Page 1 sur 2

fer de lance.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 2:59 pm
de walfroy
Image

mon nouveau fer de lance carolingien. Normalement le même mais entièrement fait à la forge devrait suivre dans quelques temps...
45 cm de long pour environ 2 kg.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 4:15 pm
de Hengist
beau, utilisable en blunt tout en restant réaliste.... Par contre, le poids.... :bedlam:

Re: fer de lance.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 4:27 pm
de agarwaen
Aoutch, j'avais pas vu la taille ni le poids !
J'ai le même problème avec le mien, qui pèse un âne mort : totalement inutilisable à une main. Du coup, ça me limite à un rôle de seconde ligne. Ou pour la chasse...

Re: fer de lance.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 6:05 pm
de walfroy
Je reviens sur le poids. Je viens de me rendre compte que ma sa......perie de pèse bébé a un problème de tare. du coup je ne sais pas combien il fait ! (certainement beaucoup moins). De toute façon c'est surtout pour de la deuxième ligne, il va sur une hampe de 2,10 m . Malgré tout ça reste assez maniable.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 12:00 pm
de Warulfe Garoux
Nous avions déjà évoqué le problème de manipulation de ce type de lance par rapport à son poids potentiel. C'est dans la rubrique débat post protection pour les combats. J'ai mis 2 jours pour le retrouver, à lire à partir de la page 3.
J'émettais, déjà à l'époque, le doute d'une utilisation à une main.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 12:28 pm
de walfroy
Il ya très longtemps (au moins 8 ou 9 ans!), nous avions fait avec Ludiolf des essais pour manipuler la lance à une main. Nous avions même tenté avec un contre poids au bout. C'est très difficile et c'est même dangereux pour l'usage que nous en avons. Peut être pour une lance plus petite quelque chose se rapprochant de la javeline c'est possible.
Enfin je pense avoir trouvé la solution pour utiliser la lance à deux mains avec un bouclier en protection. Dès que j'ai terminé mon bouclier et que j'ai fait le test, je mettrai des photos et des explications...

Re: fer de lance.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 12:49 pm
de agarwaen
Dans ce cas, on doit avoir un problème de format. Parce qu'il est sûr que certaines lances étaient utilisables à une main, puisqu'elles étaient lancées ET utilisées avec un bouclier indistinctement (cf. texte du Watharius). D'ailleurs, un article posté hier sur le forum Antiquité tardive par Damianus m'a fait tilter : il fait une distinction entre hasta et lancea dans l'équipement du soldat tardif, la hasta étant plus lourde et longue.

Je ne vois pas les grands fers à feuille de saule et barreau transversal utilisés pour le lancer. Est-ce qu'on aurait des fers bien plus petits et légers pour l'usage avec bouclier et lancer ? Est-ce que ces armes seraient des javelines ou bien un format intermédiaire entre la grande lance et la javeline ?

Re: fer de lance.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 1:59 pm
de walfroy
Dans tout ce que j'ai pu voir comme fers, je n'ai jamais rien vu qui puisse être un modèle intermédiaire; Maintenant, je n'ai pas tout vu non plus ! Et puis ce que l'on appelle "javeline" est peut être bien une petite lance (mais au vue des douilles les hampes doivent être assez fine et très peu résistante pour être utiliser en percussion, celles de Charavine font entre 1,2cm et 1,6 de diamètre).
Toujours est il que, comme je le disais au dessus, il est très difficile d'avoir un bon contrôle et surtout longtemps, avec une telle arme dans une main et un bouclier dans l'autre. C'est une question d'équilibre comme le disait Cabrel ! :jesors:
Je n'en suis pas complètement certain mais il me semble que les armées romaines n'utilisaient pas leur "pilum" pour le "corps à corps" mais pour lancer ou pour briser un assaut au besoin en le plantant dans le sol.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 6:33 pm
de Kyriel
Après, il faut aussi considérer le fait que tout le monde n'est pas à pied et qu'une lance de bonne longueur est nécessaire à cheval, ne serait-ce que pour dépasser de l'avant du cheval...

J'avais de sérieux doutes sur la longueur de ma lance (2m70) notamment car je la trouvais disproportionnée à pied.
Mais une fois à cheval et tenue comme à l'époque (pas de lance couchée), c'est juste ce qu'il faut!

J'aurais bien voulu vous montrer photos et vidéos mais il faudra attendre un week-end moins pluvieux (de bonnes chances pour le premier week-end de juillet!)

Re: fer de lance.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 12:58 pm
de Percival
Pour ce qui est de la lance on parle uniquement de la période franque ou pas ? Parce qu'en normand ça reste maniable avec la lance dans une main et le bouclier dans l'autre, il me semble d'ailleurs qu'il y a un fer de ce genre retrouvé à Grimboscq ou au Plessis Grimoult. D'ailleurs il y a peu j'ai pu voir l'utilisation de lance deux mains et de dane axe par le Franco Flemish Contingent avec l'amande normande placé sur le devant bien calé avec la guige.
Pour ce qui est des romains, en antiquité tardive, l'hasta est utilisée aussi bien lancée que manipulée à une main avec le scutum dans l'autre.
Pour en revenir à ce fer, comme le souligne Warulfe pour moi cela s'utilise à eux mains, l'origien de ce genre de fer est destiné à la chasse et je vois mal retirer le fer planté dans un corps d'une seule main.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 2:11 pm
de walfroy
Si tu as des photos du fer dont tu parles, je suis très intéressé, car je n'en ai jamais vu.
Pour en revenir au maniement de cette arme à une main avec un bouclier, pour moi, cela n'est possible qu'avec une lance de "petite taille". autrement c'est assez difficilement contrôlable, même si ce n'est pas impossible.
Les seuls fers de "petite taille" que j'ai, jusqu'à présent, pu voir on des douilles de très petit diamètre pour accueillir une hampe suffisamment solide pour ne pas casser au premier choc.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 11:02 pm
de Warulfe Garoux
J'ai mis sur le forum, les 3 épées 2 fers de lance et 1 hache carolingiennes du musée denon.
Pour les fers de lance, celle du fond est plus fine et pourrait peut être, être utilisé à une main avec bouclier.
Image
La prochaine fois que j'irai au musée, j'essaierai de faire sortir les pièces de la vritrine et je prendrai de meilleurs photos.

Re: fer de lance.

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 7:17 am
de walfroy
Voilà une photo intéressante! Merci Warulfe :shock:
Oui je serais très intéressé par les dimensions de ce fer qui n'est visiblement pas une javeline. Voilà certainement le chainon qui me manquait entre les deux !

Re: fer de lance.

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 7:42 am
de agarwaen
Attention, il me semble qu'il n'est pas pris exactement de face, du coup, il parait moins large sur la photo qu'il n'est réellement !

Re: fer de lance.

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 8:08 am
de walfroy
Oui, mais on peut faire confiance à l'oeil de Warulfe qui était sur place!