Les frisons et saxons ne sont pas sous domination carolingienne en 750, ils le sont progressivement à partir de 750 jusque 800. Les frisons dominent le commerce maritime et même fluvial à cette période.
D'un point de vue de l'ethnicité et des alliances des peuples concernés, les saxons possédent des liens assez etroit avec ceux qu'on appèle les danois (comme l'atteste par exemple la fuite de widunkind auprès du roi danois et divers autres éléments). Les frisons en tant que peuple maritime ont tendance à pas mal bouger et ainsi on retrouve des tombes frisonnes jusque Haithabu. Pour l'angleterre je ne saurais trop que te dire. Par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi regarder des enlumines méro ou caro qui concernent des francs pour reconstituer un autre peuple.
Si tu veux des pistes bibliographiques à propos de tout cela:
G. Bührer-Thierry et S. Lebecq,
L’occident sur ses marges (VIe-XIe siècles). Formes et techniques de l’intégration, n° 51 de la revue Médiévales, automne 2006
Stéphane Lebecq,
Marchands et navigateurs frisons du haut Moyen Âge, Vol I, V.d'ascq, Presses Universitaire Septentrion, 1983
Stéphane Lebecq (dir.),
Histoire des îles britanniques, Paris, PUF, 2007
Rien qu'avec ça y'a de quoi mieux comprendre comment fonctionne tout ce petit monde.
Pour ton casque, c'est effectivement un casque peu probable. Cependant, on a retrouvé un casque probablement frison datant des environs 800 (la datation de la fourchette 800-900 me semblant personellement absolument farfelue).
Voici un lien:
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?p=110875Post de Grzegorz Kulig, Sun 19 Aug, 2007 8:29 am, c'est la cervelière avec les pointes qui ressortent.