Page 1 sur 3

et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 7:58 pm
de faber
Une petite réflexion du moment : on ne voit presque que des costumes nobles...
J'en conviens c'est plus classe et il y a des sources, mais qu'en est-il vraiment du costume "de base" ? En quoi se différencie-t-il (ou pas) des périodes précédentes ou suivantes ? (pas de déco. ?) Aussi bien pour les hommes que les femmes d'ailleurs...
J'imagine le peu de sources la-dessus...
Je veux reconstituer un homme d'arme typique, de rang modeste, mais du coup je ne sais pas s'il sera "identifiable" caro. au premier coup d'oeil... J'ai peur qu'il soit très "neutre"... une chemise de laine marron, des braies, des chaussures... et pis c'est tout... boucle de ceinture en fer forgé ultra simple, peut être une fibule plus typée mais voilà on a fait le tour... Mon sentiment : un ensemble que j'appelle "neutre" et surtout un peu passe-partout...
Avez-vous des conseils pour un pauvre pecnaud ?? :mrgreen: :mrgreen: (mêmes interrogations quant au costume féminin)

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 8:03 pm
de Hartmod
Bah je suis d'accord avec toi. Un pauvre n'a pas de déco et donc on ne voit pas ses spécificités caro. Avec un costume caro, en changeant et prennant braies courte et chausse tu pourrais presque faire du XIIIème...
Je vois pas trop comme faire pour qu'un pauvre soit clairement identifiable en caro...

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 8:32 pm
de Corwinna
Tu n'es pas obligé d'aller vers de la laine marron.
Prends simplement une laine teinte avec un seul bain. Un rouge orangé pâle, un bleu pâle, etc...
Des tissus moins fins. Si tu trouves du chanvre, ou du tissu d'ortie (le gag, c'est que ça coûte plus cher maintenant :lol: ).
Pour les décos, une petite broderie en laine grossière, c'est faisable. Même une bande déco dans un tissu "vulgaire".
Il y a toujours une tentative d'imitation avec les moyens du bord ;)
Pour la ceinture, au lieu de mettre une boucle de ceinture, tu mets un galon noué, galon en grosse laine, encore.

Tu joues sur l'absence de finesse des matières et des couleurs plus pâles (mais... des couleurs :D)

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 8:50 pm
de Hartmod
Grossièrement, tu dois devenir un grossier personnage dans un costume aux décorations grossières.
Ou, vulgairement, ...

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 10:08 pm
de Corwinna
Tu dis plein de gros mots :mrgreen:

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 8:57 am
de faber
Un galon en ceinture c'est plus "pauvre" qu'une petite boucle en fer ?

Autre question sur les ceintures : on ne voit rien pendre des ceintures sur les enluminures ... alors un galon ne devrait pas pendre et une ceinture non plus ?

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 10:21 am
de Corwinna
J'ai une ceinture galon qui est "ajustée". Quand je fais blouser la robe dessus, rien ne dépasse. Et quand la robe ne blouse pas, on la voit à peine ;) Faut seulement avoir la bonne longueur :D (Pas intérêt à grossir :lol: )

Le galon, c'est comme tout : ça dépend de la matière et de la qualité de la dite matière. Un galon en soie ou en coton, tu oublies :lol: Mais en lin ou en laine... C'est à la portée des classes les plus basses.
En outre, selon les régions, les boucles de ceinture ont tendance à disparaître à la période caro, pour devenir inexistantes ensuite, même chez les plus riches.

On est nettement moins ostentatoires au niveau des ceintures chez les caros que chez les méros.
Même chez les classes aisées.

Des galons plus fins et plus courts sont préférables, à mon avis. Et en prime, le résultat collerait avec les images. Les longs sont très rares. Et c'est souvent dans les tenues d'apparat. Avec du long, donc.

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 11:34 am
de faber
Voici le lainage que je vais utiliser. Et le galon qui est sur la photo ? Est-il caro ? (J'y connais que dalle en galon caro... :oops: )

Image

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 11:51 am
de Quentin
Selon moi le galon à l'air d'aller, et la laine aussi mais je suis loin d'être aussi expert que Corwi ou d'autres sur ce forum par contre je m'interroge sur un truc... Tu dis que tu veux faire un homme d'arme d'un rang peu élevé (ce que je comprends), mais ce que je ne comprends pas trop c'est que l'homme d'arme proffessionnel chez les Caro s'apparente déjà à une classe moyenne, de plus il peut avoir accès à plus de matériel (don du seigneur qui l'emploit, pillages divers et varié, récupération sur des champs de batailles...) que l'homme vraiment basique, pour moi si tu veux faire homme d'armes il s'agirait plutôt de faire des braies (couleur à définir, sans trop de déco) une chemise de lin, et au dessus un vêtement rembourré (j'en ai vu un beau en construction au collectif franc à Pontoise :mrgreen: ) capable de prendre des chocs, un bouclier le plus basique possible (rond, avec umbo) et une lance. Si tu veux vraiment faire homme d'arme pour moi il vaudrait mieux commencer par ça.

Pour moi la tunique civile pour les moments de paix viendrait après. Tu aurais dis que tu souhaitais faire un paysan qui va occasionnelement en bataille j'aurais dis le contraire mais là...

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 12:17 pm
de Corwinna
:chaise: Quentin ! Costume civil avant costume militaire ! Non mais !

En ce qui concerne le galon, je pense que ça devrait coller :D Seulement, le problème du galon caro, c'est qu'on le voit très peu :lol:
Du coup, pour les motifs...
Après, il y a effectivement une ceinture sur les costumes. Donc, là, si tu prends un galon, effectivement, celui ci pourrait aller. Le motif est simple. Mais, évite de faire trop pendouiller. Je ne m'étais pas trop attachée à ce détail avant (en dehors de mon costume XIème ;)), mais, plus je regarde les enlu, plus je constate que :
1. Il y a peu de chances que des galons soient utilisés en décos de tuniques (ce sont de larges bandes. Ou alors, ce sont des galons extrêmement larges).
2. La ceinture... Elle est là, et on ne la voit pas, sauf en de rares occasions, et portée d'une certaine manière. (En prime, on voit plus de ceintures sur les femmes que sur les hommes, et sur les femmes, on les voit déjà très rarement, et pas seulement à cause des costumes sans ceinture :lol: )

Donc, en fait, tu peux utiliser un bête bout de ficelle, on verra pas la différence :mrgreen:

Faudrait que je regarde un peu plus avant, mais là, j'ai une de ces crèves... :cry:

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 6:16 pm
de agarwaen
Une autre hypothèse pour les femmes, ce serait la chaîne de ceinture : apparemment, on en retrouve en méro tardif. Il est très possible que ça persiste aussi en caro.

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 6:31 pm
de Corwinna
Possible, mais, par la suite, on a le même rendu, et dans les tombes à mobilier, on n'a pas de trace métallique au niveau de la ceinture.
Faut pas oublier que contrairement aux idées reçues, il y a toujours des tombes à mobilier pour les caro, les otto et les saliens (non, j'ai pas mis de "o" :mrgreen: ). Ca donne quelques infos.

Sinon, je viens de me retaper l'intégrale du catalogue des trésors caro (faut vraiment pas trop m'en demander en ce moment, j'ai les sinus explosifs.). Pas de pans de ceinture visibles (la seule enlu où il peut y avoir quelque chose est sujette à diverses interprétations : pan de ceinture - ceinture qui serait à 2 pans, le second étant caché par la chlamyde, ou sac ?) pour ces messieurs. Rien vu sur ma sélection Stuttgart non plus (j'ai pas tout. J'ai surtout gardé ceux où y avait de la madame.).
Bref, va falloir commencer à planquer ça les gars :lol:

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 12:46 pm
de faber
Ma chemise de pécore (qui me semble-t-il n'en est plus vraiment un...) :

Image

Bon alors pas taper mais j'ai un col carré ... :oops:

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 12:51 pm
de Corwinna
Tu peux peut être l'arrondir et, s'il est trop grand, ajouter une bande déco qui en fait débordera ? (Bref, avec une bande déco, y a sûrement moyen de camoufler ça ;))
Les couleurs choisies, même le bleu ciel, ne sont pas riches ;)
En plus, la coupe rectangle correspondrait plus aux couches basses :cool:

Re: et les classes modestes dans tout ça ?

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 12:54 pm
de faber
Je me demandais d'ailleurs s'il fallait décorer le col ?? Ca risque d'enrichir encore plus non ? Je me suis volontairement limité aux bandes pour cette raison...