Bouclier lenticulaire

Re: Bouclier lenticulaire

Messagede Till smidr » Mer Mar 04, 2009 9:49 pm

Une question que je me pose a propos de latte en facon tri-plis comme tu l'as employé. je vois sur les bouclier ci dessus un motif si bien sur la face que sur l'interieur du bouclier et je me demande si il ne s'agit pas de triange de bois contraint ou sculpter et riveté ensemble? ca me titille cette ligne courbe que l'on vois sur les deux faces.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Gerwald » Jeu Mar 05, 2009 1:35 pm

Structurellement, ce serait plutôt du contraint que du sculpté, pour la résistance. Reste qu'on ne sait pas grand-chose en effet sur les boucliers de cette époque... peut-être est-ce le cuir qui est riveté ainsi sur le bouclier ? Une couche de cuir intérieur/extérieur sous forme de quartiers rivetés ensemble... pourquoi pas. Les rivets traversants donnent d'ailleurs plus de solidité à la coque en bois parait-il...
Image
Gerwald

Messagede agarwaen » Jeu Mar 05, 2009 2:03 pm

Till smidr a écrit:je vois sur les bouclier ci dessus un motif si bien sur la face que sur l'interieur du bouclier et je me demande si il ne s'agit pas de triange de bois contraint ou sculpter et riveté ensemble? ca me titille cette ligne courbe que l'on vois sur les deux faces.

Pour ma part, pour ce qui est des triangles, j'y vois plutôt des quartiers de cuir cousus pour prendre en compte la convexité du bouclier, et des clous pour ajuster le cuir sur le tour. Bon, par contre, je ne vois pas l'intérêt d'avoir du cuir à l'intérieur...
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Gerwald » Jeu Mar 05, 2009 3:12 pm

Ben si, c'est une question de solidité toujours, le cuir des deux côtés "tient" le bois. Ce n'est pas tant pour amortir les coups comme on le fait maintenant que pour solidifier l'assemblage du bois, à mon avis. Ainsi je vois bien les quartiers de cuir rivetés ensemble, les rivets se voyant ainsi à l'extérieur et à l'intérieur, et donnant à la coque en bois un surplus d'assemblage.

D'ailleurs sur des boucliers plus tardifs (13eme et 14eme) on voit clairement sur des pièces de fouille le rawhide qui recouvre tant l'intérieur que l'extérieur du bouclier.
Image
Gerwald

Messagede Till smidr » Jeu Mar 05, 2009 5:43 pm

Je me disait que perso j'y vois bien une bonne croute de cuir comme nous n'en faison plus aujourd'hui avec un tanage naturel au tanin de chene ce qui donne un cuir tres solide, epais et qui par l'action d'un trempage dans de la colle a bonne temperature nous fait un cuir bouillit tres solide que l'on peut mouler. Il suffirait ensuite de riveter les plaques de cuir ensemble. Ce qui nous fait une fabrication plus rapide que le lamellage. Je tenterais bien le coup des que l'achat de ce type de cuir m'est possible.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Jeu Mar 05, 2009 6:49 pm

Tu veux faire un bouclier uniquement en cuir ?
Image
walfroy

Messagede Gerwald » Jeu Mar 05, 2009 8:51 pm

Il est vrai que personnellement je verrais plutôt du cuir très dur sur une coque en bois.
Image
Gerwald

Messagede Till smidr » Sam Mar 07, 2009 10:55 pm

Oui un bouclier uniquement en cuir. Lors d'une participation a Azincourt une connaissance flamande en avait un de forme adequat pour cette epoque mais la resistance et la legereté me font pensé que ce n'est pas impossible pour notre epoque. Et une coque en bois n'est pas utile sauf pour la mise en forme.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Gerwald » Sam Mar 07, 2009 11:39 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que c'est inutile.
Image
Gerwald

Messagede walfroy » Dim Mar 08, 2009 9:42 am

J'ai un doute également quand à la résistance de l'ensemble, mais bon ça vaut peut être le coup d'essayer! Il faudrait également voir du côté des boucliers africains (pour leur résistance, leur protection, etc... et surtout si ils sont bien uniquement en cuir!).
Image
walfroy

Messagede Rodoric » Lun Mar 09, 2009 3:36 pm

trés belle réalisation .
pour la résistance je pense que ton bouclier est assez solide et peut être plus que beaucoup d'autres utilisés en mélée

Un bouclier sert
- en escrime : donner un coup à l'adversaire pour ouvrir puis frapper
- à se protéger de coups : flêches , épée , lances...

il doit être en bois+revetement (tissus ou cuir)

maintenant je ne partirai jamais en guerre avec une bouclier en peau ou en cuir seul : il faut être réaliste

L'afrique ? on se bat en Europe dans la tradition grecque de la ''phalange'' , en ligne et en groupe avec une utilisation offensive et defensive du bouclier : celui çi ne peut être en peau/cuir seul pour une ligne de bataille de fantassin ou de cavalier lourds!

ou alors vous vous faites défoncer
ImageImage
Rodoric

Messagede Rodoric » Lun Mar 09, 2009 3:41 pm

Till smidr a écrit:Oui un bouclier uniquement en cuir. Lors d'une participation a Azincourt une connaissance flamande en avait un de forme adequat pour cette epoque mais la resistance et la legereté me font pensé que ce n'est pas impossible pour notre epoque. Et une coque en bois n'est pas utile sauf pour la mise en forme.

enfin pour du 15ième c'est léger un bouclier en cuir : on met des armures de plates pour se protéger alors se balader avec son cuir hermés durci sur un champ de bataille , j'ai peur..
un mec qui a pas de bras ça???
ImageImage
Rodoric

Messagede Till smidr » Sam Mar 14, 2009 2:21 pm

Quoi qu'il en sois ce bouclier en cuir il m'as vraiment convaincu que cela reste possible pour ce qui est du bouclier africain ils n'est realisé qu'avec une seul peau et est rigidifié par une armature de bois, dans mon cas je le pense en 3 epaisseur de cuir encollé et pressé.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Gerwald » Dim Mar 15, 2009 1:29 am

ça peut toujours être intéressant à essayer en effet.
Image
Gerwald

Précédente

Retourner vers Période carolingienne