Page 1 sur 1

Et la fourrire?

MessagePosté: Dim Avr 24, 2011 9:17 pm
de Nati420
Le sujet a déjà été abordé de loin si je ne m'abuse mais pas encore vraiment creusé alors voici ma question, ainsi que mon avis sur le sujet (bah oui tant qu'à faire).
Ce que je sais sur le sujet:
-Des textes font mentions d'un habit fourré (pelisse?) notamment Eginard en parlant de Charlemagne (il dit qu'il portait une tenue fourrée de rat musqué si ma mémoire ne me trompe pas trop mais j'avoue ne pas avoir le texte sous les yeux)
Mais selon les suppositions il s'agirait plutôt d'une pièce complète de vêtement, qui serait peut-être portée entre la chemise de corps et les autres vêtements (bref le plus près possible de la peau).

-Les enluminures (à ma connaissance) ne représentent pas d'habits pouvant être interprétés comme des habits avec de la fourrure (pour l'époque qui nous concerne), tout en sachant qu'il ne s'agit pas de photographies de l'époque mais de représentations symboliques.

Ceci étant posé voici mon "problème":
ma grand-mère à retrouver dans son grenier des vieux cols de fourrure (astrakan, hermine, mouton doré, et je sais plus quoi d'autre) qui la gênaient et dont je l'ai débarrassée (c'est beau le dévouement non? :lol: ). Je me demandais si, employés en doublure (à l'intérieur donc) ces fourrures ne pourraient pas compléter ma chape (dont le trou est légèrement trop grand et après test ça tient bien chaud avec un col en fourrure contre la peau) ou un autre col de costume (en laissant toujours la fourrure à l'intérieur vu que c'est comme ça que c'est le plus chaud)?

Moi je ne voyais pas en quoi se serait une faute (même si un costume complet serait mieux on est d'accord mais bon c'est pas avec mes bouts de cols que j'aurais une chemise complète doublée de bêbêtes moi) mais lors du tournage de 911 on m'a fait la remarque qu'il fallait le cacher car les fourrures "c'est viking et il y en a pas chez les francs"...
Je ne vous demande pas de commentaires sur ce dernier point svp (pas envie que la conversation dévie sur le sujet, merci) mais simplement de me donner votre avis sur mon histoire de col, potentiellement histo-correct en franc or not?

Merci de votre attention et de vos réponses futures

Re: Et la fourrire?

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 4:04 am
de sedryk
Que le col tu le dis toi même c'est à mon avis pas top, en doublure complète je pense que pour toute les périodes on a plus ou moins des traces d'utilisation de doublure en fourrure (Aregonde avait des chaussures avec de la fourrure). Pour le 14-15 eme il me semble qu'il existe des cols en fourrure. Pour du 9-10eme j'en ai jamais entendu parler.
Pour mon costume mero j'ai eu un problème similaire je préfère attendre d'avoir un montage complet pour doubler toute la cape. Comme ça j'aurai bien chaud :).

Re: Et la fourrire?

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 8:46 am
de Corwinna
Aucun col en fourrure en source, il semble. A aucun statut, à ce que je sache ;) ... Faudrait une doublure complète. Si tu fais un patchwork, vaudrait mieux le réserver à une pièce non visible, même si on a des exemples, au XIIème, de pièces avec plusieurs bestioles. Mais là, c'est agencé de manière décorative, avec alternance de couleurs.
Garde les en réserve, si tu peux en récupérer d'autres par la suite :D

Astrakan, ça vient de loin, donc, là, je crois qu'il faut abandonner. Je ne crois pas qu'il y en ait en Europe au Moyen Age. (Et puis, d'un point de vue éthique, l'astrakan, j'ai du mal)

Hermine, je me demande si ça se porte déjà au Haut Moyen Age :( (là aussi j'ai du mal, c'est mon second prénom :lol: ) Aucune source d'hermine, même au niveau royal. On semble préférer la doublure en soie ou en laine riche ;)

Sinon, effectivement, Charlot portait une espèce de gilet en loutre ou rat musqué :D C'est sourcé, ça ;)

Pour ta chape, tu peux pas simplement ajouter une pièce de la même laine ?

Re: Et la fourrire?

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 2:58 pm
de Percival
Pour l'astrakan, il y en a en Europe au Vème en tout cas, les fameux panonniens des romains tardifs...

Re: Et la fourrire?

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 3:36 pm
de Corwinna
Et par la suite :? ? Utilisation pour les coiffes chez les Panoniens, il me semble. Pour les cols, j'ai des doutes. En plus, on a des listes de fourrures qui existent pour le XIVème, je crois (ou le XIIIème), mais pas de foetus de mouton mort-né (ou qu'on a aidé à mourir) dedans... Ca peut être retourné dans l'Est pendant pas mal de temps, et en plus avoir été limité à certaines ethnies. :?

Il y a cependant un point qu'il ne faut pas oublier quant aux sources, si elles sont artistiques (et uniquement artistiques) :
Il n'y a pas de représentations tenant compte de la météo, sauf cas exceptionnel, au Haut Moyen Age (et c'est même plutôt rare avant le XVème) dans l'art occidental. Les rares cas qu'on puisse trouver, ce sont les 3 Marie au tombeau, par exemple, par un petit matin d'avril, où l'on a une indication de fraîcheur matinale par le fait qu'elles se couvrent la tête. Mais, ça ne va guère plus loin. Or, la description de Charlot est claire. Parallèlement, on n'a pas de représentation de la petite fourrure de Charlot. Faut attendre le XIVème pour que les dames montrent leur pelisson, alors qu'elles avaient des couches intermédiaires (pas en fourrure, c'est vrai) avant, qu'on ne voit jamais, mais qui existent en trace archéo.

Bref, quand ça caille, on se couvre. Mais, pour la photo, c'est pas très glamour, alors on enlève ;)

Ca ne résout pas l'histoire du simple col en fourrure : ça, on n'aurait aucune représentation, même plus tardive, d'une fourrure partielle. Même les houppelandes dont on voit clairement le col fourrure étaient totalement doublées.

Re: Et la fourrire?

MessagePosté: Lun Avr 25, 2011 6:15 pm
de Nati420
Pour l'astrakan j'ai aussi du mal mais vu que ça date de la grand mère de ma grand mère (comme une partie des autres peaux, dont les peaux de chats sauvages) j'avoue ne pas trop culpabiliser (disons qu'une fois que ça fait bien plus d'un demi-siècle que la bestiole est morte autant rentabiliser la fourrure plutôt que la jeter...).

Bon bah on va mettre ça dans la liste des "on verra bien, mais à priori pas histo".
Merci pour vos réponses