je vais m'y mettre!

je vais m'y mettre!

Messagede felix » Mer Fév 16, 2011 7:07 pm

a force de poser des questions sur le costume civil dans la rubrique costume militaire je vais passer pour "un jeune qui respecte rien" :P
donc pour la tunique, elle est toute simple!?? sans gros galons, sans déco sur la poitrine etc...
comme ici quoi http://www.steinbach68.org/imgrelig/innocents.jpg
donc c'est bon si j'enlève les galon de ma tunique verte (?) et si je coud les "fentes" sur le côtés et devant??
felix

Re: je vais m'y mettre!

Messagede Quentin » Mer Fév 16, 2011 8:45 pm

Je comprends pas pourquoi tu veux retirer des galons, mets une photo de ta tunique c'est ainsi que tu te ferras le mieux aider.
Image
Quentin

Messagede felix » Mer Fév 16, 2011 8:55 pm

il y a une discussion de la joyeuse aiguille ou je voulais d'abord la transformer en tunique façon psautier de Stuttgart ou il y a une photos: http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t ... un-nouveau
felix

Messagede Quentin » Mer Fév 16, 2011 9:39 pm

Bon maintenant que j'ai vu la bête... Personnellement le lin comme tunique... Je ne le conseille pas, et pour la forme je suis grosso-modo du même avis que malko, il y a tellement à changer dessus que ce n'est pas une question de galon mais d'un tout. Ce que je peux te conseiller c'est de garder l'objet comme chemise, c'est à dire comme couche du dessous, là tu ne devras que retirer les bords et recoudre les fentes. Pour la couleur ça deviendra "invisible" car caché par une couche du dessus en laine que tu pourras faire toi-même et qui sera certainement bien mieux.

Bonne chance et surtout si tu as besoin n'hésites. Et honnêtement je ne peux que te conseiller de t'habiter à tout faire par toi même et à la main, pour un aspect hestéthique d'une part, et d'autre par pour "prendre conscience de l'effort que tu fournis" lorsqu'on fait un beau truc et qu'on est fier de l'avoir fait de A à Z c'est super jouissif ^^, et il ne faut pas s'inquiéter des "erreurs de débutant"ça arrive à tous le monde. J'en suis à mon quatrième costume est pour la première fois je suis fort satisfait de ce que j'ai fait (je vais d'ailleurs le mettre sur internet dans quelques temps). Et curieusement c'est la première fois que je décide de faire un statut économique moyen voir faible. :D
Donc voilà à toi de voir.
Image
Quentin

Messagede sedryk » Jeu Fév 17, 2011 2:30 am

Quentin a écrit:J'en suis à mon quatrième costume est pour la première fois je suis fort satisfait de ce que j'ai fait (je vais d'ailleurs le mettre sur internet dans quelques temps). Et curieusement c'est la première fois que je décide de faire un statut économique moyen voir faible.

:lol: :lol: :lol:
Il t'a quand même fallu 3 costumes avant d'écouter se que tout le monde te disait ;)
Oui je sais elle était facile :).
Sinon pour essaye de rester quand même un peu constructif le lin en tunique c'est quand même très pratique car beaucoup moins fragile que le laine. Pour le costume qui son appelé à être utiliser pour travailler je pense que c'est bien plus pratique en lin
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 8:29 am

Je te prout Sedryk d'abord !

Et puis l'avant dernier c'est pas que j'en suis pas satisfait mais il va être tellement long à finir que je prend mon temps et que je voulais un autre qui puisse être fini rapidement.

Mon premier, je ne connaissais pas encore ce forum, et mon deuxième, il s'est fort abimé car j'ai combattu avec donc prout à toi :mrgreen: .

Sinon plus sérieusement, ta phrase pèche un peu relis là tu verras tu dis : "Sinon pour essaye de rester quand même un peu constructif le lin en tunique c'est quand même très pratique car beaucoup moins fragile que le laine. Pour le costume qui son appelé à être utiliser pour travailler je pense que c'est bien plus pratique en lin" Je suppose que tu as voulu dire, que la laine.

Personnellement je trouve que ça dépend du travail (évidemment si on travail dans la poterie salir de la laine c'est dommage, où alors la forge à chaud on risque un peu de crever de chaud) mais si c'est dans le travail du cuir, dans tout ce qui est textile ou encore la forge à froid on est pas du tout obligé de se mettre en tunique de lin.

Et question constructif ça l'était, ma solution permettait quand même d'utiliser la tunique en tant que chemise.
Image
Quentin

Messagede Herulf » Jeu Fév 17, 2011 9:20 am

Le lin, la laine, le chanvre ou encore l'ortie, voir la soie pour les plus riches étaient tous utilisé pour la conception de tissus chez les carolingiens. On peut donc tout utiliser pour faire son costume.

Bien entendu, il faut adapter son tissus et donc son costume en fonction de son activité. Je ne pense pas qu'il faille forcement réfléchir en fonction de métiers, si tu fais cela tu porteras cela etc. Mais plus en question de saison, la plupart des hommes et femmes de l'époque devaient avoir de quoi s'habiller pour des températures chaudes ou froides. Le mieux est de te faire un "costume d'été" et un "d'hiver", comme ça tu seras paré à toute éventualité :D

Mais comme dit plus haut, tout dépend également du statut social que tu veux représenter.
Allez mes frères, tirez sur les rames ! Nous allons bruler leurs terres, violer leurs femmes !
Image
Herulf

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 9:59 am

ça dépend de la température ça je suis bien évidemment d'accord, et je sais pas vous mais honnêtement moi la moitié de l'été je porte ma chemise de lin et ma tunique de laine sans que cela me dérange, après il faut également adapter par rapport à la région, je suppose qu'un franc du sud utilisera plus souvent le lin qu'un franc du Rhin...

Et la solution quand j'ai vraiment trop chaud... Je plie ma tunique et je me balade en chemise ^^, pareil quand je forge à chaud. Mais comme je ne porte rien en dessous, je considère ça comme un sous-vêtement et je l'appelle chemise quand même... Après je suppose que on peut prévoir un costume d'hiver et un costume d'été (c'est l'idéal), mais honnêtement si on en est à son premier costume vu le temps moi je préfère avoir un peu chaud lors des rares jours où il fait vraiment chaud que avoir très froid tout le reste du temps.

Et pour les matériaux évidemment qu'il y a tous les matériaux que tu viens de citer, mais pour moi il faudrait distinguer les matériaux chauds des matériaux "doux", et isolant. Donc tous utilisés oui, mais tous pour les mêmes pièces de vêtement c'est à voir.

Dans notre groupe j'ai essayé une seule fois de faire une tunique de lin et le visuel était vraiment pourri (le drapé ne ressemblait pas du tout au drapé des enluminures), hors avec de la laine on s'en rapproche beaucoup plus. Mais bon après chacun fait ce qu'il veut chez soi hein, je voulais juste aider pour permettre à notre cher felix de trouver une utilité à son lin sans qu'on voit trop que c'est de l'acheté tout fait et sans qu'il aie trop de retouche à faire...
Image
Quentin

Messagede Herulf » Jeu Fév 17, 2011 10:16 am

Quentin a écrit:
Dans notre groupe j'ai essayé une seule fois de faire une tunique de lin et le visuel était vraiment pourri (le drapé ne ressemblait pas du tout au drapé des enluminures), hors avec de la laine on s'en rapproche beaucoup plus.

Il est bien évident que le drapé d'une tunique en lin ne ressemblera pas à celui d'une enluminure étant donné que les enluminures ne représentent pas la réalité. Il faut gardé en tête que nous nous trouvons en pleine renaissance carolingienne, ou peu après et que les moines qui dessinent veulent raccrocher le royaume franc à des racines romaines. Les drapés sont clairement fait pour évoquer les drapés romain et il faut donc rester particulièrement précautionneux quant à l'utilisation des enluminures qui sont de très bonnes aides, seules sources que l'on possède sur les costumes caro, mais qui ne sont pas à prendre pour argent comptant.

Il reste que les tuniques de lin étaient présentes et qu'il est tout à fait possible de s'en faire. Libre à toi de choisir tes matériaux :wink:
Allez mes frères, tirez sur les rames ! Nous allons bruler leurs terres, violer leurs femmes !
Image
Herulf

Messagede sedryk » Jeu Fév 17, 2011 12:15 pm

Bon sur le coup c'est vrai que ma phrase est pas très clair :biere: :biere:
Ça m'apprendra à poster quand je suis fatigué.
Image Image
sedryk

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 1:57 pm

Pour le moment je suis en permanence fatigué j'ai beaucoup de boulot et je fais des pauses de temps en temps d'où le fait que je viens sur le fofo :mrgreen: .

Allez Sedryk à ta santé ! :biere:
Image
Quentin

Messagede felix » Jeu Fév 17, 2011 4:24 pm

ben je vais la garder et mettre de la laine par dessus si j'ais froid :P
je relance la discussion sur la joyeuse aiguille pour savoir ce qu'il y a a faire pour la transformer en codex egbert
quentin, d'après toi, y'a quoi a faire?? pour moi y'a les fentes a fermer et les manches a rétrécir/ajuster
je m’accroche mais c'est par ce que j'aime pas abandonner
felix

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 5:50 pm

Pour moi le mieux c'est de l'utiliser comme chemise, mais d'autres sont d'un autre avis.

Si chemise tu peux retirer les galons, par contre tu n'es pas obligé de rétrécir les manche, et enfin il faudrait refermer l'amigaud et la fente aux jambes.
Image
Quentin

Messagede felix » Jeu Fév 17, 2011 7:09 pm

mas il n't a pas d'empilement de couches !?? sa serait logique, donc dans ce cas deux tuniques plus une chemise, donc pour moi celle la+une future en laine
les tuniques de l'image postée ont des amigauts
felix

Messagede Quentin » Jeu Fév 17, 2011 8:22 pm

Benh oui il y a empilement de couche, mais pour moi ce que tu as ici (ton truc vert allons-nous dire) serait utilisé comme chemise (donc comme couche du dessous) et tu ferrais une couche en laine toi-même que tu mettrais au dessus. Pour l'amigaud il y a eu une discussion il y a pas mal de temps comme quoi sur les enlus ce serait le plissement d'un col dit fendu qui donnerait cet effet là. Et pour en être à mon troisième col fendu c'est vrai que dans certaines position sur les photos on dirait des amigauds donc je suis assez d'accord. Pas d'ami-goth (hi hi) mais bien des cols fendus.

Donc en résumé :
- ta "tunique" actuelle, tu la transformes pour qu'elle devienne ta chemise

- tu te fabriques une tunique en laine

Après pour les patrons tu t'en réfères à ce qui a été dit plus haut voili voilou :mrgreen: .
Image
Quentin

Suivante

Retourner vers Période carolingienne