Les épées carolingiennes

Discussions générales sur la reconstitution.

Les épées carolingiennes

Messagede Warulfe Garoux » Ven Nov 13, 2009 3:35 pm

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais plus j'avance dans mes recherches et plus je trouve regrettable que les revendeurs utilisent la dénomination épées viking pour vendre des épées franques.
Certes, ce terme est plus accrocheur et plus vendeur, mais que penser de la logique de reconstitution devant ce terme utilisé abusivement sous prétexte de vendre.
Warulfe Garoux

Re: Les épées carolingiennes

Messagede Liudolf » Ven Nov 13, 2009 3:46 pm

Est ce que les revendeurs savent qu'ils vendent des épées franques? Je ne suis pas sûr que ce soit volontaire. Sur certains sites il y a des erreurs plus grossières: des casques XVème vendus comme celtiques par exemple. :roll:
Liudolf

Messagede walfroy » Ven Nov 13, 2009 4:17 pm

Se sont des commerçants. Il n'y a jamais eut de marché pour le carolingien, donc il n'y a aucune raison qu'ils en parlent! C'est pas plus bête que ça.
Maintenant, nous nous le savons, c'est à nous de répandre la "bonne parole" et peut être qu'avec le temps, les choses changeront...
Au fait Lulu, tu n'es pas au boulot ? :shock:
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Ven Nov 13, 2009 4:41 pm

Ce qui m'a poussé à mettre ce message, c'est un lien que l'on m'a envoyé. Un forgeron a utilisé les sources d'une épée carolingienne du musée denon (sans cité la source) et a transformé à sa guise l'origine pour que se soit vendeur. :chaise:
Je ne retrouve malheureusement plus ce lien, mais je crois qu'il venait d'un forum de reconstitution.
Warulfe Garoux

Messagede Liudolf » Ven Nov 13, 2009 6:21 pm

Ah ok, il y a tromperie sur la marchandise. Dommage que tu ne te rappelle pas le site. Oui Walfroy je suis en congés.
Liudolf

Messagede Warulfe Garoux » Sam Nov 14, 2009 2:41 am

Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Sam Nov 14, 2009 9:29 am

Je viens de voir la bête. C'est un type d'épée assez courant que l'on retrouve un peu partout. Pour le coup, il peut utiliser le terme épée viking, même si elle a été également utiliser en europe occidentale. :D
Image
walfroy

Messagede Liudolf » Sam Nov 14, 2009 1:04 pm

Belle lame en tout cas 8)
Liudolf

Messagede agarwaen » Sam Nov 14, 2009 1:06 pm

C'est très joli, ce que fait ce monsieur. Je ne pense pas qu'il faille juger son travail suivant le critère de l'historicité, par contre : ce n'est visiblement pas ce qu'il recherche.
Pour l'épée viking, bah faut voir aussi ce que lui a demandé son client. Si ça se trouve, il répond purement et simplement à la commande.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Percival » Sam Nov 14, 2009 2:50 pm

Le forgeron s'appelle Grégory Delaunay, un "nom" de la coutellerie française et du scrimshaw... Malheureusement la lame n'a pas supporté les tests, il y avait des défauts dans les soudures.
Percival

Messagede Warulfe Garoux » Sam Nov 14, 2009 3:18 pm

Je ne remets pas en cause le travail de l'artiste (je suis incapable dans réalisé 1%).
Ce que je regrette, c'est le détournement d'une œuvre d'art (pour cette épée en particulier c'est le cas) sur l'original, 2 corroyages différents (un sur chaque face). c'est la 190, p. 159 du catalogue du silex à la poudre.
Warulfe Garoux

Messagede Sven » Dim Nov 15, 2009 9:52 am

Ce type d'épée n'a de toute façon rien d'exceptionnel en viking, c'est la type "H" classique qu'on retrouve mentionné en grand nombre par Petersen.

Difficile de distinguer une épée utilisée par un scandinave et une épée utilisée par un franc puisque ce sont les mêmes modèles. Seul le contexte archéo peut affiner l'analyse.
Et de toute façon de l'aveu même de certains archéos, les attributions d'origine de certaines épées à l'époque où ça a été fait sont à revoir. Il ne serait pas étonnant qu'en reprenant les fonds de musées et en refaisant des analyses certaines pièces caro deviennent vikings (et inversement).
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Mercure » Dim Nov 15, 2009 11:11 am

effectivement, les types sont assez courants pour les deux cultures. De plus, question contexte, si elles ont été retrouvées dans le lit des fleuves comme c'est souvent le cas pour l'époque carolingienne, pour déterminer si elle a été perdue par un viking ou un franc, c'est pas évident, surtout si c'est dans un fleuve ou les raids ont été nombreux, comme dans la Seine...
Mercure

Messagede Warulfe Garoux » Lun Nov 16, 2009 3:19 pm

Bon et bien si ça ne choque que moi, sujet clos. :lol:
Warulfe Garoux

Messagede altfrankish » Sam Avr 24, 2010 11:06 pm

Est ce que les épées Carolingiennes doivent êtrent en Damas comme a l'époque Merovingienne ?.
altfrankish

Suivante

Retourner vers Débats