009 3:05 pm

Bonjour,

Je reconstitue un personnage de la premiére moitié du VIéme siécle et pour l'armement (niveau de richesse moyen-pour ne pas faire original-) je recherche une francisque. Au cours de mes recherches sur le net, je n'ai jamais pu trouver un modéle qui soit historiquement valide (la plupart sont fantaisistes ou de forme tres approximative) et même les fabricants de reproductions d'armes de qualité ne proposent pas de répliques de cette arme. Donc je me tourne vers vous, à tout hasard, si jamais vous connaissez un site ou un artisan qui propose ce genre de chose, je suis preneur...
Mercure

Re: Francisque

Messagede agarwaen » Dim Oct 18, 2009 5:26 pm

Je suis dans le même cas, malheureusement... à croire qu'une bonne repro de francisque soit moins évidente à faire que ça en a l'air...
Je pense que Percival peut faire ce genre de chose, et sans doute d'autres...
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hengist » Dim Oct 18, 2009 6:33 pm

au passage; toute francisque implique que tu la date avec précision et l'insère au minimum dans un ensemble cohérent.... mais cela tu le sais déjà.
Hengist

Messagede Jacques » Dim Oct 18, 2009 11:01 pm

Image
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Mercure » Lun Oct 19, 2009 9:35 am

oui, j'y ai réfléchi, je m'orienterai vers une hache de type profilé, une franciska type A, Böhner les date de vers 450 à vers 525, ce qui convient bien pour ma période. quelque chose comme ça: (les n°2 et 3)
Image
Mais bon, du coup, je vais peut être être obligé de m'orienter vers autre chose...
Mercure

Messagede Warulfe Garoux » Lun Oct 19, 2009 1:57 pm

Le mieux serait que tu prennes un compte rendu de fouille de ta région, que tu choisisses une sépulture qui te plaise et hop au boulot. :D
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Lun Oct 19, 2009 2:36 pm

ça serait bien de publier ici une classification des francisques....
Hengist

Messagede Mercure » Lun Oct 19, 2009 3:40 pm

oui, c'est vrai que jusque ici je me suis documenté à partir de quelques relevés de fouilles du Calvados et des piéces du musée de Normandie, en regardant toute la premiére moitié du VIéme s. mais je n'ai pas suivi une sépulture en particulier. C'est vrai que ce serait l'idéal pour la cohérence de l'ensemble. je n'en suis qu'au debut, J'ai dejà une ceinture à boucle avec ardillon scutiforme, c'est assez passe-partout pour le VIéme siécle. Et pour la tunique et le reste heu... faut que je m'en occupe :D
en tout cas merci pour votre aide. pour la hache je suis en train de voir ça avec Walfoy.
pour les typologies de francisques je n'en ai pas de compléte dans ma doc, celles que j'ai postées viennent du rapport de fouille de la nécropole de Nouvion en Ponthieu (Somme) (il est disponible sur le site persée). Si ca interesse du monde je peut toujours poster les quelques photos que j'avais prises au musée de Normandie (plusieurs types de haches d'armes et de lancer), mais ce serait plus à sa place dans la rubrique bibliothéque ou autre ?
Mercure

Messagede Warulfe Garoux » Lun Oct 19, 2009 3:57 pm

C'est pour ces raisons que je me suis permis de te dire ça. Regarde si des sépultures correspondent à ta boucle et vois celle qui te convient le mieux. :wink:
celles que j'ai postées viennent du rapport de fouille de la nécropole de Nouvion en Ponthieu (Somme)

Au MI on connait bien :lol:
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Lun Oct 19, 2009 5:04 pm

Warulfe Garoux a écrit:C'est pour ces raisons que je me suis permis de te dire ça. Regarde si des sépultures correspondent à ta boucle et vois celle qui te convient le mieux. :wink:
celles que j'ai postées viennent du rapport de fouille de la nécropole de Nouvion en Ponthieu (Somme)

Au MI on connait bien :lol:

si peu si peu :lol:
Hengist

Retourner vers Fournisseurs