Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Discussions générales sur la reconstitution.

Re: Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Messagede faber » Mar Juil 27, 2010 8:28 pm

Quentin a écrit: le bouclier, tout comme la lame lorsuq'ils sont bien utilisés servent à attaquer ET à se défendre tout les deux

Et surtout, surtout, à attaquer ET défendre en même temps !!
Pas sur qu'on apprenne l'un puis l'autre et enfin les deux, à mon avis l'un ne va pas sans l'autre mais il y a peut être des sources la dessus... La seule que je connaisse (I33, XIIIème) n'en parle pas je crois.
Image
faber

Messagede Quentin » Mar Juil 27, 2010 10:29 pm

Je penses que ça dépends du maître d'armes et du matos à disposition, et surtout de la technique de combat, entre un combat individuel et un combat en "phalanges" ça change énormément. 8)
Image
Quentin

Messagede faber » Mer Juil 28, 2010 9:39 am

Oui c'est sur. :D
Image
faber

Messagede Wiomade » Mer Juil 28, 2010 4:02 pm

Oui, ca je vois déjà.. Je parlais plus du concept historique, et de comment choisir après sa lame : pour combattre avec, parader, ou autre...

Par contre, j'ai simplement trouvé des "techniques" de combat avec bouclier à manipule central pour les vikings.. Les francs, méro ou caro, se battaient ils de la même manière? (Moi je suis habitué à un système type hoplite ou samnite, qui prend le bras jusqu'au coude, et plus rectangulaire... Un bouclier si petit et rond ca laisse perplexe ^^)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede agarwaen » Mer Juil 28, 2010 5:04 pm

Très probablement des techniques similaires, oui.
Par contre, traiter de « petit » le bouclier franc… ça fait tout de même dans les 80 à 90 cm de diamètre !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede faber » Mer Juil 28, 2010 6:00 pm

C'est sur que le système des portes accrochées au bras c'est assez terrible ! (cf les normands par exemple !) Les principales ouvertures sont sur la main armée qui doit souvent s'avancer au dela du bouclier pour frapper et donc s'exposer. Mais bon... En formation gluppss :roll:

Pas de textes caro sur des récits de bataille ?

En ce qui concerne ta lame, moi, je te conseille une lame légère même si elle marque un peu. Il y a peu de contacts directs et brutaux lame contre lame (enfin pas chez tout le monde mais bon...). C'est ce que je privilégie maintenant. Une arme maniable. Fini les barres à mine ! Par contre les spata méro... ça court pas les rues ma foi ! :cry:
Image
faber

Messagede Wiomade » Mer Juil 28, 2010 8:14 pm

hélas oui...

Moi mon bouclier fait 60cm de diamètre, a force de casse du bois, on le raccourcit...

le bouclier que j'utilisais faisait 1mx60cm, ca protège bien, mais la main armée est effectivement en péril dès qu'on attaque... (mais bon, le coup de bouclier avec le tranchant distal, ca aide à repousser l'autre !)

Va falloir que je regarde comment vous faites pour ce type de combat, c'est pas dans mon clud ou on utilise que des bâtardes que j'apprendrai !
Image

Wiomade

Messagede Wiomade » Mar Aoû 10, 2010 4:08 pm

Bon, quelques autres questions... pour changer!

J'ai refais un bouclier méro, circulaire, diamètre de 85cm , en planchettes, le problème de leur cohésion fut résolu par l'ajout de couches de tissu de lin des deux côtés... Sauf qu'a force, le lin, ça part vite! Donc je me demandais:

1) Ou vous fournissez vous ? Moi j'ai trouvé 5m² sur Ebay , coup de chance, mais dans les magasins de tissu, le Lin est toujours accolé à autre chose, ou alors horriblement cher....

Et vu que je pensais en mettre bien 6 couches sur le devant, je vais avoir besoin de 8mé en tout... (j'ai triché pour la première, j'ai utilisé du lin et coton, je l'avoue.. ^^ )

2) J'ai trouvé un umbo, mais il est peint en noir... Il y a des sources quelque part de umbo noircis? J'ai rien trouvé, donc je vais devoir le passer soit à la brosse métallique, soit dans du liquide qui déchiquettera cette petite couche de protection...

3) Pour ce qui est de la décoration, mis à part des motifs simplistes du genre cadrans/bandes, je n'ai rien trouvé.. Et copier sur le bouclier de Warulf une autre fois, ça me dis rien, le plagiat, c'est la mort des artistes! Il doit bien y avoir un endroit sur la toile qui présente quelques images, hors << Clovis et sa francisque de type double fer, roi des francs, fis de Vercingétorix et père de Charlemagne>>...

Bon, sinon, je viendrai vous interroger en mode gestapo à Marle, première rencontre avec des frérots méros, ça va être enrichissant!
Image

Wiomade

Messagede sedryk » Mar Aoû 10, 2010 5:11 pm

6 couche de lin c'est peu être un peu beaucoup que j'ai fais celui de faera j'en ai mis 2 sur l'extérieur et c'est bien suffisant. Avec tant de couche tu vas avoir une sur épaisseur énorme et ça va se sentir au niveau du poids.
Pi pourquoi je poste sur un truc militaire moi :(. Le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal.
Image Image
sedryk

Messagede Hengist » Mar Aoû 10, 2010 6:44 pm

sedryk a écrit:Le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal, le militaire c'est le mal.

bof foi d'objo, c'est rigolo tant que c un jeu!
Hengist

Messagede Quentin » Mar Aoû 10, 2010 7:35 pm

Pour moi une seule couche de lin/ laine (j'ai essayé et curieusement ça prend bien) collée sur le bouclier ça marche bien, je pense que le problème (pour les quidam comme nous qui n'avons pas de matos super dévellopé) est l'utilisation de planche , c'est beaucoup plus lourd que du contre plaqué/ contre pressé. Alors oui c'est histo, mais entre avoir un truc 100% histo (et encore !)et crever de mal au combat et un truc pas histo mais où la partie pas histo est recouverte donc invisible et avoir bien facile à le manier le choix est vite fait. :mrgreen:

Après c'est à toi de choisir. 8)

N'oublie pas que ton bouclier est un consommable, ça sert à rien de gaspiller du tissus à tout berzingue si c'est pour qu'il te lâche assez vite.

Quand au Umbo peint, je dirais oui, mais le noir je n'en ai pas encore vu... à ta place je repreindrais une autre couche sur le umbo.
Image
Quentin

Messagede sedryk » Mar Aoû 10, 2010 11:32 pm

Hengist a écrit:bof foi d'objo, c'est rigolo tant que c un jeu!

Ho un copain objo :) Sinon oui je suis de ton avis ça peu être drôle mais c'est très éloigner des projets du moment. On verra plus tard bien plus tard :).
Image Image
sedryk

Messagede Wiomade » Mer Aoû 11, 2010 4:11 am

Ok, merci bien Quentin ;)

Pour les planches, c'est tout ce que j'ai, le contreplaqué j'ai pas accès, surtout avec mes horaires de boulot, pas envie de faire des kilomètres pour trouver un bricomachincher.. ^^ Puis je crois que je vais attendre de voir ce que ça donne en combat, car j'ai peu confiance en ce type de bois.. ! (et ça doit couter plsu cher que de découper/usiner des lattes de bois qui sont gratuitement à ma dispo aussi.. ^^ )

Pour les couches, je pensais que ca améliorait la solidité dudit bouclier, surtout concernant l'assemblage de planchettes...

Fait étrange, je le trouve pas si lourd, par rapport au bouclier de métal que j'utilisai en combat, le hic, c'est surtout ma main, ca dégomme la peau les manipules centraux !

Sinon pour la déco, aucune idée?

* va peindre un "mort aux vaches" en rose fluo*
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Mer Aoû 11, 2010 7:54 am

déco.
soit unicolore (facile et réaliste vu qu'on ne sait pas vraiment de quelle couleur ils étaient)
soit le grand classique: les ellipses
Image
soit des motifs inspirés de déco des manuscrits ou des pierres tombales
Image
soit des motifs tirés de la bijouterie: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

comme tu fais du "childéric Ier" il est aussi possible de reprendre les épisémes de la noticia dignitatum puisque Childéric "roule" pour l'empire romain....
http://www.ne.jp/asahi/luke/ueda-sarson ... terns.html je pense très fort au "salii seniores" (va savoir pourquoi! :lol: )
Image
En tous cas, oublier ce type de motif qui sans compter qu'il n'est pas histo est surtout très moche
Image
Hengist

Messagede Corwinna » Mer Aoû 11, 2010 11:19 am

Hengist a écrit:
Image

C'est l'équivalent Bas-Empire/Haut Moyen Age de "et maintenant que vous avez choisi le modèle, vous voulez quelle couleur pour votre voiture ? Vous voulez métallisé en plus ?" ? :mrgreen:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats