Page 1 sur 2

On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 2:27 am
de Warulfe Garoux
Pour des raisons, que je ne veux exprimer, je dois refaire une boucle pour mon personnage burgonde.
Une boucle m'intéresse, mais j'ai un petit problème de compréhension (pour le texte descriptif) et de traduction pour les écritures latines figurantes dessus.
Cette plaque boucle a été retrouvé dans une sépulture classé comme burgonde, dans un cimetière gallo romain, de part son orientation et la position fléchi de la tête. Ce n'est pas une sépulture à inhumation habillé comme les mérovingiens. Les traces de tissus fin prouve que le mort avait été enseveli dans un linceul et que la plaque boucle était déposé au dessus.
Pour la compréhension du texte:
"L'inscription a un graphisme remarquable, qui n'est pas dégénéré comme celui du plus grand nombre des plaques à inscriptions connues. Ce graphisme est très proche de celui de l'inscription datée de 527, qui porte mention du roi Gondomar (dernier roi burgonde)"
Est ce que d'après le texte je peux en déduire que la plaque boucle pourrait être contemporaine de ce roi?

Quelqu'un serait il me traduire les mots suivants:
TONACIUS VIVA (T) MAXO ME FECIT OPTIME FECI (T) FACI (T)

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 8:24 am
de walfroy
A première vue, je dirais comme ça qu'il doit s'agir d'une sorte de signature, un peu comme sur les épées. On doit avoir un nom et le "me fecit" voulant dire "m'a fait, m'a fabriqué".
Mon dico me serait très utile, je pars à sa recherche...

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 8:47 am
de Hengist
je m'en occupe aujourd'hui. réponse ce soir..

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:58 pm
de Warulfe Garoux
merki :mrgreen:
Et pour l'interprétation de la datation vous en pensez quoi?

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 11:01 pm
de walfroy
Alors, n'étant le meilleur latiniste de ma classe en fac, il me semble que ça dit quelque chose comme ça: "Tonacius qui vit à Maxo(?) m'a très bien fabriqué..."la fin j'ai un peu plus de mal à la comprendre.
Ca ressemble fort, comme je te le disais ce matin à une signature mais comme je n'en ai jamais vu en vrai (ou en photo!), je ne pourrais être affirmatif.
Quant au texte, il dit juste que l'inscription est "de bonne qualité" comme une autre retrouvé et parlant d'un roi burgonde. Cela peut éventuellement signifier que c'est la même personne qui a écrit le texte, mais c'est pas certain.
Ce qui pourrait te donner plus d'infos pourrait se trouver dans la description précise de la tombe ainsi que dans son analyse (profondeur de la fosse pour la comparer aux autres, situation au sein de la nécropole, datation des os (le must!!), comparaison avec d'autres tombes, etc...).
Voilà, bonne chance!

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 11:25 pm
de Hengist
collègue de lettres classiques pas là aujourd'hui je reessaye demain

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 1:25 am
de Warulfe Garoux
voici la bête
Image
Plaque boucle à reliquaire (une petite cache se trouve dans la plaque) model griffon.
Sépulture n° 20 de la nécropole de Monnet la ville.
C'est une nécropole principalement gallo-romaine, dont quelques sépultures, de part leur orientation, la position des têtes et les objets trouvés dedans, seraient classés par les auteurs des fouilles, dans les sépultures burgondes.
j'ai le rapport de fouille "cimetière Burgonde de Monnet la ville" il date de 1974. Il faut donc avoir une certaine réserve sur certaine affirmation. Je n'ai pas encore croisé les indices avec la thèse de katalin Escher :oops:
Pour l'endroit où se trouve cette pièce, soit le musée d'archéologie de Lons le saunier, soit celui de Champagnole. Il faut que je les contacte.

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 10:04 am
de walfroy
Joli modèle!!! Un autre indice. La christianisation des burgondes se fait à partir de quand? Tu auras déjà une fourchette. Si tu as le rapport, tu ne prnds que les données, pas les interprétations. Tu vas avoir la profondeur de la sépulture, et tu peux la comparer à celle de ces voisines, surtout si elles sont gallo romaines et de l'époque qui t'intéresse. Tu pourras voir ainsi si elles sont contemporaines ou pas.

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Mer Nov 25, 2009 8:57 pm
de Warulfe Garoux
Les burgondes sont déjà chrétien lorsqu'ils arrivent en sapaudia en 444. Par contre ils sont arien pas catholique. Les conversions vers le catholicisme, commence avec Gondebaud, 480/516, le premier roi catholique de gaule est (contrairement à ce que l'histoire veut nous fait croire et surtout Grégoire de tour) Sigismond fils ainé de Gondebaud en 504, puisque la même année, ce dernier l'ordonne roi de son vivant et lui offre le territoire de son frère Godégisel qu'il a fait assassiné suite à sa trahison avec Clovis lors de la bataille de la plaine l’Ouche au nord-est de Dijon en 500. Donc à l'époque de Godomar 524/534, le pays est en grande partie catholique.

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 5:33 pm
de Warulfe Garoux
J'ai retrouvé dans le livre de Katalin Escher l'inscription datée de 527, qui porte mention du roi Godomar. Il s'agit de l'épitaphe d'Ebrovaccus trouvé à Lugrin (haute savoie) daté du 23 aout 527.
"Dans ce tombeau repose Ebrovaccus de bonne mémoire, qui vécu 13 ans et 4 mois et qui a trépassé le 10 des calendes de septembre, sous le consulat de Mavortius, clarissime. Sous ce consul, les Brandobrici reçurent le prix de leur rachat de leur seigneur le roi Godomar."
Par contre, Katalin Escher ne fait aucune référence, dans son livre, ni à la boucle ni à la nécropole.

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Jeu Nov 26, 2009 9:32 pm
de Liudolf
"Maxo": possibilité que ce soit Mâcon?

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 1:59 pm
de Warulfe Garoux
Se serait trop beau si c'est la bonne traduction. :mrgreen:

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 8:04 pm
de Hengist
collègue de lettres classiques sèche mais a emporté l'inscription car fort intéressée. preneuse d'une image plus lisible de la boucle d'ailleurs.

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Sam Nov 28, 2009 10:41 am
de Warulfe Garoux
Je te joindrai tous les renseignement par mp.

Re: On efface tout et on recommence.

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 12:38 pm
de walfroy
Alors as tu réussi à avoir une traduction du texte de ta boucle ? :D