Mon costume militaire carolingien

Mon costume militaire carolingien

Messagede Hartmod » Sam Mai 22, 2010 12:14 pm

Le militaire est très incomplet. Le bouclier est en cours. Je serais à l'épée/bouclier, mais je garderais probablement la lance deux mains comme arme de prédilection :

Image

Source pour la casque (réalisé par Niezcar) :
Image
Source pour le fourreau (réalisé par Robert de chez Foulques Nerra) :
Image

---------------------
---------------------
---------------------
---------------------

OUCH !

Image

C'est lourd ! c'est gras ! Pfff je vais plus pouvoir courir avec ça !

Elle est de chez Rechignac, taille L, en 4 en 1.
Cotte de mailles anneaux ronds rivetés de diamètre 8mm intérieur.
Section du fil 1,2mm
Cotte entièrement rivetée en acier doux non galvanisée.
Finition acier huilé.

400€ de moins sur le compte en banque... L'élément le plus cher de mon costume caro.

Je l'aurais préféré plus longue, au genou. Et je pense raccourcir aux bras, pour que ça s'arrête aux coudes.
En dessous j'aurais tout d'abord un bliaud de laine épaisse, puis je me ferais un akheton. La tunique de cuir est trop courte aux bras pour la maille. Ca restera mon armure de "pauvre".

Bientôt le bouclier ovale...

---------------------
---------------------
---------------------
---------------------

Sujet sur la cervalière :
viewtopic.php?f=19&t=641

Sujet sur le fourreau :
viewtopic.php?f=19&t=496
Dernière édition par Hartmod le Mer Juin 09, 2010 3:30 pm, édité 4 fois.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Re: Mon costume militaire carolingien

Messagede faber » Sam Mai 22, 2010 12:34 pm

8)

Je suis impatient de voir ton bouclier ovale car j'ai taillé le mien mais j'ai longuement hésité sur la forme de l'ovale...
Image
faber

Messagede Hartmod » Sam Mai 22, 2010 12:44 pm

C'est une sorte de rectangle aux bords arrondis. C'est Anton qui me le fait après qu'on en ai discuté, mais je ne l'ai pas encore vu !
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Liudolf » Sam Mai 22, 2010 1:10 pm

A ta place, je laisserais les bras de cette longueur: tes coudes sont protégés.
Liudolf

Messagede Hartmod » Sam Mai 22, 2010 1:23 pm

oui tu as raison. A la réflexion, quand je regarde la source que j'ai utilisé pour le casque,le bas relief, j'ai l'impression que leur maille est assez proche en terme de longueur aux bras et aux cuisses que la mienne. Donc c'est bon je suis satisfait.

Maintenant, je me pose la question de mettre une fente, devant ou sur les côtés ? ou pas de fente ?
Avec cette longueur de maille ça semble pas très nécessaire. Et ouvrir devant c'est offrir une entrée vers mes bijoux de famille, et ça on y touche pas comme ça ! :) Alors peut-être sur les côtés, mais je verrais plutôt à l'usage si j'ai besoin de plus de mobilité ou pas.
ImageImageImage
Hartmod

Messagede walfroy » Sam Mai 22, 2010 1:49 pm

Ca avance bien tout ça ! Belle maille ! Personnellement, je ne mettrai pas d'ouvertures, ou alors sur les côtés, pas devant en tout cas. La longueur des manches et du corps me semble être bonne. :D
Image
walfroy

Messagede Sven » Sam Mai 22, 2010 1:58 pm

Bien tout ça!

Tu as utilisé un patron pour ta tunique de cuir? J'ai du cuir destiné à finir en tunique mais j'ose pas y toucher pour pas le massacrer.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Hartmod » Sam Mai 22, 2010 2:09 pm

La tunique en cuir, elle est faite par Robert des Foulques Nerra. Elle est en une seule pièce, cousue sur les côtés, de dessous les bras au bas.
Le cuir est épais et protège bien, mais reste très souple pour ne pas bloquer les mouvements, depuis ça permet de la plier et quelle ne prenne pas trop de place une fois rangées ;)
On est plusieurs dans l'asso à avoir des tuniques en cuir. Erwan et robert ont le même patron (c'est Robert qui les a faites). Et Foulques a fait lui même la sienne, elle descend aux genoux et intègre une cagoule (à la manière d'un camail intégré à la maille). Chacune de leur tunique est portée sous leur maille.
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Sven » Sam Mai 22, 2010 2:27 pm

Merci de la réponse! Faut que je règle mon histoire de tunique de cuir!!!

Et pour le casque, j'ai pas bien suivi la date et l'origine?
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Quentin » Sam Mai 22, 2010 4:32 pm

Il y a une question que je me pose avec une maille et un akheton qui arrive jusqu'au coude (ou un tout petit peu en dessous) vous prenez quoi pour vous protéger les mains et les avant-bras ou tombe une bonne partie des coup qui se perdent?...
Image
Quentin

Messagede walfroy » Dim Mai 23, 2010 7:54 am

Quentin a écrit:Il y a une question que je me pose avec une maille et un akheton qui arrive jusqu'au coude (ou un tout petit peu en dessous) vous prenez quoi pour vous protéger les mains et les avant-bras ou tombe une bonne partie des coup qui se perdent?...

...Des gants renforcés ainsi que des "canons" d'avant bras en cuir. Ca n'a rien d'historique (jusqu'à preuve du contraire) mais ça protège bien des coups.
Image
walfroy

Messagede Quentin » Dim Mai 23, 2010 12:26 pm

Et eux à l'époque prenait quoi? :? On a une idée? Car techniquement parlant c'est stupide d'aussi bien protéger la tête, les épaules et les points vitaux pour laisser sans aucune défense les avant bras (qui tiennent l'arme) en sachant que l'arme est le prolongement du dit avant bas et main... :?

Il me semble n'avoir pas vu grand choses dans les enlus mais ce n'est peut-être pas bien représentatif...
Image
Quentin

Messagede agarwaen » Lun Mai 24, 2010 12:24 am

Ce n'est pas stupide, bien au contraire : quand ta vie dépend de ta vivacité, tu te poses la question de l'intérêt de toutes les protections qui viennent la réduire. Et des gants qui protègent bien, c'est très gênant.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Quentin » Lun Mai 24, 2010 7:59 am

Moui... Honêtement je me suis rendu compte de ça en me battant contre un "tank" viking, il se battait en full protégé (mais en restant à peu près logique, j'entend par full chez les vikings, une espece de gambi-akheton, un casque à lunette, une maille jusqu'aux coudes, qui descend jusqu'au genoux, des gands qui s'allongent jusqu'au coude en tissus rembourré avec cuir épais par dessus, et même des protections en cuir pour les jambes) et question technique, malgré qu'il avait appris et savait assez bien se servir des style de combat à l'épée à la française, à l'allemande, à l'espagnole et à l'italienne, il m'expliquait que lui il préférait un combat beaucoup plus rapide en sans frioriture, c'est à dire un combat fait pour tuer et donc où 85% des coups sont porté à la tête où au cou, et pour la défense sa garde de base étant une estoc il est très difficile de passer derrière et si on arrive à passer derrière on est sur d'arriver contre une "carapace" et de se manger une épée en estoc...

J'ai réfléchi à ça depuis et je l'ai tourné pas mal dans ma tête, j'ai l'impression qu'il a su trouver une type de combat parfaitement adapté au type de protection qu'il a choisi et même après la fin du combat je ne trouve aucune faille.

Car le seul endroit un peu plus fragile est les jambes, et toucher les jambes pour avoir le plaisir de se prendre une estoc ou une taille dans le cou ou le visage... Je vois pas l'intérêt.

Donc si je pense que des gens qui font "tank" ainsi si il maîtrise leur art du combat propre peuvent très bien avoir le plus de chances de survie.

PS : petit détail ce monsieur là combat depuis 20 ans et a appris entre autre beaucoup avec des gens de l'Est (pologne si j'ai bon souvenir) donc question expérience des bourrins, et expérience du combat tout court je pense qu'il en a beaucoup derrière lui.
Image
Quentin

Messagede Hengist » Lun Mai 24, 2010 8:15 am

a mon sens ce genre de considération est biaisée par le fait que mine de rien même les bourrins de l'ESt ne combattent pas pour tuer..... Du coup on pourra faire tout ce qu'on voudra ça ne ressemblera jamais vraiment à la réalité (et heureusement)
Hengist

Suivante

Retourner vers Période carolingienne