la fameuse "broigne à plaques" !!

Re: la fameuse "broigne à plaques" !!

Messagede agarwaen » Sam Nov 15, 2008 2:16 am

Ben déjà, y'a des trous. Parce que c'est pertubant cette absence de trous sur la plaque de Charavines !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede faber » Sam Nov 15, 2008 7:18 am

Je précise qu'il s'agit bien des plaques de Blois ! pas de Charavines... :lol:
Image
faber

Messagede Warulfe Garoux » Sam Nov 15, 2008 8:39 pm

Merci faber, heureusement que tu précises, par ce que là j'y perdais mon latin. :lol:
Warulfe Garoux

Messagede Till smidr » Mar Déc 16, 2008 3:02 pm

J'emet un doute concernant le croquis de faber dans le disposition des pieces, le 2em ranger et placer sous la 1er et la 3em. Ce qui a mon avis crée un blocage dans la souplesse de la composition personnelement j'obterais plus pour un recouvrement en tuile cad la 1er ranger couvrela 2em et la 2em couvre la 3em ainsi de suite.
Faber explique nous ton choix et la raison de ton assemblage sur ton croquis, peut etre as tu une explication valable?.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Warulfe Garoux » Mar Déc 16, 2008 4:42 pm

De toute manière 99% des coups d'épées portés, à cette époque, sont des coups de taille. Les plaques n'ont pas forcément besoin d'être superposées ou jointes. Il ne faut pas non plus oublier que le bouclier fait partie intégrante de la panoplie défensive. Il ne sert à rien de fabriquer une protection trop solidaire. Notre raisonnement est parfois faussé par la vision que nous en ferions aujourd'hui.

Message rectifié suite au message de rodoric.
Dernière édition par Warulfe Garoux le Sam Déc 20, 2008 3:15 pm, édité 1 fois.
Warulfe Garoux

Messagede faber » Mar Déc 16, 2008 5:50 pm

Tout à fait juste Warulfe...

En ce qui concerne le montage, c'est une simple proposition qu'il faut essayer. Je ne suis pas convaincu qu'un assemblage en tuile soit plus souple : ça coince dur quand on se penche en avant ! Mais parmi mes 4 montages possibles, je pense essayer celui-ci juste pour voir comment il se comporte vraiment. Hypothèse : ça sera aussi peu souple à mon avis :mrgreen:

Enfin, il semble que la souplesse soit un problème secondaire si l'on estime que cette protection est un plastron qui s'arrête au-dessus de la taille. Avec éventuellement une jupe d'écailles...
Faut qu'on, Y'a qu'à !!! (comme on dit chez nous !)
Image
faber

Messagede faber » Mar Déc 16, 2008 6:02 pm

Au fait (bon je sais les sources iconos sont à prendre avec des pincettes), les rivets sur les iconos semblent centrés sur la plaque. Avec cet assemblage c'est le cas. En tuile, le rivet sera visuellement toujours en haut de la plaque... Je sais pas si je suis bien clair ... :D
Image
faber

Messagede Warulfe Garoux » Mar Déc 16, 2008 6:12 pm

En fait la tuille inversé est la meilleur protection en terme de souplesse et de protection.
En terme de souplesse c'est la plaque inférieur qui vient glisser sur la plaque supérieur, permettant ainsi de se pencher.
En terme de protection, comme les plaques sont fixées par la partie centrale et recouvrent partiellement la partie inférieur des plaques supérieurs, cette protection offre une grande efficacité dans les coups d'estocs portés du bas vers le haut. Ce montage a par contre l'incovénient d'offrir à l'adversaire des faiblesses dans les coups d'estocs du haut vers le bas, mais ces derniers sont compensés par le fait qu'ils sont plus facilement visibles et donc parables.
Warulfe Garoux

Messagede faber » Mar Déc 16, 2008 8:06 pm

La tuile inversée est plutôt un système pour cavaliers non ? Et par extension la tuile normale pour les piétons ?
La tuile inversée est effectivement beaucoup plus mobile.
Image
faber

Messagede Warulfe Garoux » Mar Déc 16, 2008 9:44 pm

La broigne est une protection de cavalier, puisque l'obligation d'en posséder une n'était imposé qu'aux propriétaires de 20 manses.
Warulfe Garoux

Messagede Till smidr » Mar Déc 16, 2008 10:41 pm

Ok je comprend maintenant ce point de vue.
Heu! je voudrais etre moins bete demain matin pourais vous me dire ce qu'est "20 manses"
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Mar Déc 16, 2008 10:47 pm

Un manse est une petite exploitation agricole.
Image
walfroy

Messagede Till smidr » Mar Déc 16, 2008 10:54 pm

Oui donc si je comprend bien,un gas qui a deja pas mal de possession. Peux t'on dire un petit seigneur ????
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Mar Déc 16, 2008 11:27 pm

Till smidr a écrit:Oui donc si je comprend bien,un gas qui a deja pas mal de possession. Peux t'on dire un petit seigneur ????

C'est exactement ça. En fait, les monarques carolingiens ont mis en place un système de levée de l'ost basé sur les possessions territoriales. Le manse est l'unité de base de mesure des possessions terriennes, même si il a une valeur assez aléatoire, aussi bien selon les régions que selon les époques. Pour faire simple, disons qu'un manse varie entre 8 et 16 hectares, grosso-modo. Ca désigne, disons, une exploitation agricole type, faisant vivre une famille et son entourage (esclaves etc). On connait assez bien le manse d'après les polyptiques des abbayes.

Dans le système de l'ost carolingien, un homme libre possédant un manse est tenu de se présenter tous les ans avec son armement (de mémoire, ça doit être un bouclier, une lance, un arc...). Un homme libre possédant moins d'un manse doit se grouper avec un ou deux autres pour équiper un soldat. Par la suite, le seuil sera relevé à 3 manses en 807, puis 4 manses pour un homme en 808.

Ensuite, pour ceux qui possèdent 20 manses, il y a aussi l'obligation de se présenter, mais les exigences en terme d'équipement sont plus élevées : bouclier, broigne, lance, épée longue (spatha), épée courte (sans doute un scramasax, ou un breitsax ?), arc et flèches, cheval, et de quoi monter, nourrir et abreuver sa troupe pendant 3 mois. Donc c'est déjà un petit aristocrate, entouré de quelques soldats ou écuyers et capable de les nourrir.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Warulfe Garoux » Mar Déc 16, 2008 11:33 pm

:metoo: j'aurai pas mieux dit.
Warulfe Garoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période carolingienne