Page 1 sur 1

Cingulum Vron 143

MessagePosté: Lun Juil 13, 2009 10:35 pm
de Hengist
Voici la première pièce de la reconstitution du mobilier de la tombe 143 A de Vron. Cette tombe est actuellement la plus ancienne du projet Litus (http://lemusee.canalblog.com/archives/le_projet_litus/index.html)

Image

Cet ensemble qui, à notre connaissance, n'a jamais été reproduit, équipait un soldat germain de l'armée romaine sur le Litus saxonicum. Il date de la première moitié du V° siècle.
En réalité, ce type de cingulum (ceinturon) associant une boucle de type Haillot, terminaison de type A et contre plaque simple est assez fréquent (dix cas relevés). On retrouve le même type d'ensemble (y compris d'autres éléments du mobilier que nous présenterons plus tard) par exemple à Tournai (tombe de l'hôtel de ville) et à Vireux Molhain, des sites où étaient stationnés des soldats germains de l'armée romaine.
Nous présenterons dans quelques temps le ceinturon monté.

Ce remarquable travail est l'œuvre de Boutefeu (Denis Launay) de Fontes d'Histoire. Il a su effectuer un travail efficace et répondre totalement à nos attentes, y compris en réalisant la boucle sous forme de pièce unique. Son talent et son efficacité méritent d'être reconnus.

Re: Cingulum Vron 143

MessagePosté: Mar Juil 14, 2009 10:50 am
de Hengist
un site où l'on trouve le même type de tombe: le mont Vireux

http://mosa.ouvaton.org/vireux01.html
Image

Re: Cingulum Vron 143

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 10:26 pm
de agarwaen
Superbe ! J'ai hâte de voir le ceinturon monté !