costume militaire 950-1066 environ

Re: costume militaire 950-1066 environ

Messagede felix » Mer Jan 05, 2011 1:57 pm

http://www.medievae.fr/cervelire-pdlh001-p-129.html
voila une cervellière sans nasal....
felix

Messagede Percival » Mer Jan 05, 2011 3:30 pm

Quentin a écrit:trouver du métal pas cher et de bonne qualité... :mrgreen:

C'est parce que ça n'existe pas ! :wink:
Pour en revenir à une arme de combat, il faut bien la prendre en acier, en fer doux cela deviendrait un couteau à pain avec beaucoup de dents sur la lame et donc dangereux.

Je sais bien que la tentation de forger son arme est grande... Mais n'oubliez pas que la forge d'arme est un métier, ça ne s'improvise pas, on ne forge pas une épée en deux cous de cuillère à pots, et une arme mal forgée, mal traitée thermiquement risque fort de casser et donc de "voler" en plein combat...
Pour ce qui est des matériaux de récup, les socs de charrue, il faut savoir ce que c'est comme acier, si celui ci prend la trempe, etc...
Ne placez pas la charrue avant les boeufs, lisez donc un peu les sites mis en référence sur la forge.
Je m'emporte un peu mais souvent en méd on voit tellement d'aberrations racontées sur la forge et le métal... :roll:
Percival

Messagede Quentin » Mer Jan 05, 2011 3:45 pm

Il s'agit de scram et non d'épée... Les scrams n'ont pas pour vocation de "recevoir" des chocs, donc risque moi de finir en dent de scie...

Il s'agit de se faire du matériel peu cher simplement...
Image
Quentin

Messagede Percival » Mer Jan 05, 2011 3:55 pm

Même un scram doit être trempé, et un scram risque des chocs, tu ne va pas simplement le laisser dans son étui, bien souvent tu te retrouves à parer une épée avec...
Se faire du matériel peu cher je suis pour, mais, j'insiste sur l'aspect sécurité, une lame de combat bricolée, c'est dangereux !!!
Pour du métal de récup qui tiendrait le choc, un conseil, regardez du côté des garagistes, amortisseurs de voitures et lames d'amortisseur de camion, mais s'il vous plait, faites des essais sur des petites lames d'abord ;)
Percival

Messagede felix » Mer Jan 05, 2011 4:03 pm

mais ma plaque c'est du bon acier propre a la fabrication d'arme et c'est tout, j'en suis sur a 500% :p
le seul risque est que la lame se désolidarise du reste... et il est très petit!
d’ailleure je compte remplacer la structure tige filetée-écrous, qui est moins fiable, par une barre de fer rond matée sur le pommeau, ce qui résiste mieux
je revient sur des dent de machines agricoles (dont le nom ne me revient toujours pas ), acier ressort pour lequel il m'a fallu une masse de 5 kg pour le dérouler, alors que c'étais chauffé au jaune clair
felix

Messagede Wiomade » Mer Jan 05, 2011 5:38 pm

Bah, de toutes manières, il n'"y a que quand le morceau de lame vole dans les airs de son propre chef qu'on se dit "ho mewd" ".. :s
le soucis, c'ets quand ça atterrit sur quelqu'un... (et vu ce que ça a fait à ma tuture ya 2ans, j'ai pas envie de savoir ce que ça fait sur la trogne d'un pauvre type qui passait par là, histoire de rien, et qui cherchait des pissenlits pour faire une couronne à sa donzelle ^^ )

Donc mieux vaut tester, et, quant ya du monde, jouer sécurité.. ^^ (après, si chaque spectateur signe une décharge.. gniark gniark)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede felix » Mer Jan 05, 2011 6:15 pm

j'y ais encore réfléchit et sa donne un truc casi incassable, mais que si on peut mater le bout d'une barre de fer rond de 6 mm qui dépasse sur le pommeau, que je vais faire en laiton, donc je lance un appel:
quelqu'un sait si sa tient???
*Quentin: c'est des dent de vibrocultiveur, dit vibros, elles se cassent sur les plaques rocheuses dans les champs (mais bien avec une centaine de chevaux et quelque tonnes qui exercent leur force dessus) et se récupèrent facilement chez les agriculteurs, souvent offerte, masi le souci c'est qu'il faut les "détordre" a chaud. Même détrmpé elle tiennent d'enfer :wink:
felix

Messagede thorbjorn » Mer Jan 05, 2011 6:23 pm

perso avec la sécurité je rigole pas, je préfère acheter ou demander a un pro de me faire des armes utilisable en "combats" que d'essayer d'en faire sans avoir eu des cours ou au moins un apprentissage sur la forges d'armes prévue pour l’usage combat
thorbjorn

Messagede felix » Mer Jan 05, 2011 6:39 pm

ben c'est pas forgé :p
mais ne t'en fait pas, je vais bien sur tester la solidités de l'ensemble a grand coups de bâtons :lol:
felix

Messagede FALKO » Mer Jan 12, 2011 4:15 pm

Pour en revenir au métal des épées, si elles sont en acier, c'est elles qui vont casser les épées de combat matées. Ce sont les épées en acier qui provoquent les dentelures sur les lames des épées de combat matées. Elles sont de plus interdites dans toutes les prestations et manifestations qui suivent "Les règles de combat Hasting". En effet il est arrivé plusieurs fois que des lames en aciers coupent les épées de combat matées, et se prennent généralement le bout de l'épée coupée dans la figure.
Il faut savoir aussi qu'une épée entièrement en acier est cassante. Les "vraies épée n'avait de l'acier que sur la ligne de tranche, le corps de l'épée était fer plus doux (moins carburée en tungstène).
Pour résumer, si tout le monde a des épées de combat matées en fer doux (Ce qui ne veut pas dire tendre!) aucune lame ne sera cassées, ni même dentelée.
FALKO

Messagede Percival » Mer Jan 12, 2011 5:16 pm

Quand tu parles de fer, en fait je pense que tu veux dire acier doux car le fer pur est difficile à trouver et ne convient absolument pas à une lame.
http://coustil.free.fr/metal_acier_fr.html
http://coustil.free.fr/metal_coutel_fr.html
Bien sûr les épées de l'époque étaient bien souvent à tranchant rapporté ( en acier fortement carburé).

Une épée entièrement en acier n'est pas forcément cassante, la plupart des reproductions d'épée que nous utilisons le sont ( bien souvent en 55S7, acier dit "ressort"), ce qui importe c'est le traitement thermique qui donnera plus ou moins de solidité au métal ainsi que la nuance d'acier utilisée pour la lame.
http://coustil.free.fr/metal_tt_fr.html
Percival

Messagede Wiomade » Mer Jan 12, 2011 5:42 pm

Ouaip, du fer légèrement carburé = acier doux ;)

C'est clair que les lames super dures, c'est un peu c**ant à force, on se retrouve avec des scies, et l'autre est content car il massacre les boucliers... A la fin, si son épée est pas ébréchée, elle casse.. ^^
Image

Wiomade

Messagede felix » Mer Jan 12, 2011 9:16 pm

ma lame mesure 28 cm et m'a tout l'air d’être du XC75 détrempé ... mais c'est pas sur
et en plus je vous dit qu'une épée de combat en "acier ressort"a la même duretés
felix

Messagede Wiomade » Jeu Jan 13, 2011 7:19 am

Acier ressort? Excuse mon inculture, mais je vois pas ^^
Du damassé?
Image

Wiomade

Messagede Quentin » Jeu Jan 13, 2011 9:26 am

dans la façon dont je l'ai compris c'est un acier de ressort de camion, de très bonne qualité...
Image
Quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période carolingienne