L'influence de l'islam

Discussions générales sur la reconstitution.

Re: L'influence de l'islam

Messagede Rodolphe » Mer Fév 24, 2010 8:42 am

Les carolingiens et Al-Andalus je savais qu'il existait, mais je l'ai pas encore lu par contre. Vu que son étude remonte jusqu'au VIIIe, tu devrais y trouver des trucs sur la période Charles Martel/Charlemagne si il y a eu influence. Je connais moins bien cette première invasion, je suis plus centré sur celle du Xe.
Rodolphe

Re: L'influence de l'islam

Messagede Garac » Dim Mar 07, 2010 3:57 am

Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici, mais comme j'ai eu vent de ce topic, voyons si je peux apporter un peu d'eau au moulin.

Hengist a écrit:en gros, d'après Garac, reconstituer sérieusement des guerriers maures de Provence c'est quasiment mission impossible....

Attention, ma réponse concernait seulement le VIIIe siècle. Pour le IXe, et encore plus pour les Xe-XIe, on n'a beaucoup beaucoup plus de sources.

En plus de la biblio donnée par Rodolphe, on peut ajouter les ouvrages de Lévi-Provençal, datés il est vrai mais qui fournissent une bonne base biblio pour des éditions anciennes de sources écrites; diverses publications espagnoles (celle sur Liétor, par exemple) et des articles de la revue Gladius, comme celui-ci.
http://gladius.revistas.csic.es/index.p ... view/85/85
Et l'Osprey sur les Maures est, pour une fois, pas trop mauvais.

Ce qui se dégage de tout ça concernant l'armement arabo-andalous à la période Omeyade.
Armement offensif :
- Des javelines et des lances à long fer de section losangique, sur des hampes de bambous (Liétor)
- Des lances à ailettes (copies ou import de pièces "franques")
- De petites épées à double tranchant, à monture en matériaux organiques (Liétor,ivoires omeyades)
- Des épées courtes à lames à l'estoc prononcé, garde courbe et montage à plate semelle (épave d'Agay)
- Des arcs à double courbure monoxyles (les composites sont des pièces importées du Proche-orient, réservées à une minorité)

Armement défensif
- Des cottes de mailles, et des cottes d'écailles
- Les lamellaires sont elles aussi des piéces d'importation
- Côté casque, c'est trés flou. Sans doute des spangenhelm ou des cervelières ronde d'une pièce.
- Des protections de feutre
- Des boucliers ronds type "turs", richement décorés (poème décrivant un courtisan, fin Xe), et des petits boucliers en amande (Liétor, enduits peints de Madinat Al Zahra).

Après, Philippe, pour ce qui est de l'influence du matos franc sur le matos arabo-andalou, à toi de juger. Mais AMHA, c'est plus que probable. :D
Garac

Précédente

Retourner vers Débats