Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Discussions générales sur la reconstitution.

Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Messagede Wiomade » Mer Juin 23, 2010 8:39 pm

Bonjours à tous! J'avais deux petites questions, concernant ls boucliers et les francisques..

Premièrement, pour les boucliers: Vous les faites tous en contreplaqué? Ou y en a t'il qui utilisent des planches/planchettes? Et si oui, comment faites vous pour les fixer et que ca tienne, tout en restant dans le "histo like" avec juste le manipule plus ou moins long, et pas de "barrettes de renforts" ? (désolé s'il y a un terme spécifique, je ne le connais pas /encore/ )
J'ai fait une première tentative avec des planches (5en tout) pour un bouclier plat rond de 60cm de diamètre, recouvert de tissu encollé à l'extérieur, mais dès les premiers coups, je me suis retrouvé avec le cageot à lapins dans la main, et des cure dents par terre...
Bref, si une personne a une astuce, sinon, je me met au contreplaqué puis voila!

Deuxièmement, les francisques : Quel manches utilisez vous? Les utilisez vous juste en reconstitution ou aussi au lancé, en démonstration/exercices? Moi tout mes manches cassent, en cause les rebonds de l'arme quant elle loupe la cible.. (pas du vivant bien sur entendons nous bien!)

Enfin voila, questions bêtes, mais, même si le bouclier de bois est un "consommable" et les manches pareils, je n'ai pas vraiment envie de prendre une brouette avec moi pour ramasser ce que je sème à chaque petit coup reçut!

C'était les questions connes de Wiomade :chaise:
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Re: Deux petites questions, normal, je débute ! :)

Messagede agarwaen » Mer Juin 23, 2010 10:50 pm

Pour ma part, j'ai un bouclier « jetable » en contreplaqué, avec un umbo hémisphérique sépahisto et de la peinture moderne. A coté de ça, j'ai en projet la fabrication d'un bouclier lenticulaire en 3 couches de lattes, umbo « pain de sucre » carolingien, et les ferrures, cuir et peinture à la caseine : il ne servira qu'à la démo et à la parade.

Les lenticulaires, c'est ce qu'il y a de plus dur à faire. Pour un cas pratique, va voir là :
http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... =12&t=1741

Les boucliers plats en planches collées chant contre chant, je ne sais pas trop quoi en penser : à ma connaissance, tous les boucliers du haut moyen-âge de ce type qui ont été trouvés sont des boucliers funéraires qui n'ont jamais connu le combat.

Pour les francisques, j'ai le même problème. Je vais tester avec du bois encore vert.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Jeu Juin 24, 2010 10:25 am

Bête question, pour les francisques en prenant un bois plus dur ça tiendrait pas le coup plus longtemps ( ça ajouterait au poids je suis d'accord mais est-ce que ça n'en vaudrait pas le peine?), pour les lenticulaires, c'est un de mes projets aussi mais bon... est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter un truc à 130-150euro pour que ça pète en morceaux exactement de la même façon qu'un plat... J'ai des doutes. Et pour le faire soi-même j'y ai pensé mais petit hic je ne trouve pas de planche fine et longue dans les bricos par chez moi ou alors des bois exotiques assez chers qui rivalisent presque avec le prix du bouclier tout fait acheter aux producteurs med'... Pour le moment ce que j'ai trouvé de plus honnête c'est en acheter en deuxième mains à des gens qui arrêtent le haut moyen-âge. Mais bon encore une fois c'est pas évident à trouver.
Image
Quentin

Messagede walfroy » Jeu Juin 24, 2010 11:02 am

Pour les boucliers, si tu veux faire du combat avec, il faut qu'il y ait un minimum de sécurité et cela pour toi mais également pour les autres. Il est donc indispensable qu'il n'explose pas au premier coup et qu'il ne soit pas trop lourd non plus.
Mon premier bouclier était en planches de pin de 4 cm d'épaisseur collées sur la tranche avec deux renforts de bois en plus de la manipule et recouvert de tissu des deux cotés. Il était si lourd que j'avais du mal à m'en servir efficacement et même si il a résisté quelques temps, il a quand même fini par casser sous les coups de lances et d'épées qu'il a reçu !
Le contre plaqué est tout de même un bon compromis pour les boucliers. Il est assez résistant aux coups, il ne coute pas trop cher et n'est pas trop lourd (tout dépend de l'épaisseur !). De plus il ne fait pas d'échardes ou d'éclats sous les coups qui eux sont dangereux pour ton adversaire. Maintenant, ce n'est pas histo, c'est certain, tout ce que je te dis entre dans le cadre d'un loisir ou il n'est pas question de rentrer avec un oeil en moins le dimanche soir. Dans un contexte de guerre, il n'en va pas de même! C'est un débat qui a lieu un peu partout et qui n'aura sans doute jamais de fin...
Image
walfroy

Messagede Wiomade » Jeu Juin 24, 2010 1:27 pm

Oui, j'en suis conscient, merci des réponse !
Je retente avec des planches de bois plus légères, avec des petites barrettes de bois en plus du manipule central, mais non utilisable en combat je pense ! me restera plus qu'a choir un bon tissu qui fasse pas trop "moderne", et de trouver un umbo à "téton" qui ne soit pas de période romaine/impériale..
Pour le combat, je pense que je vais trouver une bonne plaque de métal pas trop lourde, mettre du tissu, et puis en avant les coups dessus, tant pis pour l'historicité du bruit de choc.. car j'ai bien fait de tester mon bouclier contre la francisque, j'aurai eu le bras bien entaillé sinon!

Pour le manche de francisque, j'ai mis un manche plus gros, mais j'ai du tailler le bois et donc mettre un clou (oui j'ai honte!) pour pas que le fer parte lors des coups.. je teste ca au lancé cette après midi, mais que le bois soit dur ou pas (j'ai voulu tester avec du bois de manches à marteaux, les blancs et rouges là) c'est pareil : si la hache tape avec le bois en avant, <<au revoir revenez plus tard >> qu'elle nous dit la petite francisque! Du bois vert peut être une solution, je vais tester cela!

Pour le bouclier lenticulaire breton , il est joli, mais une telle œuvre, je ne l'utiliserai même pas à l'exercice, de peur de l'abimer!

Bon, reste plus qu'a faire secher le nouveau bouclier, trouver le umbo, mettre du tissu, le peindre, etc.. :twisted:
Image

Wiomade

Messagede Percival » Jeu Juin 24, 2010 2:04 pm

:shock:
Tu as testé la francisque aiguisée ?
Aucune arme aiguisée ne passe en bataille, de m^me pour les lancers de francisque cela ne se fait qu'en anim' contre une planche ou un mur comme à Marle.
Pour le bouclier je te conseille du contreplaqué, pour le manche de francisque de l'aubépine ou du cornouiller devrait faire l'affaire.
Percival

Messagede Wiomade » Jeu Juin 24, 2010 4:10 pm

Oui francisque aiguisée, je suis au courant que on ne l'utilise pas, surtout en lancé, comme les javelots, javelines, plumbatae, angon, armes de corps à corps jetées,etc...(faudrait être fous sinon, ou avoir une fille à séduire qui est interne aux urgences du coin...)

Puis même au corps à corps, même non aiguisée, les angles sont trop dangereux je trouve!
Elle sert donc à la reconstitution et aux entrainement contre bouclier/planches , sans personne derrière ou dans les 1àmêtres à cause des rebonds...
Image

Wiomade

Messagede Morcant » Dim Juil 04, 2010 9:00 pm

Pour un premier bouclier ne te casses pas la tête, comme te le disent les autres part sur du contreplaqué. Il y a plusieurs types après qui sont plus ou moins légers/résistants. Une épaisseur de 1cm me semble suffisante.

Si tu veux trouver un umbo à pas cher, à Pontoise tu peux avoir l'occasion d'en dénicher un sympa. Pour mon bouclier germanique j'en ai acheté un à 20€ (il me semble) chez un artisan de l'est :
http://i516.photobucket.com/albums/u323 ... 1278273032

Un fournisseur qui peut t'intéresser :
http://www.rudis-kuenstlerwerkstatt.de/ ... m-engl.htm

Ensuite colles une ou plusieurs couches de lin à l'extérieur. Utilises de la colle à bois d'extérieur, ça ne bouge pas. Encore mieux recouvres le de cuir ou de rawhide, ça revient plus cher mais ça assure une meilleure résistance. A l'intérieur tu peux coller du lin ou tricher en creusant quelques rainures parallèles pour simuler des planches.

Renforces le bord avec du rawhide ou du cuir. Le rawhide, tu en trouveras dans les bonnes animaleries à pas trop cher sous forme d'os pour chien "en buffle". Attention il faut bien prendre ceux qui donne des bandes que l'on peut redécouper après trempage. Perces des trous à intervalle régulier tout le long de ton bouclier et ensuite tu pourras coudre le rawhide/cuir.
Il te restera la peinture et à assembler manipule et umbo avec des rivets.

Pour le motif inspires toi de l'art germanique contemporain ou de certains épisèmes de la Notitia Dignitatum typés germains par exemple.
Image
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
"Par la force d'Ambrosius roi des Francs et des Bretons d'Armorique."
Agraes / Morcant map Conmail
Morcant

Messagede Hengist » Dim Juil 04, 2010 9:16 pm

Morcant a écrit:Un fournisseur qui peut t'intéresser :
http://www.rudis-kuenstlerwerkstatt.de/ ... m-engl.htm

Très solide mais lourd
Hengist

Messagede Wiomade » Dim Juil 04, 2010 9:20 pm

Wow, merci :)

Heum, pour le bouclier, j'ai pris juste des planches, mais je comprends pas le fait de creuser des trous pour coudre le rawhide... Certes clouer n'est aucunement histo, coller non plus, mais faire des trous n'affaiblit il pas le bouclier sur son tranchant, ou du moins près du bord?

Je vais aller en animalerie en acheter fissa, car le rawhide sur les fournisseurs méd, ça coute la peau du *** :!:

Le motif j'ai pris sur un bouclier qu'on voit ici, de hengist je crois -ou d'un autre connaisseur et rodant par ici !, (enfin le bleu avec quatre motifs francs rouges dessus)
Reste plus qu'a trouver le lin pour l'intérieur, l'extérieur ayant déjà pris quelques coups, j'ai mis un tissu épais, pour un premier bouclier, je vais voir ce que cela donne quant je le sortirai et le promènerai autre part que le salon ou il est douillettement installé ..

Le manipule m'a posé soucis, j'ai voulu faire en métal, mais n'ayant pas trop d'outillage, je me suis rabbinat sur du bois tout simple, et sans "y" aux extrémités.
Les deux renforts de bois que j'ai ajoutés derrière font pas super historiques, et en plus ils raccrochent lors du port du bouclier, je vais les enlever, et faire un second bouclier "pour l'entrainement" !

Merci aussi pour le fournisseur, j'ai trouvé chez reenactors un umbo qui pourrait convenir , pour 17€, avec quelques autres achats ca compensera le port, au mieux j'irai directement à pontoise si je suis dispo ce weekend là !

edition : pourquoi lourd hengist??
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Dim Juil 04, 2010 9:28 pm

ais faire des trous n'affaiblit il pas le bouclier sur son tranchant, ou du moins près du bord?

aucunement.... les trous sont indispensables pour faire passer l'aiguille qui servira à coudre le cuir ou rawhide sur le bord. Il faut une petite mèche de perceuse.

Je vais aller en animalerie en acheter fissa, car le rawhide sur les fournisseurs méd, ça coute la peau du *** :!:

Certains dont moi on renoncé au rawhide car il peut devenir cassant et donc dangereux.... Nous préférons le cuir.
Le motif j'ai pris sur un bouclier qu'on voit ici, de hengist je crois -ou d'un autre connaisseur et rodant par ici !, (enfin le bleu avec quatre motifs francs rouges dessus)

Photo stp!

edition : pourquoi lourd hengist??

parce que à l'usage je trouve que ces umbos là alourdissent bcp le bouclier.... mon bouclier d'auxiliaire germanique V° en est doté :|
Hengist

Messagede Wiomade » Dim Juil 04, 2010 9:40 pm

Hop, je me lance, je suis paré aux critiques, promis, je pleurerai pas! :)

Image

- La peinture est a fignolée, c'est une acrylique diluée, mais apparemment pas assez..
- Le pourtour je l'ai cloué rapidement et peu profondément, pour pouvoir retirer ça si je fais les troutrous pour coudre (au passage j'avais compris, mais je comprenais mal le bien fondé de faire des trous là ou on se chope des coups..enfin n"ayant jamais utilisé de bouclier à manipule central, je n'en sais rien comment on prend les coups avec ca en fait..)
- le cuir est très fin (trop même, je l'ai eu gratuit, et je l'aime pas! )
- les décos sont peut être pas pour ma période, mais je n'arrive pas à trouver de bonnes sources, mis à part les "inspirations germaniques / saxonnes, que je n'aime pas trop.. peut être un ton marron uniforme, ou alors simplement du bois, et un quart vert et un autre jaune, c'est tout ce que j'ai trouvé..)
- je ne l'ai pas pesé, je dirai qu'il fait bien 900grammes quand même.. diamètre = 60cm, épaisseur = 1.5cm.
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Dim Juil 04, 2010 9:49 pm

moi je l'aime bien ton inspi du bouclier de warulfe :mrgreen:
juste que le tissu n'est pas assez tendu.....
Hengist

Messagede Wiomade » Dim Juil 04, 2010 9:55 pm

Ha c'était warulf voila ! (mes excuses à lui )

Pour le tissu, j'ai collé petit à petit, en tendant au maximum, mais ya toujours un truc qui cloche ! Un coup c'est la colle qui semble se tailler sans demander son reste (colle à bois pure pourtant) une autre fois c'est une des planches qui lâche, je la recolle, mais bon, l'alignement n'est plus aussi plane que la première fois...

Il ne reste plus qu'a trouver du rembourrage pour l'intérieur du umbo, histoire de pas perdre mes doigts à force de les claquer dessus !
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Dim Juil 04, 2010 9:57 pm

d'où l'intérêt d'avoir un bon umbo solide parce que je doute que tu ai bcp de place pour y coller un rembourrage.....
Hengist

Suivante

Retourner vers Débats