Second bouclier mérovingien de Wiomade

Second bouclier mérovingien de Wiomade

Messagede Wiomade » Dim Aoû 15, 2010 8:17 pm

Bien, voila "le monstre" comme le dit Hengist !

Une courte description : (faut bien accrocher un peu le public , hein ^^ )

- taille : 87cm de diamètre ( il arrive tout juste à mon genoux, et me borde chaleureusement et précautionneusement l'épaule)
- poids : un peu plus de 3 Kg ( je l'ai pesé par différence avec mon propre corps sur une balance assez vielle, et sans le rawhide)
- constitution: planches de bois de palette de 1.4 cm d'épaisseur, recouvert en avant de 1 couche de toile dont je ne connais pas la constitution, blanche, et de trois toiles de lin écrues, en arrière de bande aux jointures des planches de la même toile blanche et d'une couche de lin écru.
- le umbo fait 17cm de diamètre environs, pour un diamètre interne de "trouée" ( enfin le trou là ou on met le manipule quoi...désolé du vocabulaire un peu limité ^^) de 12cm.
- le "rawhide" et du nonosse à gentil chienchien (ou j'ai eu la bonne surprise de voir qu'en le faisant bouillir, il s'agissait de lamelles de 10x4cm compressées...) cousues à la cordelette de chanvre via de petits trous dans le bois et les tissus (pour ceux qui sont au courant, j'ai réussi avec une dremel là ou la grosse perceuse avait lamentablement échouée)

Il ne me reste plus qu'a finaliser la déco, recentrer le umbo fixé avec des vis, que je remplacerait par de beaux clous plus historiques, et à trouver une sangle plus longue (celle ci était implacable pour mon bouclier de 45cm, mais là, c'est juste juste ! Ya plus intérêt à grossir des épaules !)
Cette décoration est inspirée du la planche de la notta que hengist m'a mis en lien, concernant des "denfensores seniores", mais là aussi j'ai des progrès à faire, pour ne pas mélanger la peinture acrylique et que cela diffuse dans les couches de tissus, donnant de légères "bavures" de quelques millimètres qui se voient pas mal ..

Place aux quelques photos ! ( d'autres suivront certainement..)
[cliquer sur l'image pour l'avoir en entière]

Image

( pour ceux que j'ai rencontrés samedi, ils reconnaitront la francisque, qui donne une idée de la taille du bouclier)

Image

Image

PS: pour revenir à Samedi, sur Marle, je remercie beaucoup les présents ( hengist, warulf, corwinna, Arga et celui que je n'arrive pas à placer sur un pseudo ici !) pour leur très bon accueil ! Désolé de ne pas être revenu le lendemain, mais passer 2h aller et idem en retour, par un temps horriblement pluvieux, ça m'a plus donné envie de bouillir le pseudo rawhide ;) Ce n'est que partie remise, hein ! )
Image

Dans la forêt, tout seul, à chercher un nain forgeron...
Wiomade

Re: Second bouclier mérovingien de Wiomade

Messagede agarwaen » Dim Aoû 15, 2010 8:58 pm

Ben c'est pas mal ! Ta manipule est super mastoc, on dirait : tu risques de te fatiguer rapidement des mains.

Sinon, ça nous a fait très plaisir de voir ta tête et de faire connaissance. J'espère qu'on aura rapidement l'occasion de te revoir. Pour les pseudos manquant, il y a Sedryk et Faera, les deux burgondes, et Thomas, le vannier, qui sont tous trois sur le forum.

C'est vrai qu'on a eu un temps ultra-pourri, avec très peu de public le dimanche : tu as aussi bien fait de t'épargner la route : ça aurait été assez décevant.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Wiomade » Dim Aoû 15, 2010 9:06 pm

Ok! Il me semblait bien avoir vu des burgondes qui jouaient au chocolat fondu pas loin, puis leurs têtes me disait bien quelque chose, mais j'ai pas trop osé aller demander ^^

Pour le manipule, je l'ai fait long pour renforcer la cohésion des planches, sauf si on ne parle pas de la même chose : longueur ou épaisseur de la poignée proprement dite ? ( nb : il y a la lanière de cuir, récupérée sur un PM de 1930, qui est plus large que la baguette de bois , qui elle fait 2;8cm de large pour 2cm d'épaisseur.. )
Image

Wiomade

Messagede agarwaen » Dim Aoû 15, 2010 9:11 pm

Ah oui, c'est la lanière (la guiche) que j'ai pris pour la manipule !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Wiomade » Dim Aoû 15, 2010 9:30 pm

Tout le monde ne fait pas trois mètres de haut, et ne transporte pas des boucliers de 1m90 de diamètre, hein ^^
Image

Wiomade

Messagede agarwaen » Dim Aoû 15, 2010 9:34 pm

Wiomade a écrit:Tout le monde ne fait pas trois mètres de haut, et ne transporte pas des boucliers de 1m90 de diamètre, hein ^^

N'empêche que ça fait de très bons parapluies !
agarwaen
Site Admin

Messagede Wiomade » Dim Aoû 15, 2010 10:22 pm

héhé, surtout concernant le temps picard !
Image

Wiomade

Messagede Corwinna » Dim Aoû 15, 2010 11:18 pm

Là, c'était les surgelés picards, et les fatals picards en même temps... :?
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Messagede Wiomade » Lun Aoû 16, 2010 6:22 am

Boarf, y"fsait point froid ! ;)

J'ai par contre mis mon petit bouclier en teste face à la francisque, ça ne transperce rien, la "toile blanche que je ne connais pas trop" citée plus haut semble assez résistante ! (bon j'ai remplacé le umbo par un truc rembourré, pour ne pas tout exploser au tir ^^)

Par contre, manœuvrer un bouclier avec ça dedans, c'est désagréable, alors que c'est une mini francisque toute pitite !
(j'ai pas osé l'envoyer sur mon grand et cher bouclier, de peur de l'abimer ^^ )

Image

Image

Image

Image
Image

Wiomade

Messagede Quentin » Lun Aoû 16, 2010 10:12 am

Dis j'ai une bête question, pourquoi faire souffrir à ce point là tes bouclier alors que en combat de reconstitution on ne lance pas de francisque ? :D

C'est bête mais ça me perturbe...
Image
Quentin

Messagede Hengist » Lun Aoû 16, 2010 10:17 am

ça s'appelle tester son matériel..... avoir une francisque et ne point l'essayer quel supplice. N'ayant pas de vieux bouclier à dégommer je ne puis le faire mais au fond ça me tente bien aussi.... :mrgreen:
Hengist

Messagede Wiomade » Lun Aoû 16, 2010 11:25 am

Parce que le étant trop petit, je me suis dit "s'il tient à 1à lancers, je le garde pour le combat, sinon, je le jette".. :)

Il a tenu, il est restu! (oui ok, rime pourrie..)
Par contre, les chocs occasionés font décoller le manipule, encore un soucis de plus à régler !
Image

Wiomade

Messagede Hengist » Lun Aoû 16, 2010 11:31 am

wiomade as tu reçu mon MP?
Hengist

Messagede Wiomade » Lun Aoû 16, 2010 11:56 am

Non je n'ai rien...

Peut être un capétien l'a t-il volé !
Image

Wiomade

Messagede Jacques » Lun Aoû 16, 2010 2:13 pm

Corwinna a écrit:Là, c'était les surgelés picards, et les fatals picards en même temps... :?

Les Fatals Picards vendredi 13 au soir à Castelau de Montmiral ils ont trop n*qué la c*atte à leur m*re.
[url=http://taranis-francorum.over-blog.com/]Image
Jacques

Suivante

Retourner vers Période mérovingienne