Opération prise de tête

Opération prise de tête

Messagede Corwinna » Mer Mai 12, 2010 11:43 pm

Je fais ça si bien :mrgreen:

Et voilà un petit accessoire bien sympathique pour mettre sur la tête. Ou ailleurs, mais ça le fait moins...

Etant donnés ma discrétion naturelle, et mon goût prononcé pour les choses simples, j'ai opté pour un petit bandeau en métal. Une couronne, quoi.

Ca a été réalisé en 2 phases.

1ère, les potes de Drachenhort (Jack Pumpkin, pour ceux qui connaissent, sa copine et son associé Nic.) ont fait un joli bandeau en argent. Le plus proche possible des techniques méds (pour le laminage, tout ça...)
Voilà ce que ça donne (c'est simple...)

Image

2de après, fallait l'agrémenter un peu... Parce que c'est pour moi, quoi.
Et c'est là que ça se complique un chouïa, parce que les méthodes de l'époque, le filigrane, et tutti quanti... Surtout que c'est moi qui ai fait :bain:
Il a ainsi fallu rester dans les limites du raisonnable quant à la réa.

Au niveau des sources, les couronnes pour femmes, ça existe. Et y a de la couleur. Avec cet objet, je suis montée en grade (appelez moi Richilde :lol: ).
Mais, pour la déco, je suis restée dans les matières d'époque, en version simple. Très simple. Quoique ce simple, au Moyen Age, il était hyper cher étant données les matières.
:siffle:

Donc, voilà la bête finie :
Avec un fil de perles d'eau douce, de grenats et de spinelles.
Image

Les perles d'eau douce ne sont pas très blanches, et d'une taille assez petite. Avec une forme "patate". Sauf les 3 centrales. Elles sont plus grosses, et plus rondes que les autres. Du coup, plus rares, et... Plus chères. Mettre uniquement des perles de cette taille et de cette couleur sur la couronne aurait été une grosse boulette, je pense, car au Moyen Age, elles valaient une fortune. On préférait les garder pour les objets religieux, en gros ;) Déjà que la perle est la gemme la plus précieuse... Fallait rester raisonnable, sinon, ça devenait vite du non histo. Et le non histo, c'est le Mal.
Image

La perle centrale est encadrée de deux petits spinelles, qu'on considérait comme des rubis au Moyen Age. Bref, ça coûtait très cher... ;)

Image

Pour fixer le fil, Drachenhort a prévu des trous sur la longueur du bandeau. Ensuite, il n'y avait plus qu'à procéder un peu comme pour coucher un fil d'or :mrgreen:
Il y a un fil qui passe à l'arrière, va chercher le fil empierré par les trous, et retourne à l'arrière. Comme ça sur toute la longueur :D Bon, c'est pas très très propre derrière, mais c'est mon premier essai, et le métal, c'est pas si souple que ça :censure:
Image

Et à l'endroit, ça donne ça :
Image

Cette méthode dérive de la manière dont sont fixés les fils de perles sur la couronne d'Essen (an 1000).

Pour les dates, je pense que la couronne peut aller du IXème au XIIème. La déco "neutre" (en dehors du fil), ça aide.

Et portée...
Ca brille :bombe:

Image

Evidemment, le voile tient avec des épingles. La couronne ne joue aucun rôle là dedans. :ongles:

La déco sera peut être complétée par la suite. On verra :D :rev: :cafe:

Un peu plus d'infos là : http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article57 :rev:
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Re: Opération prise de tête

Messagede Faera » Jeu Mai 13, 2010 10:22 am

Super chouette ! :plus:
Faera

Messagede Nati420 » Jeu Mai 13, 2010 11:17 am

Intense hésitation

Non je ne remettrais pas notre petit délire ici :mrgreen:

Je me demande ce que ça va donner si tu rajoutes des pierres comme tu m'en as parlé ;)
Image
Nati420

Messagede Quentin » Jeu Mai 13, 2010 11:46 am

tu n'as pas mal au coup lorsqu'il est gonflé comme ça? Enfin soit toujours très joli et je reste rêveur devant une couronne, mais je pense que la mienne sera plus fine et plus simple, je n'aime pas me la pêter :oops: .
Image
Quentin

Messagede Corwinna » Jeu Mai 13, 2010 1:18 pm

Pour messieurs, voir le bandeau en broché, si tu es un petit noble. Ca devrait pouvoir suffire. Juste vérifier si on en a encore au Xème.

Mais... Simple... C'est ce que j'ai, en plus :( Il manque plein de couleurs et le filigrane...
Image No to No but yes to Nau.Image
Moi je suis chiante, et ça se voit :mrgreen:
Corwinna

Retourner vers Période carolingienne