reconstitution mérovingienne: un problème de sources?

Discussions générales sur la reconstitution.

reconstitution mérovingienne: un problème de sources?

Messagede colin » Ven Mar 19, 2010 1:10 pm

Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que je parcours en long et en large le forum, que je m'inspire des projets de qualité initiés sur ce forum pour développer un kit mérovingien. Mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver d'informations iconographiques et archéologiques concernant le costume civil masculin aux VI-VIIème siècle. Pour le militaire, pas de problèmes grâce à l'inhumation habillée mais rien sur le civil...

Pour les reconstituteurs de la période mérovingienne, comment faites-vous pour aboutir à votre base civile? Et, de plus, différencier les spécificités saxonnes, franques, alémaniques, burgondes...

Inspiration de l'Antiquité romaine tardive ?
Des correspondances avec l'époque carolingienne plus explicite ?
Un mix des deux ?

Je n'ai pas trouvé de sources iconographiques explicites (le pentateuque de Tours est difficile à interpréter). En existe-il? L'évangélisation n'étant pas encore à son apogée, on ne retrouve que peu de sources d'origine religieuse.

Bref, j'avoue, je suis un peu paumé !
colin

Re: reconstitution mérovingienne: un problème de sources?

Messagede Hengist » Ven Mar 19, 2010 1:19 pm

Réponse au mois de mai par voie de presse :mrgreen:

Mais une chose quand même avant la parution de cet article: prétendre reconstituer un franc, un saxon, un Thuringien ou autre c'est souvent impossible....à part quand on a quelques marqueurs vraiment précis mais même dans ces cas là, c'est très périlleux!

ce n'est pas un hasard si j'ai employé le conditionnel dans ma présentation de Vron 63 A (et encore là on a un marqueur assez net!)
Hengist

Messagede colin » Ven Mar 19, 2010 9:17 pm

Hengist a écrit:Réponse au mois de mai par voie de presse :mrgreen:

J'ai hâte de te lire!
colin

Messagede Gontran » Sam Mar 20, 2010 11:32 am

Salut!!

Guillaume alias le goupil ne t as pas parler de nous!
http://ordalies.asso.free.fr/
En plus on est de Nancy.
La région lorraine est gorgée de pièces archéologiques mérovingiennes, de plus nous avons la chance d avoir accès aux réserves de certain musée.
N 'hésites pas a nous contacter.
Gontran

Messagede colin » Sam Mar 20, 2010 10:50 pm

Gontran a écrit:Salut!!

Guillaume alias le goupil ne t as pas parler de nous!
http://ordalies.asso.free.fr/
En plus on est de Nancy.
La région lorraine est gorgée de pièces archéologiques mérovingiennes, de plus nous avons la chance d avoir accès aux réserves de certain musée.
N 'hésites pas a nous contacter.

Oui, goupil m'a parlé de vous (on appartient, tous deux, à Lorregne 1214-1299) et je connais votre site presque par coeur! Je salue au passage la qualité de vos reconstitutions!

La Lorraine est, effectivement, une région truffée de matériel archéologique mérovingien surtout militaire! J'ai vu pas mal de site, principalement au sud de la Meuse, lors des mes études à la Fac! Mais c'est très difficle de trouver quelque chose, même approximatif, au niveau civil. :(

Avec ordalies, vous faites beaucoup de manifestations ? Des offs ?
colin

Messagede Gontran » Mer Mar 24, 2010 7:11 pm

Ben disons que dans le coin on fait pas bcps, mm en off on en fait de temps en temps, suivant notre temps libre, mais en ce moment over booker. Sinon au niveau documentation, ca dépend exactement ce que tu recherche en doc sur le costume. Si c est de l'icono, effectivement il n y a pas grand chose, a ce niveau la y faut se reporter au fresque d'époque romaine et aux quelques rares tissus qui on survécut et qui sont pour la plupart plus ancien que le mero mais qui reste toujours valable. Comme je te le dit ca depend de ce que tu chercher exactement, forme ou tissus .....
Gontran

Retourner vers Débats