Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Discussions générales sur la reconstitution.

Re: Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Messagede Wiomade » Dim Juil 04, 2010 10:00 pm

Oui, le dernier, en guimauve molle, m'a valu un joli bleu sur plusieurs doigts.. Mais j'ai vu des vikings qui avaient une sorte de moumoute de mouton collée dans le umbo, apparemment, ça aide à tenir les doigts au chaud, et à pas abimer la douce peau de fileur de précision lors de gros chocs..
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Quentin » Lun Juil 05, 2010 11:13 pm

Je dis ça comme conseil, j'ai essayé aussi de mettre des planches ensembles pour en faire un bouclier, et c'est assez peu solide et on obtient vite des résultats inattendus, je sais que le contre pressé n'est pas histo, mais quand on fait le rapport du poid, du camouflage possible avec du tissus collé et cloué (c'est ça le truc pour tendre le tissus; on le cloue au fur et à mesure tout en collant et on prend une colle qui sèche pas trop rapidement), et de la solidité, ça a fait que j'ai vite laissé tombé les planches de bois, à la faveur du contre-pressé ou contre plaqué.

sinon j'aime assez la déco signé warulfe, et pour plus de précision moi j'aurais dis le contraire, de moins diluer l'acrylique, voir pas du tout. :lol:
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Mar Juil 06, 2010 12:02 am

Ok, je vais tester ça.. :)

Pour les résultats inattendus, tu veux parler de bouts qui tombent après des gros coups ? :chaise:
Image

Wiomade

Messagede Quentin » Mar Juil 06, 2010 8:37 pm

ouep 8)
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Mar Juil 06, 2010 8:43 pm

Arf...

Bah, il sera 100% déco, tant pis !

J'ai déjà du mal à me trouver une lame franque qui tienne, alors bon, le bouclier servira à me protéger d'éventuelles flèches, si je participe un jour à un de ces trucs de masos :)

Par contre, concernant le rawhide, il faut , un peu comme une hache de bucheron, le tremper la veille pour pas qu'il éclate lors des coups, c'est ça?
Image

Wiomade

Messagede Quentin » Mer Juil 07, 2010 9:16 pm

Pour le rawhide, il idéalement c'est fait en tendons (en nonos pour chien, ce qui évite de gaspiller du cuir et est beaucoup plus solide) et ça résiste assez bien aux coups, à ta place, si tu as un cuir assez long pour faire le tour, utilise le plutot pour faire une lanière pour pouvoir le tenir au dos, et prend du nonos (ici en Belgique, je ne sais pas en france) on arrive à trouve un sachet de 5 "nonos" pour chien, rayon animalerie dans n'importe quelle grande surface pour 3,5euros. :lol:
Image
Quentin

Messagede Morcant » Mer Juil 07, 2010 11:24 pm

Pour ta spatha franque, le plus simple sera que tu te choisisses une pièce archéo et que tu la fasses refaire. Ca ne te reviendra pas forcément beaucoup plus cher que d'acheter un modèle préconçu (et rare). Adresse toi aux artisans de l'est comme Victor Berbekucz. Ou Tim Noyes de Heron's Armoury chez les British. Seul entrave (relative) à l'historicité : les plaques métalliques en laiton sont assez indispensables pour consolider garde et pommeau. J'ai eu la désagréable surprise de voir mon pommeau de spatha (seulement en bois) éclater suite à quelques chocs sur la lame à Old Sarum. Les petites plaquettes métalliques ne sont présentes que rarement sur les épées d'époque mais sur les nôtres elles assurent une solidité supplémentaire.

Pour la peine :
http://heronarmoury.co.uk/?page=swords/1-8

Tim Noyes proposes déjà plusieurs spathae type Nydam ou germanique V-VIe siècle qui pourraient te convenir. De tête les prix varient entre £150 et £250. Je pense commander ma prochaine spatha chez lui...
Image
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Agraes / Morcant map Conmail
Morcant

Messagede Wiomade » Jeu Juil 08, 2010 12:20 am

Si ce n'est que ça, quelques plaques de laiton, je pense que ça peut passer et se comprendre..

Je vais commencer à économiser pour une lame telle que celle ci, la seule que j'avais trouvée qui semblait "franque" était chez chantelame, mais j'aime pas beaucoup leurs lames, trop flexibles à mon gout.. (et chères !)

Pour les prix, je vais d'abord voir quelle formes de lame/etc conviendraient, et lui demander, car sur le site, rien de noté ;)

Enfin faut dejà que je retouche mon costume avant de m'engager dans l'achat d'une telle lame, j'ai commis plein de petits bourdes, ca se voit pour un œil averti !
Image

Wiomade

Messagede agarwaen » Jeu Juil 08, 2010 7:04 am

Les finitions des Chantelames ne sont pas à la hauteur de leur prix, si tu veux quelque chose de correct visuellement. Ce sont de bonnes lames pour bourriner, mieux finies que les Jiri (qui sont des tanks mais de formes vraiment grossières), mais encore très approximatives.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Wiomade » Jeu Juil 08, 2010 8:00 am

Elles me paraissaient aussi assez faibles niveau des poignées, surtout avec leur fils de décos.. Enfin après, je n'en ai vu que trois, et que des lames longues style bâtardes.
Image

Wiomade

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Juil 08, 2010 9:43 am

Les finitions des Chantelames ne sont pas à la hauteur de leur prix, si tu veux quelque chose de correct visuellement. Ce sont de bonnes lames pour bourriner, mieux finies que les Jiri (qui sont des tanks mais de formes vraiment grossières), mais encore très approximatives.

Cette réponse n'est valable que pour l'esthétique. Car pour ce qui est de la résistance au choc, elles sont nickel. Autre reproche son poids,1,4kgs. La spatha a été faite pour moi et je la trouve trop lourde. Mais dans l'ensemble agarwaen a raison le rapport qualité/prix ne se justifie pas. Aujourd'hui Albion sort des lames plus légère et de meilleur qualité historique pour un prix similaire. Mais ils n'ont pas encore de spatha franque en catalogue.
Warulfe Garoux

Messagede Wiomade » Jeu Juil 08, 2010 2:13 pm

Apparement HERON ARMORY, (le lien de Morcant) semble avoir aussi un problème de lourdeur de lame...D'après certains forums anglophones, leurs épées seraient équilibrées "like culbs"..donc trop lourdes..

J'avais lu qu'un spatha a un équilibre bien en avant par rapport à une lame classique style 1main XIIème siècle, donc, vu que ca peut être dangereux, si on ne l'utilise pas en "amusement/combat/entrainement/hobbi/tuer du sanglier", ce n'est pas si important que ça, non?

Donc il faudrait pencher plus du côté finition, avec quand même une résistance aux chocs...

Pour chantelame, ce que je n'aimais pas est l'impression bubul-gum quant on fait des passes, pour dégager une lame par exemple, faut forcer car il y a la lame qui s'arque-boute... Sur leur spatha, c'est la même chose?
Image

Wiomade

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juil 12, 2010 11:06 am

Si tu souhaites du forgé proche de l'histo, la flexibilité est une donnée obligatoire. C'est ce qui évite qu'elle casse. Chantelame est une bonne qualité, seul reproche le poids.
Warulfe Garoux

Messagede Wiomade » Lun Juil 12, 2010 3:30 pm

Ok, j'en prend note!

Faudra que je me fasse aux lames qui vibres beaucoup alors.. :chaise:
Image

Wiomade

Messagede agarwaen » Lun Juil 12, 2010 4:52 pm

Wiomade a écrit:Faudra que je me fasse aux lames qui vibres beaucoup alors.. :chaise:

En même temps, si ta lame vibre beaucoup, il est extrêmement probable que tu tapes trop fort. On voit de nombreuses troupes qui font du kling-klang pour en mettre plein la vue au public, mais c'est une abération, tant sur le plan historique que sur celui de la sécurité.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats