Conception du fourreau

Conception du fourreau

Messagede agarwaen » Ven Oct 31, 2008 12:06 pm

Je commence à réfléchir à la façon dont les fourreaux étaient conçus, pour abriter mon nouveau joujou.

Du coup, je suis tombé sur trois PDF particulièrement intéressants sur le wiki de The Vikings :
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: Conception du fourreau

Messagede walfroy » Sam Nov 08, 2008 11:05 pm

Les systèmes de fixation présentés sont typiquement saxon (enfin jusqu'à preuve du contraire!).
Pour le mien, j'ai fait un corps en bois (un tasseau vidé à la forme de l'épée et collé) que j'ai recouvert de cuir (collé et cousu). Pour le système de fixation j'ai repris ce que l'on voit sur la tapisserie de Bayeux à savoir une "ceinture désaxée". J'ai provisoirement mis du cuir au bout en attendant de trouver une bouterole qui soit cohérente.
J'oubliais, pour que l'épée ne bouge pas dans "l'âme" en bois, j'ai collé un petit morceau de fourrure à l'intérieur. J'y met de temps en temps de l'huile pour que la lame glisse bien, en même temps ça la protège! j'y ai mis aussi une boucle et une bouterole en étain.
Image

Image
détail de la couture en lin.

Image
système d'attache au fourreau.
Image
walfroy

Messagede Hartmod » Lun Mai 04, 2009 10:15 am

Pour mon projet caro 911, je pense prendre mon épée "viking" de chez Paul Chen (j'ai déjà 3 épées, je suis pas motivé pour en racheté une)
Si c'est trilobé comme le psautier Stuggart :
http://www.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=5
Par contre contrairement au psautier, le pommeau et la garde sont arrondis.

Pour cette épée je pense commander à Robert de mon asso un fourreau. (je vais pas reprendre celui de Paul Chen.....)

Sur cette galerie faite par agarwaen :
http://s451.photobucket.com/albums/qq24 ... mview=grid
on voit des traits sur le bout du fourreau, et pas de bouterolle.
Que sont ces traits ?
Pour l'instant je penche pour des décorations genre gravure dans le cuir, ou broderie.
Qu'en pensez vous ?
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede agarwaen » Lun Mai 04, 2009 10:38 am

J'ai vu une reconstitution intéressante (je n'arrive pas à remettre la main dessus), qui partait de l'hypothèse que c'était des bandes de lin. Le fourreau était fait en bois gainé de lin ciré blanc (comme décrit par Eginhard), et la "bouterolle" et les croisillons sur le corps du fourreau étaient fait de lin ciré vert.

Si quelqu'un a vu aussi cette photo et sait où elle se trouve, ce serait chouette d'en poster l'URL ici.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Hartmod » Lun Mai 04, 2009 10:48 am

Pour le mien je préfère tout en cuir, pour le simple fait que j'ai pas envie de le casser en tombant dessus en mêlée.
Projet noble carolingien : Costume civil - Costume militaire
ImageImageImage
Hartmod

Messagede Sven » Lun Mai 04, 2009 5:34 pm

agarwaen a écrit:J'ai vu une reconstitution intéressante (je n'arrive pas à remettre la main dessus), qui partait de l'hypothèse que c'était des bandes de lin. Le fourreau était fait en bois gainé de lin ciré blanc (comme décrit par Eginhard), et la "bouterolle" et les croisillons sur le corps du fourreau étaient fait de lin ciré vert.

Si quelqu'un a vu aussi cette photo et sait où elle se trouve, ce serait chouette d'en poster l'URL ici.

Pour mon épée Gnezdovo (Rus' Xe) j'ai fais un fourreau en bois mais ça fait "gros", si bien que je ne sais pas comment ajouter le cuir sans que ce soit trop lourd.

Beaucoup font des fourreaux uniquement en cuir pour des raisons pratique (le message précédent en est une illustration). J'avais pensé faire la même chose mais d'un autre côté un fourreau en bois est non seulement histo mais protége très bien la lame. Sans compter qu'elle se graisse chaque fois qu'on la rentre dedans.
Dernière édition par Sven le Lun Mai 04, 2009 7:46 pm, édité 1 fois.
Secrétaire de l'association "La Lance d'Airain", Sailly sur la Lys (62)
Sven

Messagede Percival » Lun Mai 04, 2009 7:03 pm

J'ai également un fourreau tout cuir pour ma type X, il protège bien la lame pour peu que les coutures soient bien serrées et j'ai ajouté à l'intérieur un morceau de laine feutrée que j'enduis d'huile.
Percival

Messagede agarwaen » Ven Mai 29, 2009 6:54 pm

agarwaen a écrit:J'ai vu une reconstitution intéressante (je n'arrive pas à remettre la main dessus), qui partait de l'hypothèse que c'était des bandes de lin. Le fourreau était fait en bois gainé de lin ciré blanc (comme décrit par Eginhard), et la "bouterolle" et les croisillons sur le corps du fourreau étaient fait de lin ciré vert.

Yahouuuu ! J'ai retrouvé ! C'était sur le site de Regia Anglorum :

http://www.regia.org/sword.htm
Image
Edit: la même en plus grand sur la galerie de son fabricant, avec quelques explications : http://picasaweb.google.com/lh/photo/ws ... 6lsh47U1rw

Il y a des infos supplémentaires dans le bouquin d'Alfred Geibig sur les épées du haut moyen-âge (en allemand) :

04270042.jpg
04270042.jpg (230.38 Kio) Vu 2003 fois

post-1272-1240416483.jpg
post-1272-1240416483.jpg (64.39 Kio) Vu 1991 fois

post-1272-1240416503.jpg
post-1272-1240416503.jpg (62.21 Kio) Vu 1981 fois
agarwaen
Site Admin

Retourner vers Période carolingienne