Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Discussions générales sur la reconstitution.

Re: Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Messagede Wiomade » Mer Aoû 11, 2010 3:30 pm

Yeah merci , j'ai de quoi m'amuser :)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Hengist » Mer Aoû 11, 2010 4:37 pm

attention pour un franc, il y a très peu de déco de la noticia qui conviennent mais tu peux aussi juste t'en servir comme source d'inspiration (c à peu près ce que m'avait répondu Michel Feugère pour une question similaire)
Hengist

Messagede agarwaen » Mer Aoû 11, 2010 5:19 pm

Corwinna a écrit:C'est l'équivalent Bas-Empire/Haut Moyen Age de "et maintenant que vous avez choisi le modèle, vous voulez quelle couleur pour votre voiture ? Vous voulez métallisé en plus ?" ? :mrgreen:

Y'a même pas les Mariaccii…
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Mer Aoû 11, 2010 5:59 pm

Pour les francs je pensais qu'il n'existait pas d'uniformisation des tenues ni des boucliers, donc logiquement du moment qu'on reproduit quelque chose qu'on voit dans l'art on peut pas être plus précis de toute façon non?
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Mer Aoû 11, 2010 6:19 pm

agarwaen a écrit:
Corwinna a écrit:C'est l'équivalent Bas-Empire/Haut Moyen Age de "et maintenant que vous avez choisi le modèle, vous voulez quelle couleur pour votre voiture ? Vous voulez métallisé en plus ?" ? :mrgreen:

Y'a même pas les Mariaccii…

Eux, ils mettent le bouclier sur la tête. Plus précisément, l'umbo sur la tête... 8)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Wiomade » Mer Aoû 11, 2010 6:36 pm

Maudits flooders ! ^^

J'ai pris l'étoile à neuf branches des séniors, et je l'ai transposée en rouge, sur fond écru (la couleur du lin!) et laisser le umbo noir, je vais voir ce que cela donne, et tenter de trouver une source parlant de umbos peints... (erf )

Par contre, gros souci avec les couches de lin superposées : en voulant faire mes petits trous pour la couture du rawhide, la perceuse à cassé, et j'ai du retirer la mèche intacte à la main (sauf qu'elle aussi à lâchée, donc ya un millimètre de bout de mèche dedans , grrr!)

Pour finir, lors de la mise en eau bouillante des nonoses à chienchien pour le rawhide pas cher, j'ai vu que ceux ci (ho monde moderne défaillant ! ) était fait de plusieurs petites plaques de 10cm x 5cm de pseudorawhide... vive l'affaire à coudre ! ^^

Question sécurité, il arrête bien les coups, tout du moins sur le morceau crashtest, mais pèse autant que mon bouclier de même surface en métal.. ! (oui je sais, vous me l'aviez dit, j'ai pourtant limité à 1 couche en arrière et 4 devant !)
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Mer Aoû 11, 2010 7:14 pm

tu amène le monstre à Marle? :mrgreen:
Hengist

Messagede Hengist » Mer Aoû 11, 2010 7:16 pm

Quentin a écrit:Pour les francs je pensais qu'il n'existait pas d'uniformisation des tenues ni des boucliers, donc logiquement du moment qu'on reproduit quelque chose qu'on voit dans l'art on peut pas être plus précis de toute façon non?

c moins simple que cela au V° siècle puisque tu as des francs intégrés dans l'armée romaine....
Hengist

Messagede agarwaen » Mer Aoû 11, 2010 7:23 pm

Quentin a écrit:Pour les francs je pensais qu'il n'existait pas d'uniformisation des tenues ni des boucliers, donc logiquement du moment qu'on reproduit quelque chose qu'on voit dans l'art on peut pas être plus précis de toute façon non?

Ben ça dépend de quels francs on parle. Je ne suis pas très connaisseur de l'Antiquité Tardive, mais quand on parle de troupes fédérées telles que celles référencées dans la Notitia Dignitatum, il me semble qu'il devait y avoir un minimum d'uniformisation. Plus tard c'est plus douteux, mais on a toujours tendance à sous-évaluer le niveau d'organisation de ces époques, donc ça ne me surprendrait pas plus que ça. Après tout, on a bien des casques à cimier à l'époque caro, qui marquent probablement des officiers, ainsi que des bannières, signes de ralliement.

Édit : grilled by Gigi Tyr Anus
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Wiomade » Mer Aoû 11, 2010 7:42 pm

Erf, je pourrai pas je pense, on m'a dit qu'a marle, on ne pouvait pas rentrer avec de l'équipement ! (même une simple chemise semble être prohibée au comptoir payant..)
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Mer Aoû 11, 2010 7:45 pm

bon.... on te verra sans alors :lol:
Hengist

Messagede Quentin » Mer Aoû 11, 2010 9:33 pm

Je reprends la question car ça m'intéresse...

Je n'ai jamais dis qu'ils n'étaient pas organisé mais je pense que l'organisation se marque autrement, j'ai l'impression que dans un système tribal on connaît tout les "guerriers" de son clan, et dedans au moins les chefs connaissent les autres chef de clan, donc en voyant que "celui-là" qui suit "ce chef là" qui est un ami, ça veut dire qu'on doit pas taper tandis que si mon chef ne reconnait pas le chef d'en fasse ceux qui suivent sont des ennemis, les armées germaniques pour moi ont un rapport de personne à personne très différents des armées romaines qui sont très nombreuses et fondée sur un autre principe. Du moins c'est l'impression que j'en ai. De plus les blatsàn peuvent évidemment aider pour savoir qui est amis ou ennemis au coeur de la mêlée, je ne pense pas du tout qu'une uniformisation soit nécessaire.

Sinon dites moi ce que vous pensez.
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Mer Aoû 11, 2010 11:03 pm

Mais la société germanique de l'Antiquité tardive aussi bien que du Haut Moyen-Age n'est ni tribale ni clanique !
Les élites mérovingiennes sont très romanisées. C'est une société aristocratique très structurée, dont les dirigeants comportent un nombre très important de hauts fonctionnaires, romains dans un premier temps, puis royaux mais qui maintiennent l'infrastructure institutionnelle, juridique, fiscale, militaire… romaine. Les armées mérovingiennes sont fondamentalement romaines. Toutes leurs tactiques sont directement issues de la tradition militaire romaine.
agarwaen
Site Admin

Messagede Wiomade » Jeu Aoû 12, 2010 4:18 am

Le peut que j'ai lu me temps à penser comme Agarwaen.

Stupide hobbit que je suis, j'ai désormais récupéré de quoi faire les photos, mais j'ai laissé le câble pour relier ça au PC ailleurs...
J'en posterai Lundi !

Pour Marle, je vais tenter la fraude, et venir avec une tite chemise quand même, on verra bien ;) (le bouclier , je me vois mal le planquer dans un sac de supermarcher par contre.. : ) )
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Jeu Aoû 12, 2010 8:18 am

des boucliers j'en amène trois!
Hengist

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats