Scramasax, longsax

Scramasax, longsax

Messagede Hartmod » Lun Déc 03, 2007 12:02 pm

Le scramasax est une arme franque, mais plutôt mérovingienne je crois. Avons nous des sources pour les carolingiens, l'an mil entre autre ?

Vu que c'est une arme utilsée un peu partout je ne doute pas qu'il y en ai, mais j'aimerais connaître les spécificité des scram caro.

Par exemple les sax que propose Reve d'acier :
http://www.revesdacier.com/catalog/index.php?cPath=1_32
sont-ils correct pour du francs ?
Le sax de guerre a un pommeau qui fait très scandinave je trouve.

Je songe à m'acheter un scramasax plutôt qu'une épée à double tranchant, et à l'utiliser comme arme principale, de l'an mil à Hastings.
Hartmod

Messagede walfroy » Lun Déc 03, 2007 1:56 pm

Le sax est plus un outil à tout faire qu'une arme. Tu peux l'utiliser comme "couteau" d'appoint en complément d'une lance ou d'une hache, mais il doit garder la taille d'un grand couteau. A ma connaissance, le "long saex" n'est pas utilisé en europe occidental.
Un dernier conseil, ne met pas 110 euros dans ce sax, tu peux très facilement t'en faire un toi même en retaillant une machette comme on peut en trouver chez "Leroy Merlin". Il sera moins cher et totalement personnel!
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Lun Déc 03, 2007 4:22 pm

Je ne connais pas de source pour le sax après le 7e siècle, tout simplement par ce qu'à cette période, l'inhumation habillée s'arrête.
Celà ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, mais il semble qu'il se passe un bouleversement dans l'utilisation de l'armement à cette période. On ne parle plus, non plus, des framées et des francisques.
Interprétation toute personnelle:
Les rares écrits que nous possédons et le peu de pièces archéologiques retrouvées, concerne surtout la couche aisée de la population, celle des grands propriétaires terrien et des comtes. Rien n'existe sur l'homme libre en général. Il est donc possible que le sax aie survécu un moment chez les hommes libres de conditions plus modestes, comme outils et pourquoi pas comme arme de poing.
Warulfe Garoux

Messagede Rodoric » Lun Déc 03, 2007 5:27 pm

piece base Joconde , musée denon

Scramasax mérovingien L. 635 , L. soie 210 , La. lame maxi 55 mm
Image
Rodoric

Messagede walfroy » Lun Déc 03, 2007 5:28 pm

il existe une illustration dans un calendrier carolingien (IXième il me semble) ou l'on voit un homme avec un sax à la main. Je retrouve l'image et je la met en ligne.
walfroy

Messagede Rodoric » Lun Déc 03, 2007 5:29 pm

musée de Saint Germain , début 7ième
Image
Rodoric

Messagede walfroy » Lun Déc 03, 2007 5:37 pm

voilà. C'est au mois de décembre que ça se passe.

Image
walfroy

Messagede Damianus » Lun Déc 03, 2007 5:43 pm

Le scramasaxe n'est pas une arme franque. Il existe une excellent article de Michel Kazanski qui traite de l'origine de cette arme ou du moins des origines différentes du même type d'arme. Nuance. Mais il est vrai qu'il est très utilisé au VIe siècle. Si cela vous intéresse je mettrai l'extrait de cet article sur le forum.
Damianus

Messagede Liudolf » Lun Déc 03, 2007 5:48 pm

Bien sûr que c'est intéressant :wink:
Liudolf

Messagede Rodoric » Lun Déc 03, 2007 6:15 pm

un DEA sur les armes de Chalons
http://pagesperso-orange.fr/f.cognot/Memoire/DEApdf.PDF
page 40 , liste de long sax....mérovingien
Rodoric

Messagede Rodoric » Lun Déc 03, 2007 6:19 pm

Damianus a écrit:Le scramasaxe n'est pas une arme franque. Il existe une excellent article de Michel Kazanski qui traite de l'origine de cette arme ou du moins des origines différentes du même type d'arme. Nuance. Mais il est vrai qu'il est très utilisé au VIe siècle. Si cela vous intéresse je mettrai l'extrait de cet article sur le forum.

Damien , l'origine ne serait pas Franque (perso je ne sais pas) par contre on en retrouve beaucoup dans le mobilier mérovingien du VI ième et aprés son utilisation continue.
si je comprends bien ce que tu veux dire c'est que son origine n'est pas franque mais l'arme est ''adoptée'' par les francs...
Rodoric

Messagede Damianus » Lun Déc 03, 2007 8:00 pm

Oui, c'est tout à fait cela...
Damianus

Messagede walfroy » Lun Déc 03, 2007 9:48 pm

Un texte de 806 de Charlemagne à l'abbé de saint Quentin nous dit:
« Sache que notre plaid est convoqué cette année en Saxe orientale, à Strassfurt, sur la Bode. Nous t’enjoinions de t’y rendre le 15 des calendes de juillet, avec tes hommes bien armés et bien équipés. (…) Chaque cavalier aura un écu, une lance, une épée longue, une épée courte, un arc et un carquois garni de flèches. Dans vos chars, vous aurez les outils de tout genres, cognées, doloires, tarières, haches,pioches et pelles de fer, et le reste de l’outillage nécessaire en campagne. »
La traduction parle d'épée courte que l'on peut certainement comprendre par sax mais qui vient en complément d'une épée. il ne s'agit donc pas d'une arme principale comme je le disait plus haut.
Pour Hartmod, économise plutôt pour t'acheter une épée, tu seras certainement plus dans le vrai qu'avec un longsaex.
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Mar Déc 04, 2007 3:07 am

Sur le site deremilitari.org, Simond COUPLAN dans un texte sur l'armement carolingien fait référence à cette lettre. Je n'ai jamais pu trouver un site avec la lettre en question.
Warulfe Garoux

Messagede Hartmod » Mar Déc 04, 2007 10:04 am

Pour Hartmod, économise plutôt pour t'acheter une épée, tu seras certainement plus dans le vrai qu'avec un longsaex

En fait c'était pour proposer une alternative à l'épée au sein de ma compagnie, afin que l'on en ai pas tous une.
Et puis mon personnage est assez pauvre, donc je pense que cela plus lance et sax de longueur plus modeste.

Quelle est la longueur maximale que je ne dois pas dépasser pour mon sax ?

Dommage pour le longsax, laissons le aux norvégiens alors...
Hartmod

Suivante

Retourner vers Période carolingienne