Page 1 sur 1

Baudrier carolingien

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 8:24 pm
de agarwaen
Les manuscrits enluminés carolingiens font apparaître deux types de baudriers. Le premier est une forme apparemment assez simple, basée sur le système de pontet qu'on trouve sur les fourreaux de l'époque mérovingienne :

Image

L'autre système, que j'ai choisi de présenter, semble lui typique de la période carolingienne. L'élément caractéristique est une applique décorative trilobée, de bronze, d'argent ou d'or d'après les exemplaires retrouvés en Scandinavie. Cette applique, fixée à la ceinture, joue un rôle similaire à un anneau distributeur pour les lanières de suspension du fourreau.
La plupart (tous ?) des exemplaires connus proviennent de Scandinavie, probablement ramenés de Francie à l'occasion des raids du IXème siècle. Certaines des appliques trilobées ont été transformées en broches, générant une mode avec la fabrication locale de broches trilobées.
Le modèle que j'ai choisi de reproduire est un ensemble complet, composé d'une boucle, une applique trilobée, deux appliques ovales et un mordant.

Image

L'usage des différentes appliques est clarifié par plusieurs enluminures. Les deux appliques ovales décorent les courroies de suspension, apparemment au niveau du fourreau, les courroies se rejoignant sous l'applique trilobée.

Image
Image
Image
Image
Image

Les pièces de bronze du baudrier ont été reproduites par l'atelier L'An Mil (David Lecocq), ce qui nous a permis de proposer l'ensemble suivant :

Image
Image

Re: Baudrier carolingien

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 8:05 am
de Quentin
Très joli Agarwaen, au fait (j'ai un peu oublié) ton épée est datée de quand? :D

Re: Baudrier carolingien

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 1:01 pm
de Percival
Belle repro et démarche !

Quentin a écrit:Très joli Agarwaen, au fait (j'ai un peu oublié) ton épée est datée de quand? :D


Elle est datée du 8 septembre 875 à 10h05 à Schmorgûl le haut ! :mrgreen:

Décidemment je vais être le caro pouilleux du MI... :p

Re: Baudrier carolingien

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 5:49 pm
de agarwaen
Quentin a écrit:Très joli Agarwaen, au fait (j'ai un peu oublié) ton épée est datée de quand? :D

J'arrive pas à remettre la main sur les docs que j'avais envoyé au forgeron, mais c'est une combinaison de 3 éléments, que j'ai choisi pour être datés de la première moitié du IXème : la garde d'une épée qui se trouve au Musée Denon, la lame d'une autre et l'inscription damasquinée d'une troisième, qui se trouvent toutes deux dans le bouquin Swords of the Viking Age. Donc c'est grosso modo début IXème.

Ceci dit, il faut préciser que la datation des armes est toujours problématique, dans la mesure où elles peuvent avoir été utilisées sur des périodes parfois longues.

Percival a écrit:Décidemment je vais être le caro pouilleux du MI... :p

M'en parle pas, j'arrête pas de rajouter des manses au bénéfice de mon perso ! :bedlam:

Re: Baudrier carolingien

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 6:56 pm
de faber
:shock:
La claaaasse !