Mon costume militaire carolingien

Re: Mon costume militaire carolingien

Messagede Quentin » Lun Mai 24, 2010 8:57 am

Je m'en doute, mais il me semble que la logique est crédible, je ne pense pas qu'il y aie de réèlle différence entre un tank et un léger, la seule chose qui prime c'est la technique de combat qui doit être adaptée à l'équipement... Et surtout l'habitude et l'endurance que nous avons accumulé grâce à un entrainement avec cet équipement.

Moi par exemple je me suis rendu compte à Corroy que je n'étais pas encore prêt à me battre en permanence avec mon équipement :chaise: , j'ai chopé un mal de dos épouventable à rester presque 3h d'affilé avec mon équipement complet, et encore à peu près une heure sur le reste de la journée... :mrgreen:
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Lun Mai 24, 2010 9:16 am

Le gros problème c'est que ce monsieur pratique un style de « combat » adapté à une pratique à l'arme blunt, sur des adversaires prêt à prendre des bleus, mais pas à mettre leur vie en danger, et donc hyper-protégés avec des assemblages de protections non-représentatifs du standard de l'époque (quand elles ne sont pas carrément incohérentes.

Il ne faut pas se voiler la face : les mêlées, ça fait plaisir aux reconstituteurs, c'est rigolo, mais du point de vue de la connaissance des techniques historiques de combat, c'est zéro ! Si c'est ça qu'on cherche, il est bien plus intéressant de se tourner du coté des AMHE. Voir par exemple les travaux du groupe Hammaborg ou de Colin Richard sur le bouclier rond à manipule.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede faber » Lun Mai 24, 2010 9:41 am

Oui !
Mais !
Il n'en reste pas moins que la cible première à l'épée / bouclier est la main armée ! C'est pour cela qu'on la protège avec le bouclier. (cf I33) Chose impossible en ligne de bouclier par exemple ! Bizarre...

De plus les blessures aux jambes dans les charniers de champs de bataille montrent une très forte proportion de blessures aux jambes...
C'est une question qui n'a, aujourd'hui, pas de réponse... Voir tous les autres débats sur d'autres forums.
Image
faber

Messagede walfroy » Lun Mai 24, 2010 10:39 am

Une mêlée est un combat "pour se faire plaisir, pour s'amuser pour le spectacle, tout ce que l'on veut mais qui n'a rien à voir avec la réalité. On tape pour tuer ou blesser, donc on va chercher partout ou ça peut faire mal, on va utiliser tout ce que l'on peut pour blesser (arme mais également bouclier voir même le casque...). On va donc chercher à se protéger mais également à rester "mobile" (l'esquive est une autre manière de se défendre). On doit protéger certaines parties du corps mais pas tout sinon on perd pas mal de mobilité et du coup on devient plus vulnérable...
Il y avait peut être des gants pour se protéger les mains, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des blessures sur cette partie du corps alors que sur la tête, aux clavicules aux bras et aux jambes oui.
Image
walfroy

Messagede Sven » Lun Mai 24, 2010 12:04 pm

De toute façon déjà à la base 99% des reconstituteurs se servent de leur bouclier pour se cacher derrière et s'en servent comme super protection. Or non seulement c'est techniquement peu probable que le bouclier servent à ça à l'époque et de plus il avait une vocation également offensive. L'arme tranchante ne servant qu'à donner le coup fatal. Enfin ça c'est mon avis, mais depuis que j'utilise le bouclier pour autre chose que pour me planquer derrière, ça a totalement changé ma manière de me battre.

Deuxième point, il me semble qu'à l'époque, si on peut éviter de se mettre sur la gueule gratuitement, pour le fun, on va pas se priver, d'où l'élaboration de contrat de non agression (convenientiae) et avec la mise en place de la féodalité, d'hommages en marche. Pour les vikings ils attaquent le plupart du temps des ennemis vulnérables, surpris, peu préparés et profitent de cette situation. Si d'aventure l'ennemi se rebelle, les textes mentionnent bien souvent que les scandinaves fuient, hormis des épisodes comme le siège de Paris (mais c'est une période de faillite du pouvoir importante). Ils vont aussi chercher à contracter des alliances pour que le surnombre soient un argument suffisant, et surtout faut bien des rameurs pour revenir en scandinavie, donc si tout le monde meurt, je vois pas comment ils peuvent faire pour rentrer. Et encore mieux, quand on voit que certaines expéditions (comme 840) partent de scandinavie pour arriver en méditerranée avec les mêmes hommes (enfin on le suppose) le tout en attaquant la Francia occ. sur la partie nord et ouest, puis l'espagne, etc... il va de soi que les grosses bastons de bourrins devaient se faire rare.

Et sinon en accord avec mes petits camarades, l'essentiel des blessures c'est le bas des jambes/cheville et la tête/cou d'après ce que j'ai lu. L'unique raison pour laquelle on a tendance à se toucher els mains c'est parce que notre style de combat nous y amène, mais comme il n'est pas histo. :)
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede faber » Lun Mai 24, 2010 4:30 pm

Sven a écrit:L'unique raison pour laquelle on a tendance à se toucher els mains c'est parce que notre style de combat nous y amène, mais comme il n'est pas histo. :)

Oui, mais c'est aussi, ne l'oublions pas, LA cible la plus proche en combat donc une cible qui compte forcément.

Après on a aussi presque tous des mains de "brodeuses" ! A l'époque nos amis devaient avoir de bonnes paluches (z'avez vu les mains d'un charpentier aujourd'hui par exemple !) donc mettre des gants était peut être superflu... (oui, ça n'a rien d'histo mais c'est juste une réflexion qui me vient :lol:)
Image
faber

Messagede Hartmod » Mar Mai 25, 2010 9:44 am

Sven a écrit:Merci de la réponse! Faut que je règle mon histoire de tunique de cuir!!!

Et pour le casque, j'ai pas bien suivi la date et l'origine?

Image

"Elfenbeinsitula"
An mil, Lotharingie (aujourd'hui dans la cathédrale d'Aix la Chapelle)

http://www.aachendom.de/index233-0.aspx
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Sven » Mar Mai 25, 2010 2:11 pm

Merci Hartmod! C'était exactement ce que je voulais savoir. :wink:
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Hartmod » Ven Juin 18, 2010 1:27 pm

ImageImageImage
Hartmod

Messagede Hartmod » Lun Juin 21, 2010 7:13 pm

Etat des lieux suite à Moulin Amour :

Image
Image
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Quentin » Lun Juin 21, 2010 9:04 pm

Tu comptes mettre une déco sur le bouclier ou pas?
Image
Quentin

Messagede Hartmod » Mar Juin 22, 2010 8:06 am

Oui, probablement un truc proche comme celle sur la broderie de Bayeux.
ImageImageImage
Hartmod

Précédente

Retourner vers Période carolingienne