décors à la mollette: version textile

Discussions sur la période

décors à la mollette: version textile

Messagede yrwanel » Lun Juin 29, 2009 7:18 pm

Apport textile (très résumé) de ce que raconte Illuana:

Le tissage date de la proto histoire....
Si on regarde les petites vénus replètes de cette période, on distingue que un "pagne" est gravé sur la statuette, pagne comportant une "ceinture"...99% que ce soit à cartes...

Fouilles au Danemark (plus récentes que les vénus préhistoriques): on a retrouvé un dame, vêtue d'un "pagne" de ce type.... (on a retrouvé des débris du pagne, pas forcément le reste de l'habit... gloire des textiles!)

Fouilles en Suisse au lac de l'Aa: - 3800 à -3400: métiers à pesons, et... l'ourdissage de la chaine de tissu se démarrait sur un tissage à cartes...servant "d'amorce" au tissu.
(en plus là, ils filaient le liber de tilleul...!)
(téf: Actes du colloque de Lattes 1999)

Dans l'état actuel (et que j'ai pas été farfouiller plus avant...), le tissage à carte semble être originaire depuis (aaaaargh) au départ du "centre" de l'expansion équivalente aux indo-européens. (réf. Margaret Hald, E. Barber Weyland)
La diffusion de cette technique s'est répandue plus loin que les indo-européens: on la retrouve en Ethiopie, par ex.

MAIS, AUSSI... en Amérique pré-colombienne.....(musée ethnographique de Genève) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toujours les Actes du colloque de Lattes: un exposé parlant de la corrélation entre les motifs textiles et les poteries: "céramiques excisées et décor textile dans l'âge du fer languedocien".
DONT une tenture mural d'Hochdorf en tissage à carte... :biere:

( je suis gentille, je vous passe des gamberges pour d'autres techniques textiles et autres périodes/pays...)

Période mérovingienne:
- tissage à carte: on a des "traces"... des brochés... SI le broché a été fait au fil métallique (or, argent, cuivre): il reste le broché, le reste est "naze"...
MAIS, dans ces brochés, on retrouve des "thèmes" récurrents similaires aux motifs de poterie.
On ne sait rien sur le "reste" des textiles... nazes, sauf des petits débris collés à un truc métallique (voir Walton-Rogers)
- on a celui des BB de Chelles.. et d'autres pièces liturgiques, dont la technique, à carte ou non, broché (ou non) etc...reprennent des thèmes "poterie" ou des "thèmes" plus "graphiques" (voir manuscrits et sculptures)

=> le travail de "recherche" sur des "galons non brochés"...

(à suivre...)
yrwanel

Re: décors à la mollette: version textile

Messagede Corwinna » Lun Juil 27, 2009 11:17 am

Y a quelques exemples de motifs, non brochés, d'après restes archéo, dans le Penelope, pour des 2 trous, sinon :cool:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Retourner vers Société et culture