Scramasax.

Scramasax.

Messagede Gontran » Jeu Jan 15, 2009 7:49 pm

Voici un scramasaxe mérovingien du début 6em, il provient d une nécropole récemment fouillée dans les Vosges, et qu'il nous a été donnée de pouvoir manipuler.
Il n a pas été encore étudié mais partiellement restauré. Il est conservé dans les réserves du Laboratoire d archéologie des métaux de Nancy (Jarville-la-Malgrange).
Il mesure 69cm, dont 24cm de manche et 35cm de lame.
La lame a un tranchant rapporté.
Les étude montre que tout les scramasaxes étudiés étaient dotés d un tranchant rapporté.
Les boutons de décoration ont été fait par JME Production.

Image
Image
Image
Image
Image

pour toute question je reste a disposition. ^^
Gontran

Re: Scramasax.

Messagede agarwaen » Ven Jan 16, 2009 11:18 am

Bon sang, j'avais pas tilté sur les dimensions ! Ca fait une belle bête mine de rien !

En tout cas, très chouette réalisation : au début, je bloquais un peu sur la forme de la poignée, mais à la réflexion, il a de la gueule, la lame est très élégante.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagede Gontran » Ven Jan 16, 2009 12:05 pm

Merci!
Une petite correction, la lame fait 59cm et non pas 69cm... :oops:
Gontran

Messagede Warulfe Garoux » Ven Jan 16, 2009 4:34 pm

Salut Gontran.
Il est superbe.
Le manche est en os ou en bois?
Tu as un peu plus d'infos sur l'objet, il me semble avoir déjà vu ce model.
Warulfe Garoux

Messagede Gontran » Ven Jan 16, 2009 6:59 pm

Alors le manche est en Frêne avec finition a la cire d'abeille, le flash de l'appareil donne cette aspect (os ou ivoire ^^). Alors tu a peut être put voir un modèle assez similaire c'est possible. Le modèle ci vient d'une nécropole de l'est de la France (dans les Vosges si mes souvenirs sont bon). Le fait que la publication de cette nécropole est en cours de route, car quand nous avons les pièces en main, l'étude n'était pas encore fini et cela date de 3 ou 4 mois je crois. Les boutons quand a eut ne sont pas attenant a ce scramasaxe, mais viennent quand même de la même nécropole et date de la même période que le scramasaxe reconstituer.

Quand a la taille c'est vrai cela fait une belle et la taille du fourreau y répond aussi ^^. Mais il reste dans les canons d'époque.
Gontran

Messagede Warulfe Garoux » Sam Jan 17, 2009 11:59 am

il me semble avoir déjà vu ce model.

Je pensais au décor sur la lame.
Warulfe Garoux

Messagede Gontran » Sam Jan 17, 2009 7:26 pm

AH !! Désole. Le fait que tout les scramasaxe possède ce type de décore sur la lame. Avec le décore plus prononce d'un cote que l'autre cad, si le porteur était droitier le décor est très soigne du cote gauche de la lame si l'on la tient dans la main droite, et moins prononce sur l'autre face. C est récurent a tout les scramasaxe, les décores varient concernant le nombre de lignes.
Gontran

Messagede Illanua » Dim Jan 25, 2009 10:49 am

Même en Suisse. Les scrams, qu'ils soient petits ( 25-28 cm. ) ou longs n'y change rien, ils portent tous ce genre de décor sur une des faces, peut-être plus souvent formé de 2 ou 3 lignes parallèles.
Illanua

Messagede Rodoric » Dim Jan 25, 2009 3:16 pm

toujours aussi magnifiques vos réalisations
bravo , je suis fan
ImageImage
Rodoric

Retourner vers Période mérovingienne