La broigne dans le psautier de stuttgart

Re: La broigne dans le psautier de stuttgart

Messagede Till smidr » Lun Jan 05, 2009 9:25 pm

Voila j'ai une proposition de croquis pour la fameuse jupe d'ecailles quel sont vos critiques, qu'en pensez vous? Faisons avancer les choses.
Image
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede walfroy » Lun Jan 05, 2009 11:08 pm

Personnellement, je n'arrive pas encore à visualiser la chose. Je ne comprends pas l'utilité ou l'intérêt du sanglage sur le plexus. Liudof a une autre idée (il devrait la mettre rapidement!). Je crois que maintenant, il faut passer à la réalisation d'exemples concrets pour pouvoir se rendre compte. :shock:
Image
walfroy

Messagede Till smidr » Mar Jan 06, 2009 11:53 am

Voici une autre version.
Image
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Mer Jan 07, 2009 1:25 pm

Déjà, merci : ça aide un bon coup de crayon pour visualiser :)
J'ai un peu réfléchi sur tes deux propositions... je viens de passer en revue toutes les pages du psautier à la recherche des représentations de broigne à écaille. J'en ai éliminé quelques unes trop floues ou sans détails. Voici un petit album avec celles que j'en ai sorti : images de broignes à écaille

Je ne suis pas convaincu par ta seconde proposition : on voit en plusieurs endroits les courroies se croiser nettement. Je ne pense donc pas qu'elles partent toutes deux du même point d'ancrage.
Pour ta première version, je pense qu'il y a de l'idée. Je viens de procéder à un petit test en grandeur réelle avec mon armure d'écailles de GN, et c'est ma foi plutôt satisfaisant : je ne suis quasiment pas géné pour respirer, mes deux plaques d'écailles suspenduées tiennent bien, et la lanière verte tient bien en place. Et vu la façon dont le corps gonfle quand on inspire, il est plus pertinent de mettre les points d'accrochage des lanières sur les flancs plutôt que devant et derrière. Ceci dit, test à nuancer : c'est du cuir, beaucoup moins lourd que des écailles de métal.

Image

En passant en revue les extraits que j'ai recensé, on voit plusieurs détails intéressants :
  • Sur le feuillet 12v, l'archer porte très nettement des jambières d'écailles.
  • Sur les feuillets 12v, 70v, 150v, il me semble que la partie supérieure de la broigne ne couvre que le thorax, et pas l'abdomen. Une interprétation audacieuse de 12v et 150v serait de voir une sorte de pansière entre la partie protégeant le thorax et la jupe.
  • Sur 21r, 31r, 42v, 66v, 137v, 158v et 165r, il me semble que la partie supérieure de la broigne couvre à la fois le thorax et l'abdomen en un seul tenant. Par ailleurs, sur 137v, 146v, 153r, 158v et 165r, les courroies de suspension sont nettement représentées par dessus la partie thoracique, alors que sur 5v, 21r, 31r, 130r, 150v (l'homme décapité), la jupe est représentée sans son système de suspension.
  • Sur 146v, on voit au niveau de l'épaule une lanière représentée qui me titille...

De ces observations, je déduis :
  • Que la partie supérieure de la broigne peut indifféremment être portée dessus ou dessous la jupe.
  • Que cette partie supérieure peut éventuellement être en deux parties, thorax + abdomen séparés.
  • Dans le cas d'une partie supérieure en deux parties, j'émets l'hypothèse que la bande transversale pourrait être le bas de la partie supérieure, à laquelle viennent s'accrocher les deux lanières de suspension proprement dites.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Till smidr » Mer Jan 07, 2009 6:25 pm

Merci
- ton teste repond a une theorie que j'emetais plus haut. Apparement je ne me trompé pas.
- L'album photo est une tres bonne idée, il serait bon d'en faire autant pour chaque sujet et d'en faire une banque de donner alimenté par chaqun. C'est un exelant travail que tu as fait la.
- Le stut reside dans l'ennumeration des details que tu nous livre, ce n'est pas facile de retrouver les folios aux quel tu fait referance, il faudrais renomer chaque image de l'album pour plus de claretée.
Ma deuxiemme proposition se refaire a ce dessin, vu le nombre des autres source je me repli sur la 1er proposition jusqu'a decouverte d'une autre source identique. Image
Effectivement au point ou nous en sommes un prototype peux repondre a nos questions si tout le monde est d'accord sur le principe que je propose?
Ensuite je me pencherais sur les versions du thorax à ecailles et a lames ou plaques.
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede agarwaen » Mer Jan 07, 2009 7:09 pm

Till smidr a écrit:- L'album photo est une tres bonne idée, il serait bon d'en faire autant pour chaque sujet et d'en faire une banque de donner alimenté par chaqun. C'est un exelant travail que tu as fait la.

En fait, je le fais maintenant à chaque recherche exhaustive que j'entreprends. J'ai aussi en ligne mon album sur les baudriers.
Apparemment, il est possible de partager les droits d'accès à des albums... ça peut être une solution intéressante.

Till smidr a écrit:- Le stut reside dans l'ennumeration des details que tu nous livre, ce n'est pas facile de retrouver les folios aux quel tu fait referance, il faudrais renomer chaque image de l'album pour plus de claretée.

Exact, je n'avais pas fait gaffe qu'on ne voyait pas les noms de fichiers sur le diaporama... j'ai rajouté des titres.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Till smidr » Jeu Jan 08, 2009 11:30 am

He bien voila plus rien n'as redire, un bon travail . Merci
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Eivind » Mer Jan 14, 2009 10:49 pm

Je me penche plus sur la forme de lamelle personnellement car c'est pas la 1er fois que je vois ce genre de représentation graphique. Le centre de la lamelle est il :
_Une attache (laçage)
_Une rainure fait en travail de repoussage d'acier ou de cuir

Pour ma part je penche plus pour la 2iéme possibilité car la rainure apporte une résistance bien plus forte grâce a celle ci.
De plus si c'était un laçage un coup de tranche et hop les écailles qui vole!
Eivind

Messagede Eivind » Mer Jan 14, 2009 10:54 pm

Exemple:
http://members.ozemail.com.au/~chrisandpeter/lamellar/lamellar.html
Le 1er dessin
Lamellaire du 12iéme siécle
Eivind

Messagede Liudolf » Sam Jan 17, 2009 3:05 pm

Confirmation de l'existence d'une "jupe":
Image
Russie XIIIème. Par contre, pas de harnais visible.
Liudolf

Messagede agarwaen » Sam Jan 17, 2009 7:26 pm

Superbe !
Quelle est l'origine de la source ? Enluminure ? sculpture ? fresque ? autre ?
agarwaen
Site Admin

Messagede Liudolf » Dim Jan 18, 2009 11:55 am

Enluminure. Je ne peux pas en dire plus, car je suis limité en russe.
Liudolf

Messagede Till smidr » Dim Jan 18, 2009 4:35 pm

Il ne faut pas oublier que celle ci est plus tardive de 3 siecle non?
OMNIS VALLIS IMPLEBITUR
Image
Till smidr

Messagede Liudolf » Dim Jan 18, 2009 8:01 pm

Oui, voire 4 siècles. Et beaucoup plus à l'est. J'ai mis ce dessin pour montrer que la jupe n'est pas qu'une hypothèse, et que le harnais n'est pas incontournable.
Liudolf

Messagede Warulfe Garoux » Lun Jan 19, 2009 1:47 pm

Intéressante comme source. Mais quand tu dis
Oui, voire 4 siècles. Et beaucoup plus à l'est

à partir de quel siècle?
Warulfe Garoux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Période carolingienne