Tombe méro début VIeme

Tombe méro début VIeme

Messagede Wiomade » Ven Déc 16, 2011 8:43 pm

Wiomade a écrit:
Hop ! Certes, un petit copié/collé du forum antiquité tardive.. mais si ça peut intéresser quelqu'un.. :)

Mon personnage va sur son 1500ème anniversaire, puisque daté du VIème siècle (mérovingien ancien II), mais n'y parait pas tant que ça.. ;)
La base est une tombe mérovingienne de Nouvion en Ponthieu, comprenant armes et quelques babioles de faible tonnage, comme le montrent les photos. Les extrapolations vont porter sur tout ce qui est vestimentaire, puisqu'à part une trace sur le revers de plaque d'aumônière, rien de rien.. plus, de temps à autres, une "boule magique" (cf tome 4 de E.Salin je crois, pas sur..) et un bouclier à umbo de chez kuenstlerwerkstatt ( hélas coulé, reste à le modifier/faire modifier ).
Je finis à peine l'ensemble, remanié plusieurs fois, puisque je ne suis dans "le milieu" que depuis 1an environ. Il me reste encore la plaque d'aumônière et la pince à épiler à acquérir, et puis à remanier encore et encore les vêtements.. ( sans compter la fixation de la boucle de ceinture, à refaire "au propre" )
Le tout est mis à jour ici : http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article97
Bref, encore du travail à faire,mais place aux photos!

La description du rapport de fouilles:
Image

La boucle de ceinture et les appliques, ainsi que la bouclette, que j'ai arbitrairement placée sur un galon servant à tenir le pantalon (ce dernier ayant des "chaussons" raccrochés au corps, encore en expérimentation, comme celui de schlesswig - j'espère ne pas me tromper de lieu .. - ) :
Image

Image

La tunique, laine verte, galons de laine, sans fentes latérales :
Image

L'aiguille à repriser en bronze :
Image

Le couteau :
Image

Image

La hache :
Image

Le fer de lance:
Image

L'aumônière, forme totalement interprétée, ou viendra se greffer la plaque de fer décorative. Elle est en lin, les traces retrouvées sur la plaque sont du sergé 2.2 à 8fils/cm, je verrai cela plus tard si je tombe dessus, vu le prix des tissus "faits sur mesure" -_-

Image

Viennent ensuite les "ajouts" selon circonstances..

Une fibule "prix de base" de reenactors, simplement pour tenir la cape en laine en cas de fraicheur/nuit ( non attestée pour l'époque pour un homme, mais bon, cachée dans les replis.. ;) )
Image

La boule magique, verre et cuivre ( il me reste encore pas mal de boulot pour maitriser le cerclage en métal, et du matos ! )
Image

Le bouclier avec le umbo ( plus Veme siècle celui ci ) , en planches de hêtre non collées, et lin sur les deux faces, cerclage de multiples bandelettes de lin encollées puis la dernière cousue :
Image

Une cape en lin vert fermée par deux galons, une tunique en lin à rayures écru/rose/vert (encore en fabrication ) viennent compléter le tout .. ( sans compter quelques ustensiles pour manger, le temps de trouver un potier pas (trop) loin et d'avoir les billets pour passer commande d'objets tirés de la nécropole..

Photos de l'ensemble dans une cuve de la nécropole de la Rue des Vignes (sud de Cambray)
Image

Image

Image

Wio
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Re: Tombe méro début VIeme

Messagede faber » Sam Déc 17, 2011 12:41 pm

8) 8) 8) 8)
Image
faber

Retourner vers Période mérovingienne