Javelines Blunt

Re: Javelines Blunt

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 01, 2009 1:20 pm

Warulfe Garoux

Messagede Hengist » Lun Juin 01, 2009 1:26 pm

Merci.
Sur des javelines le visuel sera peut être moins choquant que sur des flèches....
prix d'une telle tête?
Hengist

Messagede Warulfe Garoux » Lun Juin 01, 2009 1:45 pm

Pour les flèches 2,50€ pour chaque embout. Pour des javelines, il faut trouver des blunts en diam 15mm pour servir de base.
Warulfe Garoux

Messagede Jacques » Lun Juin 01, 2009 9:49 pm

J'ai fait des essais cet après-midi en montant un embout de flèche de GN sur un fût léger (diam ~15 mm en noisetier) et il m'est apparu un nouveau risque à l'utilisation : la pointe n'est sans doute pas assez lourde et le fût rattrape la tête si le jet n'est pas parfait. De plus lorsque la pointe frappe le sol, la javeline rebondit à 1d6 m dans une direction aléatoire en culbutant façon tronc lancé au caber tossing. Un entrainement rigoureux me semble indispensable pour éviter ce genre d'aléas qui peuvent se révéler dangereux.
J'ai essayé également les fûts de châtaignier : à diamètre équivalent le châtaignier est beaucoup plus lourd et augmente encore l'effet bâton lancé avec une pointe de GN. J'ai cueilli du saule blanc, je vous tiendrais au courant.
L'idée de pointe silicone pourrait être pas mal à condition je pense de ne pas faire de pointe aiguë mais de la faire bien arrondie. L'armature devrait être d'une autre nature que métallique et surtout en fer. Une base en toile épaisse genre lin ou jute ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?
Lorsque vous parlez de silicone il s'agit de type rhodorsil de moulage ?

comme blunt pour 15 mm il y a ça
http://www.3riversarchery.com/Product.a ... 95&i=4367X

C'est à visser, il conviendra donc de percer le fût de la javeline et c'est assez lourd (125 grains) pour pouvoir lester la pointe et éviter l'effet boomerang en cas de mauvais lancer.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Messagede Till smidr » Mar Juin 02, 2009 8:39 am

L'idée de pointe silicone pourrait être pas mal à condition je pense de ne pas faire de pointe aiguë mais de la faire bien arrondie. L'armature devrait être d'une autre nature que métallique et surtout en fer. Une base en toile épaisse genre lin ou jute ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?
Lorsque vous parlez de silicone il s'agit de type rhodorsil de moulage ?

Avec le silicone nous povons avoir des arrettes tres aigue, la matiere est assez souple pour nous le permettre. Par contre en effet un fil de fer n'est pas le mieux je pense plus a un fil de cuivre souple ou a du cable mis en n ou u dans le silicone. Le fil a simplement pour but de maintenir le silicone droit pour ne pas avoir un effet de pointe de fer qui retombe sur elle meme sous son poids. Une toile de lin ne ferait pas l'affaire dans ce cas.
Il s'agit d'un silicone de moulage a polycondensation se trouvant en bicomposant (silicone et catalyseur). Je vais me renseigné pour savoir si il en existe un moins souple que celui qu'on utilise en moulage et qui serait suffisament rigide pour ne pas plier sous son poids.
Une autre solution serait le caoutchouc vulcanisable et dans ce cas je ne sais pas faire des pieces au dela de 20cm de long mon vulcanisateur ne me le permet pas.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Jacques » Mar Juin 02, 2009 8:54 am

Il s'agit bien de silicone type Rhodorsil (TM) donc. Il en existe de différentes duretés, notamment un pour le moulage des métaux à bas point de fusion.
J'avais par ailleurs pensé, outre de charger la matière en charbon pulvérisé pour teinter dans la masse, y introduire de la filasse hachée pour faire une armature comme dans le fibrociment ou les bétons minces très à la mode dans la déco. Je pensais plutôt des fibres végétales qui resteraient souples que des fibres minérales genre fibre de verre qui risquent de percer et créer des microfissures dans le matériau. On pourrait alors charger lourdement la résine silicone en fibres en ainsi l'armer contre les déformations.
Il existe aussi un type de mousse polyuréthane souple, teintable utilisé pour faire certaines armes de GN de façon semi-industrielles, c'est peut-être une piste à creuser ..
Jacques

Messagede Warulfe Garoux » Mar Juin 02, 2009 3:25 pm

Nos blunts pour flèche. Blunt en 11/32 soit 10mm de diam environ pour l'entrée du fut.
Image
Découper ensuite dans une mousse isolante de 12mm d'épaisseurs, 4 rondelles de 3,5cm de diamètre.
Sur ces 4 rondelles, 2 seront percées au diamètre du blunt pour le couvrir.
Image
Mettez les en place sur le blunt
Image
Découper une rondelle de lin au même diam que les rondelles de mousse, intercaller là entre les rondelles de mousse percées et les 2 pleines.
Vu des 2 rondelles pleines et de la rondelle de lin
Image
Placer ensuite les 2 rondelles pleines avec la rondelle de lin contre les 2 rondelles percées.
Image
Entourer l'ensemble de scotch puis tremper 4 fois dans le latex.
Warulfe Garoux

Messagede Till smidr » Mer Juin 03, 2009 2:01 pm

Jacques a écrit:Il s'agit bien de silicone type Rhodorsil (TM) donc. Il en existe de différentes duretés, notamment un pour le moulage des métaux à bas point de fusion.
J'avais par ailleurs pensé, outre de charger la matière en charbon pulvérisé pour teinter dans la masse, y introduire de la filasse hachée pour faire une armature comme dans le fibrociment ou les bétons minces très à la mode dans la déco. Je pensais plutôt des fibres végétales qui resteraient souples que des fibres minérales genre fibre de verre qui risquent de percer et créer des microfissures dans le matériau. On pourrait alors charger lourdement la résine silicone en fibres en ainsi l'armer contre les déformations.
Il existe aussi un type de mousse polyuréthane souple, teintable utilisé pour faire certaines armes de GN de façon semi-industrielles, c'est peut-être une piste à creuser ..

Le silicone pour la coulée des metaux a bas point de fusion ne convient pas, il est non seulement plus couteux mais il est surtout cassant.
L'idee de fibrofilasse type laine, lin ou syntetique renforce le silicone au dechirement et dimminue considerablement son elasticité mais ne rigidifie en rien le silicone. Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigné mais en effet il devrait existé des silicones, a coulé sois meme, plus dur que le silicone de moulage. Ces silicones sont employer dans l'industrie je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas s'en fournir???.
Comme tu le dis toi meme le fibre de verre ou meme de kevelar ne convienne pas elle sont plus conseillé pour les resines epoxi, polyester, vubonite et autres.
la mouse polyurethane souple a coulé sois meme ne convient pas non plus pour de fine epaisseur comme des fers de lances.
la meilleur solution reste le silicone mi dur ou dur ou encore le coutchouc
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Till smidr » Lun Juin 15, 2009 9:10 pm

la mouse polyurethane souple a coulé sois meme ne convient pas non plus pour de fine epaisseur comme des fers de lances.
la meilleur solution reste le silicone mi dur ou dur ou encore le coutchouc

Je suis passé recament chez mon fournisseur et je vais me corrigé car je parle precedement de mouse polyurethane souple en effet celle ci ne convient pas, mais il s'agit bien d'un polyurethane souple et non de silicone mi dur ou dur pour la realisation des pointes de lance.
Cette matierre bicomposante a l'origine nous donne une souplesse et une rigidité convenable sans aucun besoins de renfort interrieur. D'apres le revendeur cette matierre serait meme suffisament resistante pour recevoir des choc tel que des coups d'epée sans se modiffier??? a tester pour mon propre avis.
Le seul soucis est le prix de revients environs 50€/1KG300
j'en ai fait les fraix me reste a reproduire un fer lance et tester
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Lun Juin 15, 2009 11:53 pm

J'ai hâte de lire le résultat de tes tests ! C'est une piste intéressante.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Jacques » Mar Juin 16, 2009 7:12 am

il s'agit bien d'un polyurethane souple

Ah ! Qui c'est qu'avait raison ? C'est bibi et ouais !

Je suppose qu'avec 1kg300tu vas pouvoir faire boucoup boucoup de pointes (~20), ce qui ferait la pointe à pas si cher. Ils utilisent ce genre de mousse pour faire de armes de GN en série par moulage avec une résistance assez intéressante pour un prix assez bas et une difficulté de mise en œuvre moyenne. Montre nous vite ! Et si à l'avenir on peut te passer commande ...
Jacques

Précédente

Retourner vers Période carolingienne