Fourreau carolingien, autre vision, autre version...

Fourreau carolingien, autre vision, autre version...

Messagede walfroy » Jeu Sep 17, 2009 2:55 pm

Il n'est pas encore totalement terminé mais voilà, un fourreau en couleur histoire de mettre un peu de gaité dans les combats :D !
Image

Voilà la bête. Je me suis inspiré de la description d'Eginhard proposé par Agarwaen ainsi que la reconstitution de "The Wiking".
Il est en cuir très épais (1,5cm!) et rigide. Les deux parties sont retenues ensemble par des "charnières" en lin collées. Ca a l'avantage par rapport au bois de ne pas casser en cas de chute. Le tout est entouré de deux couches de lin collé et mis en peinture (le jaune et le rouge ne sont pas uniquement les couleurs d'Hag Dik! :mrgreen: ). Il y a un passage qui n'est pas symétrique aux autres, mais je l'ai remis plusieurs fois et je n'arrive pas à régler ce problème. De toute façon, c'est un objet extrêmement facile à fabriquer, j'en remonterai un quand celui là sera HS!
J'ai choisi de mettre une bouterolle ressemblant à celle qui est conservé au MIN, pour une raison simple, le lin à tendance à partir très facilement ou à s'abimer et se tacher quand il touche le sol! (après tout ça doit servir aussi à ça une bouterolle!). Je dois encore le passer à la cire (je viens enfin de trouver de la cire naturelle sans additifs) et trouver un système de sanglage qui me convienne.
Pour ce qui est de l'épée, il s'agit d'une inspiration d'une arme du Xième qui sera prochainement remplacée par une autre de bien meilleure facture.
Image
walfroy

Re: Fourreau carolingien, autre vision, autre version...

Messagede agarwaen » Jeu Sep 17, 2009 5:51 pm

Oh yeah !

Tu as fait comment pour le pontet ? Il y a un renfort quelconque au-dessous du cuir ?
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede walfroy » Jeu Sep 17, 2009 6:26 pm

Le pontet est simplement collé et cousu à l'arrière. Une deuxième épaisseur de cuir à l'intérieur vient en renfort. Je mettrais des photos de détails demain certainement...
Image
walfroy

Messagede Liudolf » Jeu Sep 17, 2009 8:56 pm

Tu peux m'expliquer ton système de charnière en lin?
Liudolf

Messagede walfroy » Jeu Sep 17, 2009 9:34 pm

Sans problèmes. J'ai collé mes deux morceaux de cuir ensemble à l'aide de bandes de lin sur toute la longueur; en même temps j'ai placé un petit rouleau de tissu sur la bande de l'épaisseur de la lame.
Image
walfroy

Messagede gregory » Ven Sep 18, 2009 9:46 pm

Walfroy,
As-tu les références de l'épée ? (site ou artisan)

Beau travail pour le fourreau ! :biere:
gregory

Messagede walfroy » Ven Sep 18, 2009 10:01 pm

Merci. Il faudrait que je recherche. De mémoire c'est un artisan tchèque mais ça 10 ans que je l'ai et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était!!!
Image
walfroy

Messagede Liudolf » Dim Sep 20, 2009 7:06 pm

Tu ne l'avais pas eue en angleterre? Ou chez Kovex?
Liudolf

Retourner vers Période carolingienne