jupe d'écailles

jupe d'écailles

Messagede faber » Dim Oct 10, 2010 2:29 pm

J'ai l'intention de commander des écailles bombées chez Ask (48 mm sur 32 mm) pour ma jupe qui ira avec ma broigne.
Bref... je me pose 2 questions quant à cette jupe :
1- Comment monter les écailles ? (j'ai ma petite idée mais vous avez peut être essayé...)

2- Comment monter à cheval avec ce truc ???????? (ce qui rejoint la 1ère question d'ailleurs !)

Techniquement j'avais pensé à ça :
2 pans droits d'écailles (un devant et un derrière).
pour les côtés, des triangles (sous les pans) qui ne seront pas fixés aux parties avant et arrières pour l'aisance...

Comment voyez-vous la chose ?? :lol:
Image
faber

Re: jupe d'écailles

Messagede Liudolf » Lun Oct 11, 2010 12:38 am

J'avais monté mes écailles côte à côte sur la même rangée. Les rangées du dessus et dessous sont décalées pour recouvrir l'espace entre les plaques. Et elles se recouvrent à peu près à moitié, un peu comme des écailles de poisson. Je ne sais pas si je suis clair. Elles sont attachées par des fils de lin (je trouve le cuir moins souple et presque aussi fragile). En tout cas le système est très souple.
Liudolf

Messagede walfroy » Lun Oct 11, 2010 7:18 am

Tu ne pourrais pas mettre une petite photo. Comme le disait à peu près quelqu'un qui est passé par chez moi: "une image est plus claire qu'un long discours..." :mrgreen:
Image
walfroy

Messagede faber » Lun Oct 11, 2010 5:47 pm

Liudolf a écrit:J'avais monté mes écailles côte à côte sur la même rangée. Les rangées du dessus et dessous sont décalées pour recouvrir l'espace entre les plaques. Et elles se recouvrent à peu près à moitié, un peu comme des écailles de poisson. Je ne sais pas si je suis clair. Elles sont attachées par des fils de lin (je trouve le cuir moins souple et presque aussi fragile). En tout cas le système est très souple.

Tu as utilisé ce système pour une cotte ou une jupe ? Et ton support ?
D'autre part, qu'as-tu choisis pour les écailles d'une même rangée ? Côte à côte ou se chevauchant ? J'étais parti pour qu'elles se chevauchent sur la même rangée et comme toi en quinconces.
Image
faber

Messagede agarwaen » Lun Oct 11, 2010 6:01 pm

faber a écrit:J'ai l'intention de commander des écailles bombées chez Ask (48 mm sur 32 mm) pour ma jupe qui ira avec ma broigne.
Bref... je me pose 2 questions quant à cette jupe :
1- Comment monter les écailles ? (j'ai ma petite idée mais vous avez peut être essayé...)

Je dirais côte-à-côte (sans chevauchement latéral), avec des agrafes métalliques : c'est ce qui se fait chez les romains tardifs sur la lorica squamata.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede faber » Lun Oct 11, 2010 6:28 pm

chevauchement :

http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=222

Mais c'est ancien... Probablement trop.
Image
faber

Messagede Liudolf » Lun Oct 11, 2010 11:08 pm

Au départ, je voulais juste faire un essai mais c'est tellement prenant au niveau du montage que je l'ai laissée comme ça. Support: une vieille tunique en lin. Avec le recul j'aurai du prendre du cuir souple. Les réparations (refaire des fils) sont assez fréquentes. A l'époque de la photo je n'avais pas encore mis la deuxième rangée de fil sur les trous inférieurs. Ca devait être fait avec une cordelette assez épaisse qui aurait fait tampon entre les rangées d'écailles pour les maintenir mieux, éviter le tintammarre quand je marche, et augmenter l'amortissement des coups, mais pour aller plus vite j'ai pris du fil normal. Bon un jour je la démonterai pour recommencer. C'est une cotte complète: je ne connaissais pas l'existence des jupes à l'époque. Les écailles sont côte à côte: ça protège très bien comme ça (j'ai pris un coup assez lourd de spatha dans l'épaule sans trop de problème). Et comme je te l'ai dis ça reste souple. Petit détail pas histo, il y a une serie d'écailles plus épaisses au niveau du coeur. Je peux m'asseoir sans difficultés dessus. Mais sur un cheval je ne sais pas. Un petit problème: faire tenir une ceinture dessus: ca glisse. Juste avec le poids du sax je dois serrer à fond (d'ailleurs si quelqu'un à une idée je suis preneur). Pour l'épée, baudrier d'épaule obligatoire.Voilà à peu près tout ce que je peux en dire. Encore un détail: faites pas attention à la tête que je tire là dessus :(

Image
Liudolf

Messagede faber » Mar Oct 12, 2010 10:58 am

8) 8)
Bravo !! Claasse !!
Merci de partager ton expérience ! :wink:
Image
faber

Messagede Liudolf » Mar Oct 12, 2010 3:01 pm

Merci. :oops:
Liudolf

Messagede Hengist » Mar Oct 12, 2010 3:25 pm

moi aussi je te remercie Liudolf :plus:
Hengist

Messagede Quentin » Mar Oct 12, 2010 4:56 pm

Pour faire tenir la ceinture :

si on prend l'hypothèse d'une jupe en dessous et d'une tunique qui s'arrête à la ceinture au dessus, l'emplacement au milieu peut être occupé par la ceinture non? (enfin c'est peut-être pas clair mon idée c'est c'est super simple)
Image
Quentin

Messagede faber » Mar Oct 12, 2010 6:36 pm

Oui mais la cote de Liudolf est en 1 seul morceau...
Image
faber

Messagede Quentin » Mar Oct 12, 2010 7:58 pm

C'est ptet bête mais y a pas moyen d'apporter une correction en la coupant?
Image
Quentin

Messagede faber » Ven Oct 22, 2010 5:48 pm

Le seul gugusse en jupe d'écaille à cheval du psautier de Stuttgart :
Image
Il y a effectivement beaucoup plus de piétons.
Ca ne résout pas notre problème... :lol: Je ne vois absolument rien d'exploitable sur le psautier. On va chercher ailleurs.
Image
faber

Messagede faber » Sam Oct 23, 2010 8:16 am

Si vous avez d'autres sources icono... merci de compléter ! :wink:
Image
faber

Suivante

Retourner vers Période carolingienne