Conseil pour le choix d'un casque...

Conseil pour le choix d'un casque...

Messagede Le frison » Jeu Mai 20, 2010 10:55 am

Bonjour, toujours dans ma quête pour la reconstitution d'un guerrier frison/saxon (750-800), j'ai vu ce casque sur le site Armorymarek... D'après vous est-il adaptable pour ma période... En effet j'ai vu le coppergate de York daté du VIII ème siècle mais je le trouvre trop ouvragé pour mon personnage !!! Celui-ci est plus sobre...
merci d'avance pour vos conseils !
Cordialement, Le frison
Fichiers joints
casque.jpg
casque.jpg (18.99 Kio) Vu 1493 fois
Le frison

Re: Conseil pour le choix d'un casque...

Messagede Quentin » Jeu Mai 20, 2010 11:33 am

Moi à vue de nez je dirais qu'il n'est pas correct et qu'une cervelière simple serait mieux mais là je laisse parler les experts...

(sinon si on fait abstraction du côté histo j'aime assez le look :P )
Image
Quentin

Messagede Le frison » Jeu Mai 20, 2010 12:37 pm

En fait si tu prends la forme dans son intégralité, c'est la même que celle du Coppergate de York qui est daté du VIII ème siècle ! J'ai ajouté une photo de la reproduction trop laitonneuse à mon goût !Seul le système d'attache des "protège-joue" diffère !
casque-coppergate.jpg
casque-coppergate.jpg (30.18 Kio) Vu 1447 fois
Le frison

Messagede Corwinna » Jeu Mai 20, 2010 12:44 pm

Oui, mais... Ce qui est valable de l'autre côté de la Manche l'est-il encore de ce côté ? Tu devrais jeter un oeil à des enluminures fin méro, début caro, et essayer de voir si tu y trouves ce type de casque :)
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Sven » Jeu Mai 20, 2010 1:40 pm

Les frisons et saxons ne sont pas sous domination carolingienne en 750, ils le sont progressivement à partir de 750 jusque 800. Les frisons dominent le commerce maritime et même fluvial à cette période.

D'un point de vue de l'ethnicité et des alliances des peuples concernés, les saxons possédent des liens assez etroit avec ceux qu'on appèle les danois (comme l'atteste par exemple la fuite de widunkind auprès du roi danois et divers autres éléments). Les frisons en tant que peuple maritime ont tendance à pas mal bouger et ainsi on retrouve des tombes frisonnes jusque Haithabu. Pour l'angleterre je ne saurais trop que te dire. Par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi regarder des enlumines méro ou caro qui concernent des francs pour reconstituer un autre peuple.

Si tu veux des pistes bibliographiques à propos de tout cela:

G. Bührer-Thierry et S. Lebecq, L’occident sur ses marges (VIe-XIe siècles). Formes et techniques de l’intégration, n° 51 de la revue Médiévales, automne 2006
Stéphane Lebecq, Marchands et navigateurs frisons du haut Moyen Âge, Vol I, V.d'ascq, Presses Universitaire Septentrion, 1983
Stéphane Lebecq (dir.), Histoire des îles britanniques, Paris, PUF, 2007

Rien qu'avec ça y'a de quoi mieux comprendre comment fonctionne tout ce petit monde.

Pour ton casque, c'est effectivement un casque peu probable. Cependant, on a retrouvé un casque probablement frison datant des environs 800 (la datation de la fourchette 800-900 me semblant personellement absolument farfelue).

Voici un lien: http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?p=110875

Post de Grzegorz Kulig, Sun 19 Aug, 2007 8:29 am, c'est la cervelière avec les pointes qui ressortent.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Corwinna » Jeu Mai 20, 2010 3:08 pm

(Mais euh ! C'était pour la période, toutes régions confondues !!! Pas que Francs :cry: -vieux réflexes de la fac où les profs passaient tellement vite sur la période qu'ils faisaient pas dans le détail :cry: Faut chercher un peu partout pour établir la typo... D'ailleurs, y a pas une typo qui existe pour les casques ?)
Corwinna

Messagede Quentin » Jeu Mai 20, 2010 4:53 pm

Quoi qu'il en soit pour les protèges joues ça me parait très peu propable, alors que lunette ou pas lunette c'est un détail qui me choque moins...
Image
Quentin

Messagede Sven » Jeu Mai 20, 2010 5:46 pm

Corwinna a écrit:(Mais euh ! C'était pour la période, toutes régions confondues !!! Pas que Francs :cry: -vieux réflexes de la fac où les profs passaient tellement vite sur la période qu'ils faisaient pas dans le détail :cry: Faut chercher un peu partout pour établir la typo... D'ailleurs, y a pas une typo qui existe pour les casques ?)

Oui mais qui dit enluminure dit foyer culturel donc monastères ou cité episcopale, or les frisons et les saxons sont encore païens à cette période, il n'y a pas de monastère ni d'eveché.

Les seuls foyers sont francs et à moins d'avoir un gros coup de bol, je doute que les artistes représentent des frisons ou des saxons. Et après le problème c'est qu'on rentre dans la question des perceptions, des représentations, etc... Une enluminure n'étant pas une photo, il faut toujours être prudent.
Sven

Messagede Corwinna » Jeu Mai 20, 2010 6:41 pm

Voui Chef ! Je ferai gaffe Chef ! :jap:
Corwinna

Messagede agarwaen » Jeu Mai 20, 2010 6:49 pm

Haha ! Comme elle se fait moucher, l'ayatollah de l'iconographie ! :mrgreen: :hehe:
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Corwinna » Jeu Mai 20, 2010 7:11 pm

agarwaen a écrit:Haha ! Comme elle se fait moucher, l'ayatollah de l'iconographie ! :mrgreen: :hehe:

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Ben quoi ? Tout le monde a de sales habitudes :mrgreen:

Et au moins, moi je sais que je ne sais pas tout, et que je peux me planter, ou manquer de précision ;)

Et quand je me plante, je le reconnais ;)

C'est pas le cas de tout le monde :ongles:
(En particulier la personne à laquelle tu penses :ange: :ange: :ange: )
Corwinna

Messagede Le frison » Jeu Mai 20, 2010 10:06 pm

Merci pour vos réactions... Il est vrai que ce qui est "outre Manche" n'est pas forcément valable pour le continent !!! Mais j'avais pensé que la parenté des peuples anglo-saxons pouvait être un fil conducteur... Merci à toi Sven pour tes sources que je ne manquerai pas d'exploiter !!! Si je m'en tiens aux liens du roi saxon Widunkind avec les danois, je pourrai éventuellement chercher également de ce coté car mon personnage est un guerrier qui suivra Widunkind dans sa retraite face "aux hordes barbares carolingiennes"... Mais j'avoue avoir du mal à trouver des sources sur les tenues civile et militaires des peuples non convertis au christianisme !
Le frison

Messagede Sven » Ven Mai 21, 2010 12:30 am

agarwaen a écrit:Haha ! Comme elle se fait moucher, l'ayatollah de l'iconographie ! :mrgreen: :hehe:

C'était pas mon intention! :P Mais je sais que je peux avoir l'air direct par clavier, mais en vrai je mords pas. :lol:
Sven

Messagede Le frison » Ven Mai 21, 2010 7:25 am

bonjour,
Sven je suis allé voir la cervelière "hérisson" frisonne, je voulais savoir quelle serait pour toi la datation de ce casque ? Merci d'avance sinon je me rabattrai vers du saxon...
Le frison

Messagede Sven » Ven Mai 21, 2010 10:03 am

Le frison a écrit:bonjour,
Sven je suis allé voir la cervelière "hérisson" frisonne, je voulais savoir quelle serait pour toi la datation de ce casque ? Merci d'avance sinon je me rabattrai vers du saxon...

Dans mon message précédent, je disais qu'une fourchette 800-900 me paraissait bancale. Mais je ne peux rien affirmer. Il me semble qu'il en existe un second dans le même type, faudrait que je le retrouve.

Tente de trouver des informations complémentaires, puisque G. Kulig donne le nom de la pièce je crois.
Sven

Suivante

Retourner vers Période carolingienne