lance, avec et sans ailettes

lance, avec et sans ailettes

Messagede FALKO » Lun Nov 08, 2010 4:44 pm

Les troupes carolingienne semblent avoir été équipées de ces 2 types de lance. Sur le psautier de stuttgard on trouve en effet ces deux modèles. Je n'ai vu par contre que des lances à ailettes sur celui de Saint Gall, mais avec des ailettes très fines.
Auriez vous plus d'information sur ces 2 types de lances? L'une d'entre elle était elle utilisée plus à cheval? (la lance à ailette il me semble)
Merci de vos réponses
FALKO

Re: lance, avec et sans ailettes

Messagede FALKO » Lun Nov 08, 2010 6:29 pm

En fait j'ai revu le pautier de stuttgard et il y a autant de lances avec que sans ailettes, même à cheval.
FALKO

Messagede Quentin » Mar Nov 09, 2010 8:41 am

Je me suis posé la même question, j'ai l'impression que ça dépend uniquement du choix du propriétaires (et peut-être des finances du propriétaire, j'en ai parlé à un forgeron et les ailettes sont un peu plus difficile à produire que les fer sans ailettes.

Pour l'utilisation ça chance aussi un peu, les ailettes ont tendance à arrêter le coup (donc la lame passe et se fige au maximum à hauteur des ailettes) ce qui permet une fois que le bonhomme (ou l'animal dans le cas de la chasse) est mort à retirer la lance relativement facilement du corps de la victime, sans ailettes ça risque de s'enfoncer beaucoup plus vois de traverser le gus.

Une autre question qui me vient en tête, est-ce que les ailettes ne peuvent pas servir à accrocher les boucliers ennemis (comme le fait une danaxe par exemple) ?
Image
Quentin

Messagede FALKO » Mar Nov 09, 2010 4:52 pm

moi je pensais qu'à cheval, les ailettes empêcherai que la lance traverse le corps du combattant ennemi et ne soit donc plus utilisable pour le cavalier, d'où les ailettes pour empêcher ça. Mais en fait les cavaliers ont autant de lance à ailettes que sans, et surtout ils ne chargent pas à lance abattue, mais les tiennent "en sarrisse", c'est à dire au dessus de la tête, bras replié, comme dans les images du livre des maccabés de St Gall. La force du coup n'est donc pas du tout la même, et les ailettes pas nécessaires.
FALKO

Messagede Hengist » Mar Nov 09, 2010 5:00 pm

Je pense que tu pose mal la question des ailettes.... Elles ne semblent plus très répandues après le X°.... C'est donc plutôt la charge à la lance couchée qui les disqualifie....même si la charge à lance couchée est surtout XI° voire XII° .
A2vec le projectile homme-cheval les ailettes ne sont d'aucune efficacité e tmême deviennent un handicap pour retirer l'objet.
Hengist

Messagede FALKO » Mar Nov 09, 2010 5:53 pm

en fait je voulais certifier que sous les carolingien, il y avait une présence assez significative des lances sans ailettes.
FALKO

Retourner vers Période carolingienne