costume militaire 950-1066 environ

costume militaire 950-1066 environ

Messagede felix » Jeu Déc 16, 2010 10:06 pm

bonjour bonjour !
je fais des recherches depuis quelque temps sur le net et pour ma période en protection corporelles il semble y avoir: la lamellaire, juste un "gambi" épais avec une tenue en gros cuir par dessus,peut être des écailles ?
merci d'avance pour vos réponses!!
felix

Re: costume militaire 950-1066 environ

Messagede Sven » Jeu Déc 16, 2010 10:52 pm

Ta période est trop longue.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede felix » Jeu Déc 16, 2010 11:32 pm

ba c'est par ce que je n'arrive pas a me decider entre an mil ou plus tot, mais je pourrais toujours affiner plus tard
felix

Messagede Quentin » Ven Déc 17, 2010 1:21 pm

Si tu définis un statu social précis ça peut déjà aider...
Image
Quentin

Messagede felix » Ven Déc 17, 2010 1:43 pm

a oui, j'ais oublié, donc petit bourgeoi, pas pauvre mais pas riche non plus :p
felix

Messagede Percival » Ven Déc 17, 2010 3:07 pm

Tu as déjà le costume civil complet ? Parce que le militaire c'est bien mais on passe pas sa journée en "armure"...
Dans un premier temsp je te conseillerais de lire des ouvrages généralistes sur la période qui te concerne, puis d'affiner squr une période d'environ 30 ans c'est déjà pas mal.
Tu peux pour tout ce qui est civil voir ce qu'il y a sur le forum de la joieuse aguille il y a des pdf d'enluminures Xème et XIème.

Le plus important à connaître est le contexte d'abord, ne plonge pas tête la première sur un coup de coeur, nous sommes beaucoup à avoir fait l'erreur au début et à avoir dépenser de l'argent dans bien des choses inutiles...

Reste à savoir ensuite ce que tu veux faire, de l'évocation vaguement médiévale, de la reconstitution ? Parce que de là dépendront beaucoup de choses. Si par exemple tu veux un jour participer à Hastings il te faudra respecter le cahier des charges de cette bataille ( sachant qu'il faut être majeur pour y participer).

Pour ce qui est du statut social, il vaut mieux éviter à ces débuts de faire du super méga noble ultra friqué, ça coute cher, ça demande beaucoup de recherches et de temps pour avoir un résultat crédible.
Ne pas oublier non plus que parfois les associations de reconstitution ont leur propre cahier des charges, là il faut de ton côté voir quelles assos t'intéressent, si elles recrutent et quels sont leurs démarches.

Bref un projet de longue haleine, mais cela en vaut la peine si tu y trouve ton plaisir.

En résumant et en prenant mon cas en exemple, je travaille depuis trois ans sur mon costume normand XIème ( 1033- 1066) et ne suis pas encore à la fin de mes recherches et recréations...
Percival

Messagede Quentin » Ven Déc 17, 2010 4:17 pm

Tu me l'enlèves de la bouche Perci

Moi pour te donner une équivalence, ça fait maintenant 2 ans que je fais mon costume 970-980 (assez proche de la période que tu souhaites donc) et tous les jours je découvre des erreurs, ce que je dois encore améliorer ect...

Là je commence tout juste à être à peu prêt satisfait de mon costume civil (en sachant très bien qu'il n'est pas parfait, que je dois presque entièrement refaire les manches qui tombent peut à peu en morceau mais soit), mon militaire avance tout doucement, par exemple je pensais que mon bouclier convenait et là il est entrain de craquer donc je pense m'en refaire un avant avril, j'ai déjà les plans mais il manque les sous...
J'ai aussi le casque, le scram, l'épée et une javeline, j'ai aussi une cotte de maille que je considère maintenant comme une erreur de jeunesse, elle est amenée à être remplacée lorsque j'en aurai les moyens par une broigne de type Charavines... Comme tu le vois on fait des erreurs et ces erreurs coutent cher, d'où le fait que les gens de ce forum (tout sympa tout plein et plein de connaissances ) incitent un maximum à réfléchir avant de se lancer dans quelque chose.

Comme Percival je t'incite à faire un paysan d'un statu intermédiaire, pour deux raisons principales (et tu le découvriras en analysant les sources) le costume civil est plus simple à réaliser (moins de décoration que pour les riches), tu n'as pas besoin d'investir dans des bijoux très cher (n'oublie pas que si tu te lances dans du riches tu coupera pas à acheter des bijoux en or, en argent ect, qui coûtent assez cher), si tu souhaites faire du combat tu ne te ruineras pas en matériel fort cher, pas d'épée, juste une lance et un bouclier, voir une hache ou un scramasaxe si tu souhaites étoffer un peu. (Le casque et les gants sont aussi recommandés, pour le vêtement de corps une tunique de laine épaisse, de feutre suffit amplement)
L'avantage aussi c'est que si tu te trompes et que tu dois recommencer ça te fait moins mal au *** car l'investissement de départ est moins important.

(je ne pense pas avoir dit de conneries mais si en cas n'hésitez pas à me corriger)
Image
Quentin

Messagede felix » Ven Déc 17, 2010 5:34 pm

on m'a déjà dit sa l'année dernière sur rêves d'acier^^
mais on ne porte pas le costume civil quasiment sous le costume militaire ??
je disais un perso de moyenne caste, "pas pauvre mais pas riche non plus", donc c'est pas un noble ultra friqué
tu peu me filer une photo ou un lien de ton scramasaxe ? (j'en ais fait un et j’aimerais comparer)
pour l'instant je n'ais pas grand-chose: une tunique et un "truc" pour le molletières, mais bien par ce que je suis décidé d'acheter que quand je suis sur de l’historicité
après réflexion je passe de 950-1000, je verrais d'après les sources pour affiner
felix

Messagede Quentin » Sam Déc 18, 2010 12:39 pm

C'est déjà mieux comme période; pour nos périodes ça dépend de ton statu (de porter tes vêtements civils sous les éléments militaires) ça dépend aussi si tu veux conserver ton costume civil longtemps ou pas, ça dépends aussi de l'épaisseur de la laine de ton costume.

Mon scramasax à été acheté donc bon... Je n'ai aucune fierté de l'avoir fait, pour les scramasax d'après ce que j'en sais il existe trois types différents (dont un qui n'existe plus à ma connaissance au 10ème siècle dans nos régions, le longseax) mais n'hésite pas à mettre une photo du tien, tu auras certainement des critiques assez positives. Si tu veux montres aussi des photos de ton costume actuel ça permettra de t'aiguiller.

Image

Voilà mon scram, rainuré avec la poignée en bois de cerf poli.
Image
Quentin

Messagede felix » Sam Déc 18, 2010 1:06 pm

ba comme je disais, pour l'instant je n'ais qu'une tunique assez basique... et le "truc", c'est de prendre des bandes pour chevaux comme molletières... et c'est tout
le scramasaxe, j'en posterais des photos la semaine prochaine, la je part en vacances^^
felix

Messagede Wiomade » Mar Déc 21, 2010 2:20 pm

Quentin a écrit: les manches qui tombent peut à peu en morceau

C'est à dire ? Ca m'intéresse ça, mes manches bien étroites ont mal à chaque passage de bras.. ^^
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Quentin » Mar Déc 21, 2010 5:31 pm

J'ai prévu le bout de mes manches très prêt du corps et les coutures lâchent à hauteur des poignets...

En fait je n'avais pas pensé au "jeux des muscles" entre le poignet et l'avant bras lorsque j'ai conçu les dites manches. Je n'avais pas pensé que lors d'efforts physiques (principalement en combat) les muscles qui se contractent "gonflent" d'à peu prêt un centimètre... Hors un centimètre de différence c'est trop pour mes manches. voilà la prochaine fois j'ajoute 3 à 5 cm au tour de mon poignet pour déterminer l'ampleur de la manche.
Tu as le même problème?
Image
Quentin

Messagede Wiomade » Mar Déc 21, 2010 6:22 pm

Non, seul soucis = poignets trop serrés, donc à force, ca use les coutures .. ^^
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede felix » Mer Déc 22, 2010 8:25 pm

voila voila, faits d'après un scramasaxe du musé de Chalon, mais le saxe de combat ( pointe émoussée) est moins bien réussit que l'autre, qui est aiguisé
Image
Image

je compte souder une tige filetée et poser un écrous sur le manche pour le sax de combat (la pièce d'acier n’étais pas assez longue pour faire une soie)
felix

Messagede Quentin » Mer Déc 22, 2010 10:19 pm

On ne voit pas les photos tu as dû faire une erreur de manipulation.
Image
Quentin

Suivante

Retourner vers Période carolingienne