Bouclier Xème Lotharingien

Re: Bouclier Xème Lotharingien

Messagede Corwinna » Lun Jan 04, 2010 10:57 pm

Commerce. Passé par Byzance. C'est pas impossible. Un fils de commerçant qui s'est converti au christianisme... Pourquoi pas ?
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Quentin » Mar Jan 05, 2010 10:49 am

Je vais tenter de lui expliquer ça... Merci CorWiiiiii :lol:
Image
Quentin

Messagede Warulfe Garoux » Mar Jan 05, 2010 11:46 am

Voici les explications de la fabrication de mon bouclier burgonde.
viewtopic.php?f=18&t=417
Sers toi de mes erreurs pour ne pas faire les mêmes.
Warulfe Garoux

Messagede Nati420 » Mer Jan 06, 2010 11:03 am

Warulfe Garoux a écrit:@Quentin
Prends ton temps, ne te précipites pas dans l'élaboration des pièces de ton personnage. Il vaut mieux que tu mettes 3 ans à le réaliser correctement, plutôt que tu bâcles une partie du travail en 3 mois.
Au final, cela te coutera moins cher en temps et en argent.

Si seulement on pouvait lui faire rentrer ça dans la tête pffff
moi je dis que si pour une première prestation on a tous au moins une tenue civile +/- complète se serait pas mal, la tenue militaire ma fois viendra bien après (oui parce que monsieur veut se faire un gambison en plus), après on sera présent sur une foire toute jeune et où la plupart des figurants (hormis l'autre compagnie présente qui est bien équipée et aussi bien plus ancienne) seront vêtus de tenues pseudo médiévale au mieux en coton (enfin bon surtout en synthétique pas cher) alors moi je trouve que pour le moment si nos joyeux compagnons ont au moins des braies (et des galons pour les fermés, tient encore d'autres galons que je dois faire, faudrait que je m'attache à mon métier je crois et que je le quitte plus "-_-) et une chainse (ils sont prêts à acheter le lin pour), et nous en tenue +/- complète je pense que pour une compagnie qui aura un an (enfin un an depuis le début de l'idée, lancée lors de cette foire l'année passée) on sera déjà pas mal...
De toute façon niveau combat on fait des démonstrations pour les enfants==> au ralenti (montrer les mouvements de base), alors pas vraiment besoin de tout le tralala (que Quentin aurait été le seul à avoir)...
Moi je dis, Rome ne s'est pas faite en un jour, alors patience
Image
Nati420

Messagede Warulfe Garoux » Mer Jan 06, 2010 12:12 pm

Une autre discussion concernant les boucliers.
viewtopic.php?f=2&t=81
Comme je te l'ais dit, dans un autre sujet, prends le temps de feuilleter le forum.
Tu trouveras une bonne partie des réponses à tes questions dans "débat", "Organisation" "costumes civils et militaires".
Warulfe Garoux

Messagede Warulfe Garoux » Mer Jan 06, 2010 12:17 pm

moi je dis que si pour une première prestation on a tous au moins une tenue civile +/- complète se serait pas mal, la tenue militaire ma fois viendra bien après (oui parce que monsieur veut se faire un gambison en plus), après on sera présent sur une foire toute jeune et où la plupart des figurants (hormis l'autre compagnie présente qui est bien équipée et aussi bien plus ancienne) seront vêtus de tenues pseudo médiévale au mieux en coton (enfin bon surtout en synthétique pas cher) alors moi je trouve que pour le moment si nos joyeux compagnons ont au moins des braies (et des galons pour les fermés, tient encore d'autres galons que je dois faire, faudrait que je m'attache à mon métier je crois et que je le quitte plus "-_-) et une chainse (ils sont prêts à acheter le lin pour), et nous en tenue +/- complète je pense que pour une compagnie qui aura un an (enfin un an depuis le début de l'idée, lancée lors de cette foire l'année passée) on sera déjà pas mal...
De toute façon niveau combat on fait des démonstrations pour les enfants==> au ralenti (montrer les mouvements de base), alors pas vraiment besoin de tout le tralala (que Quentin aurait été le seul à avoir)...

C'est une décision bien sage. :king:
Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Mer Jan 06, 2010 12:26 pm

un petit tour sur le site du Musée Itinérant permet de voir que c'est bien par le civil qu'il faut commencer....
Hengist

Messagede Gerwald » Mer Jan 06, 2010 1:23 pm

Quentin a écrit: il y a quelque chose que je n'ai pas bien suivit, est-ce que c'est la peinture qui permet au tissus (à l'avant l'arrière je cloue, je cloue et je re re cloue lol) d'être "collé" au bois, ou faut-il spécialement le coller?

Ce bouclier (à mon avis plus fragile qu'un contreplaqué) sera un bouclier d'entrainement et puis un bouclier plus de parade pour être sûr qu'il ne me pète pas dans les mains en combat sérieux ou en bataille...

Qu'en pensez vous?

Personnellement, et d'après expérience, je pense que c'est en effet la colle qui sert à appliquer le revêtement extérieur (toile ou cuir) devant/derrière qui renforce l'assemblage du bois et solidarise la structure d'avec son revêtement. J'ai ainsi réalisé un collage de toile de lin à la colle de peau sur un bouclier lenticulaire : la colle une fois bien imprégnée dans la toile et la toile bien ajustée sur la surface (repassée au fer chaud) on a un revêtement extérieur très dur, qui, je pense, renforce l'assemblage du bouclier.

Sinon concernant la fabrication du bouclier les planches devraient être collées ensemble sur la tranche (le "chant"), donc pour réaliser un bouclier plat correctement il te faudra bien dresser tes planches (bords droits et d'équerre) et avoir du matériel d'atelier (bancs de serrage) pour pouvoir serrer les planches entre elles tout en gardant le bouclier bien à plat pendant le collage. Bref, pas si simple qu'il n'y parait...
Image
Gerwald

Messagede Quentin » Mer Jan 06, 2010 2:23 pm

Warulfe Garoux a écrit:

C'est une décision bien sage. :king:

Effectivement bien sage... si seulement je pouvais m'y tenir :chaise:

Durant mon blocus pour m'occuper les mimines j'ai réaliser trois bonnets dont un donne pas mal un phrygien... je fais une photos dès que ma batterie aura rechargé...
Image
Quentin

Précédente

Retourner vers Période carolingienne