Reconstitution tombe mérovingienne 6em

Reconstitution tombe mérovingienne 6em

Messagede Gontran » Ven Mai 06, 2011 6:17 pm

Bonsoir a tous!
Après un long moment sans poster me revoilà!En effet j avait pas mal de pain sur la planche.

Voici une de nos dernière réalisation, la reconstitution d une tombe mérovingienne du 6em siècle; Ce projet nous a été confie par le musée de Nanterre.
La révélation de la lame n est pas comme je fais d habitude, je l ai poussé exprès afin que la lecture du damas soit pertinente dans un but pédagogique (il y aura en plus un panneau pédagogique sur la fabrication de ce type de lame).
Elle est composée d une épée damassée, l entrée en bronze du fourreau a été fait par un ami italien de Labor Temporis.
Un ensemble boucle, plaque-boucle et garniture damasquinée au fil d'argent.
Une boucle de ceinture en bronze (Fabrication de Réchignac ;) ) et nous l avons plaqué or.
Un petit couteau

Voila les photos et n hésitez pas sur les questions!! ^^
Image

Image

Image

Image
Gontran

Re: Reconstitution tombe mérovingienne 6em

Messagede Wiomade » Ven Mai 06, 2011 6:36 pm

*part faire sa crise cardiaque*

Tu n'as pas honte, de montrer "ça" ?? :chaise:

Une question tout de même : pourquoi les attaches double du fourreau? ( je m'y connais très peu, mais j'aimerai savoir le fond de ce choix par rapport aux fixations dans le grand axe du fourreau :) )
Une autre : tu as la planche d'origine de la tombe? :)
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Percival » Ven Mai 06, 2011 6:48 pm

Magnifique ! Superbe travail !!! :shock:
Percival

Messagede Gontran » Ven Mai 06, 2011 7:02 pm

Je vous posterai tt ca ce wd promis. Pour les attaches ils s'agit en faite d'une planche d'un livre dont je me suis inspire je la mettrai aussi. De plus avec les gouttière l'ensemble me paraissait évident pour le système de suspension. Ces pièces seront visibles d'ici un an ou deux et feront partie vraisemblablement d'une exposition itinérante, mais le projet n'est pas encore termine.
Gontran

Messagede Gontran » Ven Mai 06, 2011 7:20 pm

Alors je répond sinon par forum interposé, pour Agarawen, c'est moi qui est fait les boucles damasquinés, pour ceux qui éventuellement ca intéresse, je vais bientôt m'attaquer a la fabrications de pièces debut VI eme plus simple, a des prix qui seront plus abordables que ces modèles ci. Donc si ca intéresse éventuellement du monde, je serai en mesure de faire des devis courant de cette été. Le temps de finir les gros projets qui sont en cours.
Gontran

Messagede agarwaen » Ven Mai 06, 2011 9:38 pm

Comme dit sur les GMA, c'est vraiment très beau !
Quelqu'un va porter tout cet équipement, ou est-ce destiné à être uniquement un matériel d'expo ?

Merci pour la réponse !
Oui, j'avoue que je suis curieux de voir dans quelle fourchette de prix tu arrives ! Parce que pour ce type de bouclerie en fer damasquiné, j'ai eu vent de prix qui en font des projets exceptionnels.

Je suis aussi curieux de détails sur la technique de sertissage utilisé, notamment la forme des gorges, puisque c'est là que réside, il me semble, la difficulté du damasquinage.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Gontran » Sam Mai 07, 2011 4:11 pm

Alors ces pièces sont destinées a une exposition qui vont faire partie d'un tout plus important. D'autres pièces restes encore a faire notamment, mais je n'ai pas encore de détails a ce niveau la. En tt cas l'ensemble ne sera visible pas avant au moins deux ans. D’après ce que j'ai compris, mais rien de sur a ce niveau la encore.

Donc plus détails, bien qu'ils me manque encore de la doc sur les pièces qui ne devraient pas tardé. Il s'agit de pièces disparates datées de la fin du VI au VII eme siècle; retrouvés dans la région Parisienne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous le verrez l’entrée de fourreau a du être modifier notamment au niveau technique, celle ci étant extrêmement compliquée à faire, nous avons du trouvés des palliatifs pour obtenir un rendu similaire. L'original étant incrusté de plaques d'or et damasquiné au fil d'argent, sur une base en cuivre rouge.

Alors pour les tarifs, il s'agira de boucles simples types début du VI eme siècle, le modèle sera dans la ligne des pièces que l'on peu trouver ds les images du Musee des temps Barbare, je table sur un prix de 400 a 500 euro maximum, tout dépendra du temps de travail qu'elle mettra a faire. Je met la photo du modèle qui va me servir de base et que l'on retrouve assez souvent. Ainsi que la doc sur les fourreaux.
Image
Image
Gontran

Messagede Wiomade » Sam Mai 07, 2011 4:30 pm

Merci ! :wink:
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Messagede Hengist » Lun Mai 09, 2011 11:22 am

Impressionnant!
Hengist

Messagede warulfe » Mar Mai 10, 2011 2:53 pm

:shock: C'est du lourd et c'est magnifique. :biere:
warulfe

Retourner vers Période mérovingienne