la fameuse "broigne à plaques" !!

Re: la fameuse "broigne à plaques" !!

Messagede faber » Mar Nov 04, 2008 2:19 pm

Eh oui c'est tout le problème !! :lol:

Les armures lamellaires "rus" sont du même type, c'est juste un plastron, sinon on ne peut pas bouger.
Dernière édition par faber le Mar Nov 04, 2008 2:22 pm, édité 1 fois.
Image
faber

Messagede Warulfe Garoux » Mar Nov 04, 2008 2:21 pm

Le rivet est bien en attache parisienne. Pour ta version, je pense comme walfroy, le système sera trop rigide.
Warulfe Garoux

Messagede Damianus » Mer Nov 05, 2008 7:52 pm

Bonjours à tous!

Je rebondis de sujet en sujets en sautant d'un forum à un autre. Les questions ayant tendance à se recouper sur certaines époques. Voilà ce que je peux dire pour l'époque tardive: Et bien oui, les cuirasses d'écailles sont plus rigides qu'on le dit souvent. Pour les romains des IVe-Ve siècle les cuirasses d'écailles sont courtes, mi-longues (mi-cuisses) mais plus rarement longues(genou) des manchettes peuvent aussi être montées. Le système d'agraffes de métal ne semble pas avoir perduré après les romains. Son avantage indénable: La facilité de réparation! Des écailles abimées sont très faciles à retirer du support de cuir ou de tissu en faisant sauter les agraffes. C'est tout aussi facile à remonter. Et pourtant, le tout reste solide et bien solidaire. La difficulté est tout autre pour un Thorax! Certaines agraffes sont très petites, ce qui demande une sacrée maitrise technique (rien que pour produire le fil) Au VIe et VIIe siècle avec les influences des steppes, puis avars, les lamellaires en exemple chez les byzantins sont fixés sur avec des matériaux naturels, le système de montage aussi a évolué et n'est plus le même.

Il y a vraiment pas lourd pour proposer une reconstitution mais j'aime bien ton hypothèse de montage Faber. Une cuirasse courte (à la taille...) éventuellement complété comme sur la figuration par des écailles sur le bas mais avec ton système pour les petites plaques du haut du corps me semble bien plus éfficace mais aussi plus esthétique que l'horrible cuirasse reconstituée en photo...
Paulus Claudius Damianus Marcellinus.

Image

http://monsite.orange.fr/lesherculiani/index.jhtml
Nouveau forum de l'Antiquité tardive:: http://schnucks0.free.fr/forum/index.php
Damianus

Messagede faber » Mer Nov 05, 2008 10:27 pm

C'est vrai que j'ai posté un peu partout !!

Merci Damianus pour tes commentaires !!

Avez-vous d'autres remarques car je pense qu'on a fait le tour des pièces archéo. donc pour ma proposition, on a :
- trop rigide
- efficace
- sourcé par une icono. (là, c'est pauvre...) et quelques pièces de fouilles.

D'autres propositions peut-être ?
Image
faber

Messagede walfroy » Mer Nov 05, 2008 11:07 pm

Effectivement, je pense que l'on a fait le tour de la question. Maintenant c'est à toi de voir ce que tu veux faire. Si ton personnage est un petit seigneur (encore faut il définir ce qu'est un petit seigneur!), tu n'as peut être pas forcement les moyens de te payer une protection très complexe puisque la guerre ne sera pas ta principale activité (par opposition à une garde pro), mais pour te distinguer des autres soldats, tu désires avoir quelque chose de différent. Tu as dans l'iconographie de l'époque une assez grande variété de broignes (avec ou sans manche, qui stoppe à la taille, aux cuisses, aux genoux, avec une jupe etc...). De toute façon ça ne sera qu'une interprétation, à toi de l'expliquer.
Voilà bon courage pour la suite! :D
Image
walfroy

Messagede faber » Jeu Nov 06, 2008 5:44 pm

Merci Walfroy !! :wink:

Mais dis moi, toi qui a discuté avec Raoul sur cette broigne, pourquoi a-t-il opté pour des rivets alors que ce sont des "attaches parisiennes" ?
Image
faber

Messagede walfroy » Jeu Nov 06, 2008 8:24 pm

Pourquoi des rivets? C'est une très bonne question. Je pense que c'est bêtement parce que ça a du être simple à refaire par rapport aux "attaches parisiennes"! J'avoue ne pas avoir pensé à lui demander!
Image
walfroy

Messagede walfroy » Jeu Nov 13, 2008 10:19 am

Image

Voici en plus gros le sonneur que nous a présenté Warulfe. On peut voir sur ce graphito (qui n'est que ça malheureusement!) qu'il porte une "broigne" sur le torse. Les traits me semble symboliser des plaques (peut être :shock: ). On aurait peut être affaire à une autre représentation de broigne à plaques qui me semble sans manches (le trait que l'on peut voir me semble être un vêtement porté en dessous). voilà mon avis en tout cas. :D
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Jeu Nov 13, 2008 3:23 pm

Le gaffiti, se trouve dans l'église à moing en charente maritime, d'autres graffitis s'y trouvent.
Par contre leur datation semble un peu tardive pour nous, les graffitis sont dâtés entre le 11e et le 12e siècle.
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Jeu Nov 13, 2008 3:38 pm

Pour de petits seigneurs, l'évolution des tenues s'est faite beaucoup plus lentement que pour d'autre plus à la pointe de la mode...
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Ven Nov 14, 2008 4:10 pm

C'était juste une petite précision. Il est désagréable, de s'appercevoir après réalisation de la pièce que la source ne date pas de la période voulu. :wink:
Warulfe Garoux

Messagede walfroy » Ven Nov 14, 2008 4:41 pm

Tu as tout à fait raison !!! :D Je t'en remercie Warulfe
Image
walfroy

Messagede Warulfe Garoux » Ven Nov 14, 2008 5:15 pm

Si une personne du forum ou autre peut se déplacer pour prendre de meilleurs photos de ces graffitos, je suis preneur. :mrgreen:
Warulfe Garoux

Messagede faber » Ven Nov 14, 2008 9:08 pm

Description précise du catalogue de l'expo :

"fer forgé : L. 60, l. 57.
Plaque aux contours circulaires au centre de laquelle une densité importante de fer est observée à la radiographie, sans doute un rivet de fixation. Trois trous sont visibles en bordure de l'objet."

Malheureusement, on ne sait pas où sont ces trous ? Coins, alignés ...?
Image
faber

Messagede walfroy » Ven Nov 14, 2008 10:43 pm

C'est toujours mieux que rien... :lol:
Image
walfroy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période carolingienne