Page 1 sur 1

Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 6:42 am
de Quentin
Coucou,

toujours dans notre projet de diversifier un maximum nos membres, un de nos nouveaux m'a demander s'il serait possible de faire un forgeron au Xème siècle, pas de problème lui dis-je !

Un seul problème, je suppose que le forgeron doit avoir chaussure (type charavines), bandes molletières, pantalon, chemise et tunique, peu et mal décorée (enfin pauvrement décorée pour être exact), à l'image des classes moyenne et peut-être un tablier de cuir pour caractériser sa profession et pour se protéger lorsque ce monsieur ferra mumuse avec des métaux chauffé à blanc, c'est là que se pose mon problème, jusqu'à présent et sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu représenté de forgeron dans l'exercice de ses fonctions, donc pas de tablier sur les enlus (t'as vu Corwi je dis plus icono c'est bien non?).

Deuxième point une famille de couturier (apparament travail du cuir, couture, fabrication de vêtements...) souhaite également rejoindre les Filii Lupae donc j'aimerai également leur trouver des sources, j'ai trouvé ceci :

Image

(Psautier de Stuttgart) mais c'est uniquement pour les tanneurs je suppose que c'est différent pour les couturiers, et je cherche aussi pour la femme et les enfants de ce couple

Si vous pouviez m'aider ce serait super sympa car là je ne trouve pas grand chose, les descriptions écrites sont les bienvenues également s'il en existe.

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 7:17 am
de walfroy
Ce que tu montre là, c'est une représentation des soldats se partageant les vêtements du Christ, pas des couturiers... D'ailleurs, y a t il réellement des couturiers de profession ?

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 7:22 am
de Corwinna
Tu n'as pas de costume "uniforme" de professions comme aujourd'hui. Il faut simplement prendre des habits de tous les jours. Effectivement, pour le forgeron, il vaudrait mieux porter un tablier de cuir (Voir avec Perci pour ça ;)). Les costumes décorés seraient plus à proscrire pendant le boulot ;) On ne va pas risquer de les abimer ;)

(C'est bien Quentin :biere: )

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 8:24 am
de walfroy
Sur cette image du Psautier d'Ultrecht, on peut voir que le forgeron n'a pas de tenue spécifique:
Image

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 9:49 am
de Nati420
Effectivement pour le travail je dirais pas de décoration pour pas risquer de les abimer (j'imagine mal des bandes décoratives sur la tenue d'un paysan qui travaille les champs...), par contre pour les "beaux habits" pour les fêtes et cérémonies religieuses (qui étaient assez nombreuses à l'époque).

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 9:58 am
de Corwinna
On retombe sur le costume du dimanche :bombe:

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 10:19 am
de Nati420
Et autres jours fériés puisqu'il y avait beaucoup plus de jours fêtés (qui étaient autant de jours de repos possibles) qu'à notre époque (pour rappel une des raisons pour laquelle le petit peuple de certaines régions françaises était contre le protestantisme c'est parce qu'il supprimait les fêtes de saints et réduisaient donc le nombre de jours de repos*)


*ceci était une résurgence de la moderniste 16-17ème, veuillez nous excuser pour cette interruption

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 12:53 pm
de Percival
Effectivement pas de tenue spécifique pour le forgeron et pas de traces de tablier en cuir, même sur des enlus tardives ça ressemble plus à du tissu. On peut même deviner sur des pierres vikings un Sigurd forgeant nu :shock: Ou même un moine sur un manuscrit normand du XIème...
Dans la pratique bien sûr un tablier en cuir est pratique mais le forgeron fera t il de la soudure à la forge en démo, c'est là que les métaux sont chauffés à blanc et qu'il y a de forts risques de grosses étincelles. Si jamais tu as besoin aussi de renseignements pour les outils ;)

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 6:24 pm
de Corwinna
Toujours attendre le spécialiste :bisou:

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 6:41 pm
de Quentin
Bon je recommence ce post pour la troisième fois et ça me pêle un peu...

Pour les costumes : je fais dans le sobre, toute couleur possible mais teinte légère
Pour forgeron, en supplément tablier de cuir

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 6:44 pm
de Corwinna
Et il sera intéressant de préciser en reconstit qu'en fait les représentations montrent des forgerons sans tablier :D

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 8:15 pm
de Nati420
Peut-on imaginer que ce n'est pas parce que le tablier n'est pas sur l'enluminure qu'il n'y en avait pas? (oui sempiternelle question je sais)

Re: Forgeron! Et... Drapier/ fripier.

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 8:19 pm
de Corwinna
Evidemment ;) Les enlu, on met le beau costume. :badking: