YACH ! (Yet Another Carolingian Helmet)

YACH ! (Yet Another Carolingian Helmet)

Messagede agarwaen » Mer Juin 23, 2010 12:27 am

Voici donc une proposition de cervellière carolingienne, réalisée par Marcos Vinuesa, pour mon rôle de miles carolingien du début IXème siècle.

La question des casques pour cette période est particulièrement ardue dans la mesure où nous ne disposons d'aucune pièce archéo entre les spangenhelms mérovingiens et le nasal de St. Wenceslas. L'iconographie est abondante, toutefois, et fait apparaître plusieurs types caractéristiques.

La forme la plus caractéristique de la période s'inscrit dans une tradition graphique antiquisante bien attestée qui fait planer un doute légitime sur la réalité de l'existence de ce casque. Cependant, si cette convention graphique est indubitablement présente dans certaines enluminures comme celles de la Bible de Vivien, le Psautier Doré de St. Gall, l'Evangéliaire de Lothaire, ou la Psychomachie de Prudence, il est d'autres sources où l'on trouve des représentations ne s'inscrivant pas dans cette tradition graphique et présentant néanmoins des casques présentant des caractéristiques proches : le Psautier de Stuttgart, le Codex CLXV de la Biblioteca Capitolare, le Psautier de Corbie.

Il m'a donc semblé qu'il existait vraisemblablement une vérité cachée derrière ces différentes représentations, et que ça valait le coup d'essayer de la capturer.

Les sources :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La réalisation par Marcos :

Image
Image
Image
Image
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: YACH ! (Yet Another Carolingian Helmet)

Messagede Quentin » Mer Juin 23, 2010 8:53 am

Très joli et correspondant aux sources, mais il est pas un peu large?
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Mer Juin 23, 2010 11:56 am

Et encore tu ne l'as pas vu sur moi :mrgreen:
Je ressemble à lord casque noir dans la folle histoire de l'espace de mel brooks :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=7lJjt8U3 ... re=related
Moi
Image

:badking: :lol:
Warulfe Garoux

Messagede faber » Mer Juin 23, 2010 1:08 pm

:lol: :lol: :lol: :lol:

Cette photo est extraordinaire !!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: Quelle est la longueur de ton astuche ????
Image
faber

Messagede walfroy » Jeu Juin 24, 2010 9:03 am

Il y a pas mal d'années à Eu, un des allemands du FFC portait un casque un peu similaire ( faut que je fouille dans mes archives mais j'étais tombé dessus un peu par hasard).
C'est effectivement une forme possible, voir probable, et qui n'en reste pas moins très bien réalisé. Pour le reste, c'est un choix que tu as fais et j'ai hâte de pouvoir le voir en vrai un jour.
Je le trouve également un peu grand et comme je viens de lire que des modifications lui seraient apportées, éventuellement tu pourrais peut être le réduire un peu...

Warulfe, c'est dommage que tu n'as pas mis également le manteau d'Argawaen en plus, l'illusion aurait été totale :mrgreen: :mrgreen:
Image
walfroy

Messagede Jacques » Lun Juin 28, 2010 12:11 pm

Warulfe Garoux a écrit:Et encore tu ne l'as pas vu sur moi :mrgreen:
Je ressemble à lord casque noir dans la folle histoire de l'espace de mel brooks :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=7lJjt8U3 ... re=related
Moi
Image

:badking: :lol:

Zupar !
Tu es très beau avec ce casque qui est le fruit d'une démarche excellente à mes yeux.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Retourner vers Période carolingienne