Fourreau carolingien - Interpretation psautier de Stuttgart

Fourreau carolingien - Interpretation psautier de Stuttgart

Messagede Hartmod » Mar Aoû 25, 2009 4:26 pm

Voici ce qu'a réalisé Robert, de la Compagnie Foulques Nerra, à ma demande et qu'il m'a offert à mon anniversaire. :D

Il s'agit d'un fourreau pour mon épée dite "viking" de chez Paul Chen, que j'ai l'intention d'utiliser en tant que carolingien Xème pour le projet 911-2011 (anniversaire de la fondation de la Normandie, rencontre entre les vikings de Rollon et les carolingiens de Charles le simple).
Le cuir de la poignée de l'épée a aussi été changé. Le système d'attache n'est pas terminé, il sera ajusté à la ceinture.
Cette recréation est une interprétation d'un fourreau présenté dans le psautier de Stuttgart. D'autres interprétations peuvent produire un résultat différent.

Face :

Image

Image

Image

Image

Verso :

Image

Image

Image

Image

Voici l'iconographie principale utilisée. Il s'agit de la page 320 du Psautier de Stuttgart, où l'on voit le combat opposant David contre Goliath.

Image

Voici mes trois épées côté à côté que j'utilise ou utiliserai pour la reconstitution. De bas en haut Xème siècle (Paul Chen), XIème (Victor Berbekucz), et XVème (Albion sword). Les deux autres épées n'ont pas encore de fourreaux.

Image

Le fait que l'épée XIème normande soit plus courte de lame que la Xème me gène un peu...
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Re: Fourreau carolingien - Interpretation psautier de Stuttgart

Messagede walfroy » Mer Aoû 26, 2009 7:59 am

Sympa! Comme te l'a dit Percival autre part, je verrai plus une bouterolle en bronze au bout. A part ça, rien à redire. Je voulais juste savoir, est il avec un corps en bois ou tout en cuir?
Image
walfroy

Messagede Hartmod » Mer Aoû 26, 2009 8:53 am

Il est tout en cuir pour ne pas de risquer de le casser en tombant dessus.
ImageImageImage
Hartmod

Messagede agarwaen » Mer Aoû 26, 2009 8:58 am

Jolie réalisation, très proche de la source ! C'est si je ne m'abuse le premier fourreau qu'on voit proposé en vue de 911 :)

Par contre, je pense qu'il a le défaut de ses qualités : tu as très bien rendu le visuel de la source, mais je pense qu'il faut pousser la réflexion : compte tenu de la structure que tu as retenu, on ne voit pas bien quel est le rôle concret de la spirale de cuir, au-dessus de la bouterolle. Je n'ai pour l'instant pas de réponse à apporter pour contribuer, hélas.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hartmod » Mer Aoû 26, 2009 9:26 am

Effectivement nous avons cherché à nous rapprocher de la source d'un aspect visuel. L'intérêt de la spirale de cuir est ici uniquement esthétique, alors que peut-être historiquement cela était fait différemment et avait un autre interêt.

Robert a entre autre cherché comment faire à partir de ce sujet :
viewtopic.php?f=19&t=207
(Merci Agarwaen :) )
Il a essayer d'enrouler des bandes de lin autour du fourreau tout en essayant de rendre le même aspect visuel, mais c'était apparemment affreusement laid comme cela. Il a donc fait le choix de l'esthétisme. Il était de plus limité dans le temps car il ne pouvait aller au delà de ma date d'anniversaire ;)

D'après ce que j'ai compris de cette page :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/ws ... 6lsh47U1rw
Le lin enroulé autour du fourreau sert à maintenir la cohésion de celui-ci constitué de deux morceaux de bois.

Et effectivement je pense aussi que c'est le premier a sortir dans le cadre de 911. J'espère que d'autres suivront, et que vous arriverez à dépasser les problèmes que Robert a rencontré.
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Corwinna » Mer Aoû 26, 2009 11:18 am

:vieux: C'est une enluminure, pas une iconographie :chaise: ! Faudra le répéter combien de fois ? :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :raleur:
Mais sinon, j'aime bien le rendu. Ca fait quelque chose de personnalisé :cool:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Sven » Lun Aoû 31, 2009 12:41 am

Les enluminures constituent des sources iconographiques.

Beau rendu visuel du fourreau. Mais je dirais que le principal problème, c'est justement la question du visuel, car l'enluminure ne représente pas forcément fidélement l'objet (quoi que ici ça laisse peu de doute) mais surtout nous n'avons aucune information sur les matériaux. Je pense que le fourreau est en bois gainé de cuir comme la plupart des fourreaux. Mais ça peut être du bois avec des attaches en cuir.

Pour l'aspect pratique, faire du 100% c'est pas un mauvaise idée, ça se voit souvent en reconstit', c'est une question de compromis. J'ai opté pour le bois en ce qui me concerne.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Jacques » Lun Aoû 31, 2009 7:23 am

La ligature en spirale faite de cuir marron foncé au bout du fourreau est collée ? C'est le seul petit détail qui me chiffonne sur cette réalisation de belle qualité.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Sven » Mar Sep 01, 2009 10:37 am

Vous êtes "surs" que c'est du cuir sur la partie inférieure du fourreau et pas une bouterolle en métal X ou Y?
Sven

Messagede agarwaen » Mar Sep 01, 2009 10:53 am

Sven a écrit:Vous êtes "surs" que c'est du cuir sur la partie inférieure du fourreau et pas une bouterolle en métal X ou Y?

Sur les pièces archéo présentées par Geibig dans son bouquin (qui correspondent aux enluminures), c'est un enroulement de bandes de lin.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Corwinna » Mar Sep 01, 2009 11:00 am

Sven a écrit:Les enluminures constituent des sources iconographiques.

Ouaip, mais, la confusion est devenue énorme au point que pour certains iconographie = enluminure. Donc, vaut mieux éviter le raccourci, parce que ça devient sérieusement gravos au niveau mauvais emploi du vocabulaire. Parce que sinon, moi, ce que je vois là, c'est une épée :D Après tout, un fourreau, ça contient une épée, non ? :mrgreen:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Sven » Mar Sep 01, 2009 4:38 pm

agarwaen a écrit:
Sven a écrit:Vous êtes "surs" que c'est du cuir sur la partie inférieure du fourreau et pas une bouterolle en métal X ou Y?

Sur les pièces archéo présentées par Geibig dans son bouquin (qui correspondent aux enluminures), c'est un enroulement de bandes de lin.

C'est bon à savoir ça. Comme il existe souvent des bouterolles en métal (bronze ou autre) ailleurs, la question peut toujours se poser.
Sven

Retourner vers Période carolingienne