Page 1 sur 1

Circulait-on à gauche au haut Moyen-Age ?

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 6:53 pm
de Adon
On lit souvent qu'à l'époque médiévale piétons et cavaliers circulaient à gauche pour se croiser et le reste du temps au milieu de la route. Les cavaliers (généralement droitiers) pouvaient plus facilement tirer l'épée si besoin était. Je ne crois pas qu'il y ait des preuves de cette pratique à laquelle l'Angleterre et le Japon seraient restés fidèles même après l'invention de l'automobile.
Mais si l'envie vous prend de vous promener sur les chemins ou des rues de village reconstitués vous serez peut être plus crédible si vous tenez votre gauche. Qu'en pensez-vous ?

PS l'expérience de la randonnée m'a prouvé que, même sur des sentiers étroits et peu fréquentés, on est amené à se croiser plus fréquemment qu'on ne le croit.

Re: Circulait-on à gauche au haut Moyen-Age ?

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 7:58 pm
de Corwinna
D'après ce que j'ai appris (en GB), c'est Napo qui a imposé le déplacement à droite. Et c'est parce que c'est son idée à lui qu'il a eue que les Anglais persistent à rouler à gauche.
Ceci dit, pour avoir testé souvent, sur des périodes plus ou moins longues, je suis frappée par le côté "naturel" de la conduite à gauche (malgré le volant à gauche, c'était avec des voitures continentales). Moins stressante, moins fatigante...