Le GROS problème du comte de Toulouse, c'est qu'on est dans le sud de la France, et qu'il y a influence hispano-mauresque dans le costume. Donc, c'est, encore, une source à manipuler avec précautions. On n'est pas à proprement parler dans le domaine franc.
Quant à savoir si on doit, ou pas, voir la chemise... C'est un sous vêtement. Généralement, ça se cache. Ca se cache tellement que l'existence du sous vêtement blanc ou écru est seulement fortement supposée, mais les textes d'époque iraient dans ce sens.
Maintenant, si on fait ses cols correctement (c'est à dire en calculant bien pour le cou, que ce soit pour les cols ronds ou les cols fendus, ou encore les amigauts pas si fréquents que ça à ce moment... Cols en V, je crois qu'il n'y a que pour femmes en avéré avant le XIème. Donc, là, on a fait le tour des formes de cols existant), la chemise ne dépasse pas.
Ceci dit, rien n'empêche de mettre une couche entre la chemise et la tunique

Celle-ci, surtout pour les femmes, se voit au niveau des manches, et du bas.

Pour le col, il faut essayer de limiter un peu, mais souvent, si on a un col fendu en dessous, ça dépasse un peu. Je pense qu'il faut bidouiller avec une ceinture en dessous pour mettre le plissé en place
